Bloc Contact Presse

CONTACTS PRESSE ET AGENCE

Leslie Boutin-Sossah
Directrice associée
01 56 26 72 00
06 18 28 55 73
l.boutin@agence-profile.com

Hina de Soultrait
Consultante
01 56 26 72 00 (31)
06 09 27 36 83
hdesoultrait@agence-profile.com

SUIVEZ-NOUS RS

SUIVEZ-NOUS

   

L’offboarding, ou comment bien accompagner le départ d’un salarié ?

CHIFFRE DU MOIS
L'OFFBOARDING


L’offboarding...Quésaco ? Ce terme désigne la manière dont les entreprises accompagnent le départ volontaire de leurs salariés, car en effet pour certaines, à l’image du processus d’intégration, un départ, ça se prépare !

Trois grandes étapes rythment la vie d’un salarié au sein d’une entreprise : la période d’intégration (ou « onboarding »), à laquelle les RH ont d’ailleurs porté un soin particulier, ces dernières années, à formaliser des process pour réussir cette phase d’accueil. Vient ensuite l’évolution professionnelle, au cours de laquelle il sera accompagné, formé, promu, etc. Et pour finir donc, l’« offboarding », ou l’accompagnement au départ volontaire du salarié. Si les 2 premières étapes concentrent une part importante de l’attention et de l’activité des services RH, la 3ème est moins connue. Quel est l’intérêt de l’offboarding ? Comment cela se traduit-il concrètement dans les entreprises ? Quelles sont les attentes des salariés ? Hays a mené l’enquête* ! 

Le processus d’offboarding est donc, semble-t-il, encore méconnu des salariés. Même s’il est peu développé dans les entreprises, il est très probable que de nombreuses entités le mettent tout de même en pratique, mais de manière informelle. Les process existants en matière d’offboarding gagneraient donc sans aucun doute à être structurés et partagés en interne. 

L’attention portée à ce processus RH peut faire toute la différence, tant pour l’expérience collaborateur que pour l’entreprise. On a trop souvent tendance à associer le départ d’un collaborateur à quelque chose de négatif, or c’est une étape naturelle, aussi bien dans le parcours du salarié que dans la vie de l’entreprise. Formaliser des process d’offboarding permettrait donc d’encadrer et de désacraliser l’acte de « départ ». 

C’est également un moyen pour l’entreprise de soigner sa marque employeur, par le biais notamment d’anciens employés « ambassadeurs » de la structure : en effet, 85% des personnes interrogées seraient prêtes à parler positivement de cette société autour d’eux si leur départ se passait bien. D’ailleurs, dans près de 70% des cas, les collaborateurs seraient même enclins à réintégrer une entreprise qu’ils ont quittée, si l’accompagnement de leur départ les a satisfaits.

Mais alors, quelles sont les étapes clés pour bien accompagner le départ d’un salarié ?
-    la passation des missions et procédures au sein des équipes (selon 83% des répondants)
-    l’annonce du départ en interne (78%)
-    la réalisation d’un bilan de départ (48%)

 

* Enquête réalisée en décembre 2019 auprès d’un panel constitué de plus 300 candidats issus de la base de données de Hays.

Baromètre des salaires

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous souhaitez savoir si vous êtes actuellement rémunéré au prix du marché ? Consultez notre baromètre des salaires ! 

Bloc promo Portail des études du Groupe Hays

PORTAIL DES ÉTUDES GROUPE

Retrouvez toutes les études de rémunérations de nos 33 pays.
 

Vous recrutez

QUI SOMMES-NOUS ?

La spécialisation est certainement ce qui nous distingue le plus de nos concurrents.​
Découvrez notre vision, notre approche, nos services et tout ce qui fait de nous ce que nous sommes.