ENTRETIEN D'EMBAUCHE : COMMENT RECRUTER UN SALARIÉ QUI SERA À 100% EN TÉLÉTRAVAIL ?

ENTRETIEN D'EMBAUCHE : COMMENT RECRUTER UN SALARIÉ QUI SERA À 100% EN TÉLÉTRAVAIL ?


Si les entreprises ont de plus en plus recours au télétravail (que ce soit à 100% ou ponctuel), en cette période de pandémie de Covid-19, près d’un tiers des actifs travaillent aujourd’hui à domicile. Du reste, on peut imaginer qu’après le confinement et un retour à la normale, les entreprises continueront à être de plus en plus nombreuses à mettre en place le télétravail pour leurs salariés, en quête de flexibilité et d’un meilleur équilibre entre leur vie privée et professionnelle.

Toutefois, télétravailler efficacement demande un certain nombre de qualités et de compétences, et les conditions de travail diffèrent sous certains aspects de celles du travail en bureau. Alors, comment choisir le candidat idéal pour travailler à domicile à temps plein, capable de garder le même niveau de productivité en télétravail ? Quelles questions poser lors du recrutement et quelles sont les compétences nécessaires ? Découvrez nos réponses dans cet article.


Des challenges bien spécifiques


Avant de sélectionner le candidat qui travaillera à domicile à 100%, il est intéressant de comprendre les spécificités du télétravail.

Si le travail à distance présente de nombreux avantages (pour l’employé : pas de temps perdu dans les transports ou de bruits en open space, un meilleur équilibre vie familiale/vie professionnelle ; pour l’employeur : réduction des frais d’électricité, de chauffage, de loyer, de transport, etc.), l'employeur et l'employé peuvent toutefois faire face à quelques complications.

On peut penser notamment à des problèmes de communication entre le télétravailleur et son employeur, des malentendus, des difficultés pour travailler en équipe, etc. Du reste, les travailleurs à distance sont susceptibles d’avoir des difficultés à s'intégrer à la culture d’entreprise, de souffrir de solitude et d'épuisement professionnel (certains ont tendance à travailler davantage en télétravail), et même de se sentir rejetés et exclus du reste de l’équipe. Les employés qui n’ont pas l’opportunité de travailler à distance pourraient d’ailleurs se sentir déconsidérés et jaloux, compliquant alors le travail collaboratif.


Quelles compétences et qualités rechercher chez un télétravailleur ?


Il est donc important de souligner que les responsabilités, les conditions de travail et l’organisation que cette façon de travailler implique ne correspondent pas à tout le monde. Pour recruter la bonne personne capable de télétravailler efficacement, il faut alors chercher un candidat aux compétences et qualités bien spécifiques, notamment celles-ci :

  • Capacité de travailler en autonomie
  • Esprit d’initiative et débrouillardise
  • Réactivité
  • Capacité de s’auto-motiver et de se concentrer
  • Bonne gestion du temps et des priorités
  • Capacité à communiquer et bonnes compétences en communication numérique (e-mail, visioconférence)
  • Une première expérience en télétravail

Par ailleurs, il arrive parfois que l’employeur ne rencontre jamais le télétravailleur, même pendant le processus de recrutement ! Si c’est le cas, l’idéal est de privilégier l’entretien vidéo à l’entretien téléphonique pendant le recrutement, ceci afin d’évaluer les capacités de communication, le langage corporel et la capacité du candidat à échanger avec les autres. La visioconférence permet également d’évaluer sa capacité à utiliser les outils collaboratifs et numériques, un critère à prendre en considération si ce candidat est amené à travailler à distance avec le reste de l’équipe.


Quelles questions poser aux candidats pendant l’entretien ?


L'entretien doit permettre au recruteur d'évaluer si le candidat possède les qualités requises pour travailler efficacement à distance. Pour cela, les questions doivent mettre en avant ses expériences en télétravail, sa capacité à faire face aux problèmes et ses aptitudes en communication. Que vous meniez l’entretien en face-à-face, par téléphone ou en visioconférence, voici quelques exemples de questions pour évaluer efficacement un candidat qui travaillera à distance à 100% :

  • Avez-vous déjà télétravaillé ?

Cette question est cruciale, car rien ne garantit qu'une personne sans expérience sera apte à travailler depuis son domicile. Si le candidat n’a jamais travaillé à distance, pourquoi a-t-il postulé pour un poste en télétravail, quels sont ses objectifs et de quels moyens dispose-t-il pour travailler efficacement chez lui ? Sa réponse permettra d’évaluer la profondeur de sa réflexion quant à la perspective de travailler à distance. S’il a déjà une expérience en télétravail, qu’apprécie-t-il dans cette façon de travailler ? Comment met-il en place son espace de travail ?

  • Comment travaillez-vous à distance avec des collègues ?

L’avez-vous déjà fait et si oui comment communiquiez-vous ensemble ? Si vous ne l’avez jamais fait, comment envisagez-vous le travail avec vos futurs collaborateurs ? La réponse du candidat permet ici de donner des indices quant à l'importance qu'il accorde à la collaboration et aux compétences dont il dispose pour le faire efficacement lorsqu'il travaille à distance.

  • Qu'est-ce que le travail à distance vous a appris sur votre façon de travailler ?

Le candidat doit être en mesure de réfléchir à ce qu'il a appris en travaillant à distance et comment cela l'a aidé à se développer. Il devrait pouvoir définir, par exemple, le moment de la journée où il

est le plus productif, ou comment il a su s’adapter pour travailler loin des autres et quelles compétences il a pu développer.

  • Quels logiciels et outils numériques avez-vous déjà utilisés ?

Pour bien travailler à distance, le télétravailleur doit se sentir à l’aise avec les technologies qu’il utilise. Il est essentiel qu’il soit en mesure de s’adapter aux outils de l’entreprise, notamment pour communiquer efficacement et régulièrement avec des collègues et, bien sûr, pour mener à bien ses missions.

  • Prévoyez-vous des difficultés liées au télétravail et comment comptez-vous les résoudre ?

Le travail à distance présente son lot d’inconvénients. Le candidat doit être en mesure de les identifier et de montrer qu’il est capable de les anticiper et de résoudre les problèmes éventuels. Par exemple, si le télétravailleur venait à se sentir déconnecté de l'entreprise ou isolé, comment réagirait-il face à ce problème ? Quelles solutions mettrait-il en place ?

  • Comment parvenez-vous à vous concentrer et rester productif lorsque vous travaillez à distance, tout en conservant un bon équilibre vie privée / vie professionnelle ?

Si le candidat peut travailler efficacement à distance, il devrait être capable d'expliquer comment il parvient à rester concentré, à se motiver, à atteindre ses objectifs, à gérer son temps et éviter le surmenage, en vous fournissant des exemples pratiques et concrets.

  • Comment apprenez-vous à connaître les nouveaux membres de votre équipe depuis votre domicile ?

La façon dont le candidat répond à cette question indique l'efficacité avec laquelle il communique, interagit avec les autres et apprend à travailler en équipe, même à distance. Sa réponse donnera une idée de la valeur qu'il accorde au travail en équipe et au développement des relations professionnelles.

  • Qu’attendez-vous de votre manager et de quoi avez-vous besoin pour travailler à distance de façon efficace ?

Les besoins, notamment en matière de communication et en feedback, diffèrent selon les individus. Certains travaillent en toute autonomie et avec une communication minimum tandis que d’autres ont besoin d’un feedback régulier pour travailler sereinement. Il est intéressant d’identifier ces besoins avant de commencer les missions pour intégrer au mieux le nouveau collaborateur.

 

Sophie Fontelline, Responsable Recrutement et Formation, en collaboration avec Noémi Capell.

 

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