QUELS AVANTAGES CHOISIR POUR RÉCOMPENSER LES SALARIÉS EN DEHORS DE LEUR SALAIRE ?

6 mins de lecture | Oualid Hathroubi | Article | Salaires

tirelire cochon devant une cible de flechettes

Avantages sociaux : attirez et fidélisez vos collaborateurs (hors augmentation) !

 

Comme le souligne notre dernière étude de rémunérations nationale 2024, l’augmentation des salaires demeure au centre des discussions, que ce soit de la part des candidats ou des entreprises. On le remarque d’autant plus dans le contexte inflationniste que l’on connaît aujourd’hui. Mais quand un employeur ne peut payer davantage ses équipes, comment peut-il continuer d’attirer et engager ses équipes, tout en minimisant ses dépenses ?

 

Les avantages sociaux pour attirer et fidéliser les collaborateurs

Hormis le salaire, d’autres leviers peuvent aussi capter et retenir les collaborateurs. Les avantages sociaux, comme les titres restaurants, les chèques-cadeaux ou encore la participation, mais aussi des avantages moins « matériels » comme le télétravail ou des programmes pour soutenir le bien-être des salariés, peuvent faire pencher la balance au moment d’une négociation salariale ou d’une demande d’augmentation.

Du reste, selon une enquête réalisée par OpinionWay pour May, 82 % des salariés estiment que les avantages salariaux sont devenus indispensables pour faire face à l’inflation.

Dans un contexte où les attentes des travailleurs sont devenues un enjeu majeur dans la stratégie de recrutement des entreprises, découvrez dans cet article les avantages, en dehors du salaire, qui peuvent attirer et fidéliser vos collaborateurs.

 

Comment récompenser les salariés avec des avantages autres que leur salaire ?

Avantages en nature

Le salaire ne fait pas tout. Certains avantages peuvent permettre aux salariés de faire de réelles économies ou d’améliorer leur équilibre vie professionnelle/vie privée, tels que :

  • Mutuelle
  • Tickets-restaurant
  • Téléphone professionnel
  • Ordinateur professionnel
  • Remboursement des frais de transport/frais kilométriques
  • Nourriture/boissons offertes
  • Chèques-cadeaux, chèques vacances
  • Voiture de fonction
  • Logement de fonction
  • Abonnement à une salle de sport
  • Jours de congés supplémentaires
  • Place en crèche
  • Participation/intéressement
  • Financement de l’équipement de bureau pour le télétravail
  • Etc.

Ces avantages sociaux vont contribuer à améliorer la qualité de vie des salariés, tout en renforçant leur pouvoir d’achat et en les aidant à minimiser leurs dépenses. Par exemple, les avantages en nature, tels que le véhicule de fonction ou le remboursement des frais de transport/frais kilométriques, permettent aux employés d’économiser des frais qui auraient dû être à leur charge. De plus, certains avantages sociaux, comme les primes et indemnités, peuvent augmenter la rémunération globale des employés.

Pour les entreprises, les avantages sociaux sont un outil précieux pour séduire des candidats potentiels et retenir les talents existants. Ils peuvent également contribuer à la satisfaction et à la motivation des employés, ce qui peut réduire le turnover.

 

Quels autres avantages pour maintenir l’engagement des collaborateurs ?

Décortiquons plus en détail certains avantages sociaux dont peuvent bénéficier les salariés en complément de leur rémunération.

 

Journées de bénévolat rémunérées

On en parle beaucoup depuis quelques années, la quête de sens des salariés est un phénomène bien ancré dans le monde du travail, en particulier chez les jeunes diplômés. Cette quête de sens a un impact sur leur productivité et la qualité de leurs missions. C’est donc un enjeu décisif pour les entreprises, car elle est profondément liée à l’engagement des salariés. Et une entreprise qui n’offre pas cette dimension à ses salariés risque d’être moins attractive pour les candidats.

Encourager les employés à s’engager bénévolement tout en conservant leur salaire est une stratégie efficace pour une entreprise qui souhaite renforcer sa RSE et améliorer son image de marque.

Par exemple chez Hays, le programme Helping for your tomorrow soutient tous les employés dans leurs activités bénévoles en offrant au moins une journée de bénévolat rémunérée par an (par exemple, distribution alimentaire, ateliers de recherche d’emploi, etc.).

Le pôle People & Culture de Hays se concentre sur sept axes thématiques essentiels, abordant divers enjeux allant de la jeunesse aux travailleurs en situation de handicap, en passant par l’inclusion des communautés marginalisées et la protection de l’environnement.

Ce programme ne se limite pas à des actions ponctuelles. Il s’agit d’une approche globale qui a permis de cumuler plus de 1 200 heures de bénévolat l’année dernière pour les collaborateurs français et luxembourgeois de l’entreprise. De plus, des initiatives autour de l’environnement, des courses caritatives et d’autres opérations importantes de collecte de fonds sont régulièrement organisées.

 

Des actions pour soutenir la santé mentale

Le bien-être des salariés doit être une priorité afin de maintenir leur santé mentale et physique. Les entreprises peuvent par exemple organiser des entretiens individuels ou des événements de sensibilisation à la santé mentale, créant ainsi un environnement dans lequel les employés peuvent échanger et demander de l’aide si nécessaire.

Des programmes de bien-être, par exemple via une application ou une plateforme, peuvent également être mis en place, ainsi que des formations ou des webinars animés par des experts pour apprendre à gérer le stress, améliorer le sommeil ou adopter une alimentation saine. Une autre suggestion serait de mettre en place un programme d’assistance ou une ligne d’écoute pour les employés, leur offrant le soutien nécessaire en cas de problèmes personnels ou professionnels susceptibles d’affecter leur santé mentale ou leur bien-être.

 

Télétravail et horaires flexibles

Dans notre étude de rémunérations 2024, 75 % des répondants ont indiqué que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée était pour eux le critère le plus important (hors salaire) au moment d’envisager une nouvelle fonction.

Aujourd’hui, le télétravail et, plus généralement, une plus grande flexibilité du travail, fait partie des attentes des salariés. D’ailleurs d’après notre étude de rémunérations de 2023, plus de 59 % des candidats avaient choisi un nouveau modèle de travail hybride, avec au minimum un jour de télétravail par mois. Cette approche est largement adoptée par les entreprises, avec plus de 65 % d’entre elles qui ont adopté ce mode de travail, reflétant ainsi leur volonté croissante de répondre aux aspirations de leurs employés.

Des horaires plus flexibles, par exemple, pour soutenir la parentalité, sont aussi d’autres leviers de motivation appréciés.

 

Possibilités d'apprentissage et d’évolution sur le lieu de travail

En investissant dans le développement des compétences de vos employés, vous leur démontrez leur valeur pour l’entreprise, reconnaissez leur potentiel et indiquez qu’il existe des possibilités d’évolution à leur poste. Quoi de plus motivant que d’être soutenu et encouragé à se perfectionner ?

Selon une étude de LinkedIn, 94 % des employés ont affirmé qu’ils resteraient plus longtemps dans une entreprise si celle-ci s’impliquait activement dans leur apprentissage et leur évolution. Du reste, une étude Hays de 2019 a révélé que 22 % des personnes quitteraient leur poste actuel si on leur proposait de meilleures opportunités de formation ailleurs.

Avant de décider de la formation à mettre en place pour chaque employé, il est judicieux de commencer par une évaluation des compétences. Cela permet d’identifier les lacunes éventuelles et de prévoir les compétences qui seront importantes à l’avenir (comme le travail agile, la résilience ou l’adaptabilité).

Un plan de formation bien conçu et adapté à chaque employé sera plus apprécié et motivant. Et même si votre entreprise ou votre département ne dispose pas de budget pour l’apprentissage actuellement, il existe de nombreuses opportunités de formation gratuites et pertinentes, comme des webinaires et des conférences en ligne. Chez Hays, nous proposons des séances de coaching, individuelles ou en équipe, pour soutenir nos équipes dans leur progression professionnelle et leur croissance personnelle. Nos coachs aident les collaborateurs à améliorer leur communication avec leurs collègues, à gérer efficacement le stress, à se préparer à un nouveau poste, à renforcer leur assertivité, à augmenter leur confiance en soi et à retrouver la motivation, entre autres.

 

Avantages sociaux : l’importance d’une bonne communication

Il est clair que les avantages sociaux jouent un rôle crucial dans l’attraction et la fidélisation des collaborateurs. Face à l’inflation et aux difficultés financières rencontrées par un grand nombre de salariés, ces avantages sont devenus indispensables. Qu’il s’agisse de primes, de voitures de fonction ou d’abonnement à une salle de sport, ces avantages soutiennent le pouvoir d’achat des salariés. De plus, ils peuvent permettre aux salariés de faire de réelles économies ou d’améliorer leur équilibre vie professionnelle-vie privée.

Cependant, selon l’étude OpinionWay citée plus haut, il est important de noter que seuls 46 % des salariés se disent satisfaits des avantages offerts. Cela souligne l’importance pour les entreprises de bien communiquer sur ces avantages et de s’assurer qu’ils répondent aux besoins et aux attentes des collaborateurs.

En somme, les avantages sociaux, lorsqu’ils sont bien choisis et bien communiqués, peuvent être un levier puissant pour attirer et retenir des talents, tout en contribuant à la satisfaction et au bien-être des salariés. Pour en savoir plus sur les avantages et les salaires, téléchargez notre étude de rémunérations 2024.

 

 À propos de l'auteur

OUALID HATHROUBI • DIRECTEUR PARIS

De formation supérieure en économie, Oualid présente une expérience de plus de 16 ans dans le recrutement. Il intègre Hays en 2007 et la Finance devient son domaine de prédilection. Voilà donc 16 ans que Oualid accompagne les candidats et les entreprises de la région Ile-de-France dans leur projet de développement professionnel et de recherche de nouveaux talents. En parallèle, il évolue sur des fonctions managériales en encadrant l’équipe de Consultants dédiés au recrutement intérim et permanent du bureau parisien.

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