CETTE OFFRE D'EMPLOI EST-ELLE FAITE POUR VOUS ?

8 mins de lecture | Mounia Jafari & Marie Maillard | Article | Recherche d'emploi

Homme avec objectif caméra

Anatomie d’une offre d’emploi

Lors d’une recherche d’emploi via des plateformes spécialisées, il est primordial de savoir lire entre les lignes des offres d’emploi. Cela permet en premier lieu à comprendre les réels besoins de l’employeur mais également d’estimer si cette opportunité répond à vos attentes, vos compétences et vos perspectives de carrière. S’approprier une offre d’emploi c’est aussi mettre toutes les chances de votre côté pour potentiellement dérocher le poste. Mais comment réellement lire entre les lignes et décortiquer les informations importantes à prendre en compte ? Explications.

 

Analyser une offre d’emploi

La recherche d’emploi peut parfois s’apparenter à une véritable chasse au trésor où chaque annonce représente une potentielle piste à suivre. Parmi ce choix de possibilités, comment distinguer celles qui vous mèneront vers une formidable aventure professionnelle ? Comment ne pas vous égarer en chemin en suivant une piste qui ne vous correspond pas ? Si la recherche d’emploi est synonyme d’aventure en terres inconnues et territoires hostiles, mieux vaut être bien préparé. Voici quelques pistes à suivre pour trouver le bon cap.

 

Attardez-vous sur la disponibilité de l’offre d’emploi

En tout premier lieu, il est primordial de s’intéresser à la date de prise de poste indiquée par le recruteur. Une date de prise de fonction passée ou ne correspondant pas à vos disponibilités peut déjà potentiellement faire office de premier critère de tri. Si toutefois celle-ci n’est pas mentionnée dans le descriptif de l’offre, vous pourrez, dans tous les cas, poser cette question lors d’un potentiel premier entretien.

La date de publication de l’offre d’emploi est également un excellent indicateur. Une offre publiée il y a plus de deux mois peut signifier que le processus de recrutement est déjà enclenché et qu’il est peut-être trop tard pour postuler. Il est également possible que l’entreprise ait oublié de fermer ou de supprimer l’offre de la plateforme d’emploi ou de son site.

Cela peut également indiquer que le poste et les missions décrites sur l’offre d’emploi peuvent ne pas avoir été correctement définies. Par conséquent, bon nombre de candidats ayant postulé peuvent avoir souhaité ne pas poursuivre le processus de recrutement car les missions ne correspondaient pas à leurs attentes comme indiquées sur l’offre.

 

Examinez le descriptif de l’entreprise

L’étape suivante consiste à s’attarder sur le descriptif de l’entreprise. Cela représente en effet la première vitrine, ce qui vous permettra de vous constituer un premier avis si vous ne connaissez pas cette société. Quel est le domaine d’expertise de l’entreprise ? Fait-elle partie d’un groupe ou possède-t-elle plusieurs sous-entités ? Combien y a-t-il de collaborateurs ? Où est-elle située ?

Pour répondre à ces questions, n’hésitez pas à effectuer vos propres recherches. Visitez le site internet de l’entreprise ou ses réseaux sociaux, essayez d’en apprendre davantage sur ses engagements, ses valeurs, ses avis en ligne ou encore ses retombées médiatiques et voyez si ces critères correspondent à vos attentes et vos valeurs.

Car la culture d’entreprise jouera un rôle crucial dans votre épanouissement professionnel et votre bien-être au travail. En la comprenant et en vous l’appropriant, vous pourrez d’une part questionner votre interlocuteur pendant un potentiel entretien d’embauche pour confirmer votre ressenti, mais surtout vous projeter (ou non) dans cet environnement. D’après une étude HelloWork, 86 % des candidats indiquent trouver la culture d’entreprise très importante, juste après le salaire.

Pour aller encore plus loin, analysez le ton employé. Est-il plutôt classique et corporate ou décalé, voire humoristique ? Ces informations vous apporteront d’une part une première idée de la culture d’entreprise et du management mais également de bons indices de langages à glisser dans votre CV et votre lettre de motivation.

 

Scrutez les responsabilités et les missions

Une fois l’entreprise analysée, concentrez-vous sur les missions proposées par le poste. Assurez-vous de bien comprendre les responsabilités et les objectifs à court et long terme qui vous permettront de vous projeter ou non à cette fonction. Pour cela, focalisez-vous sur ces critères :

 

La clarté des missions

Une offre d’emploi bien rédigée donnera une image claire du poste et des attentes de l’entreprise. Au-delà de simplement détailler les qualifications et les enjeux, la clarté du descriptif des missions d’une offre d’emploi permettra d’évaluer d’une part si vos compétences sont en adéquation avec les missions indiquées mais également d’aligner vos attentes avec celles de l’employeur.

 

L’alignement avec vos objectifs personnels et professionnels

Ce poste vous inspire-t-il ? Les missions proposées sont-elles dans votre scope de compétences ? Pensez-vous vous épanouir dans cette fonction ? En répondant à ces questions, jugez si cette description de missions et de responsabilités vous donne l’envie d’exceller et de vous surpasser à ce poste et surtout vous dépasser pour l’obtenir.

 

L’intitulé du poste

A première vue, les intitulés de poste peuvent sembler très explicites. Ils peuvent, cependant, cacher beaucoup d’informations à savoir décrypter. Si celui-ci indique votre futur métier, il détermine également le niveau de responsabilité recherché sous-entendant que le niveau de qualification et d’expérience n’est pas le même. Focalisez-vous sur le reste de l’offre d’emploi pour bien comprendre les enjeux du poste.

PS : Pensez toujours à adapter l’intitulé de poste de votre CV en fonction de l’offre pour laquelle vous postulez.

 

Le type de contrat

CDD, CDI, freelance ou intérim… la durée du contrat de travail est généralement indiquée sur l’offre d’emploi sur laquelle vous vous attardez. Si le CDI était considéré comme un Graal, ce type de contrat est aujourd’hui de moins en moins populaire, notamment pour la génération Z arrivant sur le marché du travail. Selon le baromètre de Jobteaser, 50 % des Gen Z recherchent d’autres types de contrats que le CDI. A l’image du freelancing qui fait de l’œil à de plus en plus de travailleurs à la recherche de plus de flexibilité. Alors selon vos préférences personnelles et professionnelles et vos perspectives d’avenir, à vous de faire le choix entre un contrat à durée indéterminée ou non.

Pour vous aider dans votre décision, pensez néanmoins à regarder le statut proposé. Un statut cadre, agent de maitrise ou employé peut signifier certaines variantes dans l’exécution de la fonction. Ces trois statuts ne sont en effet pas soumis aux mêmes responsabilités et plusieurs critères différeront. A commencer par la durée du temps de travail, le niveau de qualification, la durée de la période d’essai ou encore les cotisations sociales, etc.

Pensez également à vous renseigner sur la convention collective de l’entreprise. En effet, que ce poste proposé soit agent de maitrise en CDD ou cadre en CDI, la convention collective, selon le domaine d’expertise de l’entreprise, peut potentiellement venir modifier plusieurs aspects du statut.

 

Les perspectives d’évolution

Avant de postuler, gardez bien à l’esprit qu’il est important de ne pas seulement considérer le présent, mais également d’anticiper l’avenir. Grâce à vos précédentes recherches, vous êtes dès lors sur la bonne piste pour vous projeter à plus ou moins long terme avec la société recruteuse. Mais pour compléter votre réflexion, vous pouvez aussi vous focaliser sur la vision de l’entreprise en effectuant plusieurs recherches. L’entreprise est-elle en phase de croissance ? Souhaite-t-elle ouvrir une nouvelle entité ? En France ou à l’étranger ? Est-elle ouverte à l’innovation et pourquoi pas à l’intrapreneuriat ?

Evaluez les possibilités de montée en compétences. Ces opportunités de développement professionnel sont un élément important à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’évolution professionnelle. Renseignez-vous sur les programmes de mentoring ou de formations internes et n’hésitez pas à regarder les différents projets lancés par l’entreprise car ils sont aussi un signe de perspectives d’évolution.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez regarder le parcours professionnel dans l’entreprise de vos potentiels futurs collègues mais également des anciens collaborateurs. Pour cela, LinkedIn est votre meilleur outil pour vous donner un aperçu des différentes perspectives d’évolution possibles.

 

Le salaire et les avantages

Le salaire est bien souvent l’un des premiers éléments examinés dans une offre d’emploi. En effet, l’enquête sur le recrutement en 2022 d’HelloWork révèle que 9 candidats sur 10 souhaitent connaître le salaire avant de candidater à une offre d’emploi.

Lorsque vous évaluez le salaire ou la fourchette de salaire indiquée sur l’offre d’emploi, ne vous contentez pas de juger si celui-ci correspond à vos attentes financières. Analysez plutôt si celui-ci est en adéquation avec notre niveau d’expertise, vos compétences et surtout aux attentes décrites dans l’offre d’emploi pour obtenir le salaire que vous méritez.

Pour vous aider dans cette recherche, découvrez notre baromètre des salaires qui vous aidera à estimer vos compétences et potentiellement négocier votre futur salaire.

Outre le salaire, examinez attentivement les éléments tels que les primes, les bonus ou autres avantages en nature. Ces données peuvent avoir un impact significatif sur la rémunération totale et doivent être prises en compte dans votre analyse globale de l’offre.

 

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Le profil recherché

L’une des parties de l’offre est de manière générale dédiée au profil « type » recherché. C’est dans cette section que le recruteur décrit les compétences techniques (le savoir-faire), les qualifications (diplôme, stage ou précédentes expériences professionnelles) et parfois les traits de personnalités du candidat (savoir-être ou les fameuses softs skills).

Une fois encore, analysez scrupuleusement les mots-clés utilisés. Ces termes précis sont de bons indicateurs des compétences et des qualifications obligatoires pour le poste. Par exemple, « une expérience en UX design serait un plus » ou « compétences en montage vidéo souhaitées » et « maîtrise indispensable de l’anglais » peuvent démontrer un ordre de priorité et de prérequis pour pouvoir prétendre à ce poste.

Sachez également décrypter ce que le recruteur sous-entend lorsque celui-ci indique par exemple : « une expérience de 1 à 2 ans hors alternance ». Cela signifierait potentiellement que le poste est ouvert à un jeune diplômé. A l’inverse, « une expérience de 5 ans et plus à un poste similaire » sous-entendrait que l’entreprise est à la recherche d’un profil senior, voire expert de son domaine et de la fonction recherchée.

 

Candidats, à vous de jouer !

Si après cette analyse, tout semble vous correspondre d’un point de vue professionnel et personnel, il est l’heure pour vous de postuler. Dans le cas inverse, si vous avez le sentiment que vous ne cochez pas toutes les cases, ou si vous ressentez que ce poste et cette entreprise ne vous correspondent pas, vous pouvez passer votre chemin ou tout de même tenter votre chance. Notez que vous avez toutes vos chances de décrocher un entretien et d’en découvrir davantage lors de la première rencontre.

Pour conclure, analyser une offre d’emploi avant de postuler relève surtout du ressenti personnel d’un candidat. Cependant, ce travail de recherche et de prospection ne pourra qu’être bénéfique si vous souhaitez passer le pas et cliquer sur le bouton « postuler ». Il vous préparera en effet à la suite du processus du recrutement, notamment aux premiers entretiens où vous pourrez vous présenter avec aisance et en adéquation avec le descriptif de l’offre.

 

 À propos de l'auteur

Mounia Jafari – Directrice Régionale HAYS France & Luxembourg

De formation supérieure en Gestion des Ressources Humaines, Mounia présente une expérience de 12 ans dans le recrutement. Elle intègre Hays en 2011 pour développer le travail temporaire et le recrutement de profils ETAM & Techniciens. Elle se spécialise sur les fonctions support et saisit l’opportunité de créer une équipe de consultants spécialisés sur ce périmètre. Mounia évolue pendant 5 années sur les fonctions de Consultante et Manager avec la gestion d’une équipe de 8 collaborateurs. En 2017, elle prend la direction du bureau de Strasbourg et passe de 15 collaborateurs à 24 en un an. Elle occupe ses fonctions jusqu’en juin 2020 pour évoluer ensuite sur un poste de Directrice Régionale Nord Est (bureaux de Nancy, Strasbourg et Reims) en juillet 2020.

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