Pourquoi créer une culture de l’apprentissage en continu est essentiel ?

COVID-19 : POURQUOI CREER UNE CULTURE DE L'APPRENTISSAGE EN CONTINU EST ESSENTIEL ?

culture de l'apprentissage
 
La pandémie nous a tous pris par surprise, que ce soient les gouvernements, les entreprises ou les individus. Alors que nous avançons malgré les obstacles qui se présentent à nous, n’oublions pas que certains des effets négatifs à long terme de cette crise ne sont peut-être pas nouveaux et pourraient en outre être atténués. 

Ne pas investir dans la formation endommagera votre vivier de talents et votre croissance future

La crise financière de 2008 est encore dans les mémoires de beaucoup, les leçons de l’époque sont fraîches et toujours d’actualité. L’expérience des organisations qui en sont ressorties plus fortes offre aux dirigeants d’aujourd’hui des exemples d’actions à entreprendre pour garantir la croissance sur le long terme. C’est également une bonne manière de s’assurer que nous ne répétons pas les mêmes erreurs : négliger la culture d’apprentissage en est un exemple.

Ne pas investir dans la formation a des conséquences à long terme sur les viviers de talents. Ces dernières années, de nombreux secteurs professionnels pour lesquels nous recrutons ont ressenti les conséquences d’un manque d’investissement dans la formation et l’apprentissage. Les employeurs qui ont réduit le budget de la formation lors de la dernière récession ont fait face (et continuent de faire face) à un manque chronique de travailleurs spécialisés. Ils n’ont donc pas toujours pu capitaliser sur des opportunités.

En période de grands bouleversements, mettre à niveau ses compétences est vital. Afin que nos organisations restent prêtes pour le futur, les qualifications de nos travailleurs doivent rester pertinentes et nous devons nous assurer qu’ils possèdent les compétences nécessaires pour être flexibles et productifs. 
 
Investir dans l‘apprentissage, le développement et la formation permet aux organisations et aux employés d’acquérir savoir et compétences pour non seulement garder le cap, mais aussi s’épanouir dans un monde du travail qui évolue rapidement.

Malheureusement, pour de nombreuses organisations, la formation n’est plus une priorité actuellement. Les dirigeants sont occupés à faire face aux défis immédiats causés par la pandémie et, dans certains cas, la formation n’a pas encore été remise à l’ordre du jour. Ces entreprises doivent agir maintenant. Non seulement elles risquent de ne pas pouvoir passer à la vitesse supérieure quand le marché reprendra, mais aussi de disposer d’une main d’œuvre déconnectée. Attirer les talents dont elles auront besoin sera alors plus difficile.

La formation et l’apprentissage sont des priorités essentielles pour les professionnels à la recherche d’un nouveau travail. C’est un sujet que la plupart des candidats abordent lors des entretiens et la majorité des employeurs disent le proposer à leurs employés. L’apprentissage continu et l’opportunité de mettre à jour ses compétences n’est plus seulement réservé aux employés débutants, les professionnels plus expérimentés aussi sont conscients de l’impact de la transformation digitale et de la manière dont leurs compétences doivent continuer à évoluer pour rester actuelles dans un monde du travail en perpétuel changement. 

Autrement dit, un manque de formation a un impact négatif sur le recrutement et la rétention des talents, ainsi que sur l’innovation et la croissance de l’activité. Mais, que doivent faire les dirigeants pour établir une culture d’apprentissage positive au sein de leurs équipes et organisations ?

1.    La formation n’est pas uniquement du ressort de vos employés

Il est trop facile de suggérer que l’apprentissage continu est de la seule responsabilité du salarié. Ce n’est qu’une partie du puzzle.

Les dirigeants doivent prendre le temps d’identifier les domaines en pénurie de compétences au sein de leur propre organisation et ainsi cibler le développement professionnel de leur équipe en conséquence. L’anticipation est cruciale : vous savez identifier vos lacunes aujourd’hui, mais seront-elles similaires dans 12 mois ? Dans 5 ans ? Ajustez vos formations et programmes d’apprentissage en gardant cette vue d’ensemble en tête.

2.    En matière de formation, pensez avec flexibilité

Les dirigeants devraient également réfléchir aux différentes façons d’offrir des opportunités de formation à leur personnel. Être en formation ne doit pas nécessairement dire passer toute une journée dans une salle de réunion (et bien sûr, encore moins en temps de Covid-19). Au contraire, la formation devrait être flexible et virtuelle. Elle devrait s’adapter à la manière dont vos employés travaillent et être suffisamment modulable pour convenir aux préférences de chacun.

Avec les nouvelles technologies et les plateformes de formation en ligne basées sur le Cloud, les employés peuvent suivre une formation quand et où ils le veulent, comme cela les arrange. Les professionnels sont demandeurs, aux managers donc de considérer les plateformes de formations en ligne qui pourraient correspondre à leurs équipes.

3.    Mettez en valeur votre propre parcours d’apprentissage

Assurez-vous que ces opportunités d’apprentissage sont accessibles, visibles et, plus important encore, encouragées. Trop souvent, les employeurs offrent des opportunités de formation mais les candidats ne savent même pas qu’elles existent et elles ne sont donc pas suivies par le personnel en place.

Promouvoir ces opportunités auprès de candidats tout au long du processus de recrutement est primordial. Parlez-en au sein de votre organisation. Soulignez avec insistance l’importance de mettre à jour les compétences, non seulement pour faire grandir l’entreprise, mais aussi pour faire évoluer la carrière de chaque employé. Les dirigeants doivent montrer l’exemple : soyez franc vis-à-vis de votre parcours personnel, montrez à vos employés que vous prenez votre propre formation et développement au sérieux et vous motiverez ainsi votre équipe à en faire de même.
 
 
Nigel Heap, Directeur , traduit par Noémi Capell. 

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