TRAVAILLER AVEC VOTRE ANIMAL FAVORISE VOTRE BIEN-ÊTRE : VOICI POURQUOI

Le 4 octobre, c’est la journée mondiale des animaux. L’occasion pour nous de faire honneur à nos animaux domestiques, qui nous accompagnent et nous soutiennent dans notre vie quotidienne jusqu’à notre lieu de travail, que l’on soit à la maison ou au bureau.
Car oui, nos chiens, chats, lapins et autres boules de poils sont un soutien précieux : ils contribuent véritablement à améliorer notre santé mentale, notre bien-être, et même nos relations aux autres et notre productivité au travail. Explications.
Des salariés moins stressés
La présence d'un animal de compagnie entraîne une libération d'endorphines calmantes : l'ocytocine. Le simple fait de regarder votre chat ou votre chien qui joue peut donc contribuer à vous détendre. C’est d’ailleurs aussi le cas lorsque l’on regarde des photos d’animaux !
Plus intéressant encore, dans une étude réalisée au début des années 2000, des chercheurs de New York ont découvert que les individus étaient moins stressés lorsqu'ils effectuaient des tâches difficiles en présence d'un animal de compagnie qu'en présence d'un ami ou d'un conjoint.
Une autre étude, cette fois de l’université de Commonwealth en Virginie, a révélé que la présence d'animaux de compagnie aidait à diminuer le stress de leurs propriétaires. En télétravail comme au bureau (quand la présence des animaux est tolérée), être avec son animal s’avère être un réel soutien pour supporter la pression au travail, les dossiers qui s’accumulent et les délais difficiles à respecter.
Vous avez la chance de pouvoir emmener votre animal au bureau ? Selon les chercheurs de cette étude, les avantages pourraient également s'étendre aux collègues, qui ont déclaré apprécier de brèves interactions avec les animaux de compagnie.
Une meilleure cohésion de groupe et une productivité accrue
Si votre animal peut vous accompagner au bureau, sachez que selon l’Institut Human Animal Bond Research, la présence d'un chien a une incidence positive sur la cohésion de groupe, la confiance et la coopération entre les équipes.
Travailler avec votre animal aide également à améliorer la socialisation et la communication : avoir un chat ou un chien est un excellent moyen d'entrer en contact avec les autres, les échanges et les interactions entre collègues sont encouragées, tout en créant de la bonne humeur.
Du reste, qui dit meilleure cohésion d’équipe et meilleure communication dit aussi une meilleure productivité au travail. De plus, moins stressé, l’esprit est prêt à laisser libre cours à sa créativité.
Des animaux pour soutenir notre santé mentale
Alors que la santé mentale des employés est de plus en plus fragile ces dernières années (d’après une étude de l’APEC de 2022, un cadre sur quatre estime que sa santé mentale s’est dégradée ces deux dernières années), travailler en compagnie de son animal peut-être une solution pour garder le moral.
L’être humain est un animal social qui a besoin de se sentir connecté. En nous tenant compagnie, nos chats, chiens et autres animaux domestiques nous aident à atténuer le sentiment d’isolement, à combattre la dépression tout en apportant de la joie, ce qui est particulièrement bénéfique pour celles et ceux qui sont en 100 % télétravail et ont peu d’interactions avec leurs collègues.
« Travailler avec votre animal aide également à améliorer la socialisation et la communication : avoir un chat ou un chien est un excellent moyen d'entrer en contact avec les autres, les échanges et les interactions entre collègues sont encouragées, tout en créant de la bonne humeur. »
Travailler au côté d’un animal est également intéressant pour les personnes qui ont fait un burnout et ont souffert de stress post-traumatique ou SSPT (une autre manifestation courante de l'épuisement professionnel).
En effet, on a constaté que les anciens combattants souffrant de SSPT avaient une meilleure humeur et une meilleure santé lorsqu'ils avaient un animal de compagnie ou un chien d'assistance dans leur vie. On peut donc imaginer que la présence d’animaux pourrait également être bénéfique aux personnes victimes d’épuisement professionnel.
Une marque employeur plus positive
Dans l'ensemble, les lieux de travail qui adoptent une politique favorable aux animaux de compagnie ont l'avantage d'attirer et de retenir des employés plus heureux et en meilleure santé.
Les salariés qui ont participé à l’étude menée par l’université de Commonwealth en Virginie citée plus haut s’estiment plus satisfaits de leur travail et ont une perception plus positive de leur entreprise. Cela peut donc être un véritable atout pour recruter de nouveaux collaborateurs !
Finalement, peut-on emmener son animal de compagnie au bureau ?
Si selon le baromètre 2022 de la Centrale Canine, 39 % des Français souhaiteraient que les chiens soient davantage acceptés sur leur lieu de travail, dans la pratique, seuls 7 % des employeurs l'autorisent.
En fait, si aucun texte de loi n'interdit d'amener son animal avec soi, l'autorisation se décide au cas par cas. Certaines conditions entrent en jeu, à commencer par les règles d'hygiène ou de sécurité. Par exemple, les chiens d'attaque de première catégorie sont interdits « dans les lieux publics ou ouverts au public ». La présence d'un animal de compagnie est également prohibée dans les établissements de santé, les entreprises du secteur alimentaire ainsi que les administrations publiques.
Il faut aussi vérifier que le règlement intérieur de son entreprise ne s'y oppose pas, obtenir l'aval du comité d'hygiène de l’entreprise si elle en possède un. Si la société est locataire des locaux, le bailleur doit donner son accord. Et enfin, il faudra bien entendu aussi que l’animal en question soit bien propre, en bonne santé et vérifier qu’aucun collègue ne soit allergique ou n’en ait peur.
Adrien Bourgeois, People & Culture Manager, en collaboration avec Noémi Capell.
Issu d’un Master en Ressources Humaines, Adrien présente une expérience de dix ans dans l’univers du recrutement.
Il intègre Hays à Lyon lors de son stage de fin d’études sur les métiers du BTP. Il rejoint ensuite le siège à Paris et recrute sur les métiers de l’Administration des ventes pendant 6 ans. En parallèle, il encadre une équipe de 5 consultants.
En 2018, il profite d’une mobilité pour retourner au bureau de Lyon et prend la responsabilité de la Business Line Temp, soit une dizaine de personnes, dédiée au recrutement de profils en travail temporaire, CDD et CDI sur des rémunérations inférieures ou égales à 35 000 € par an. Dans le même temps, il continue ses activités de recruteur sur les métiers Achats – Logistique & Supply Chain.
Depuis septembre, il a rejoint l’équipe People & Culture, en charge du suivi de carrière des collaborateurs et d’autres projets RH transverses.
Il intègre Hays à Lyon lors de son stage de fin d’études sur les métiers du BTP. Il rejoint ensuite le siège à Paris et recrute sur les métiers de l’Administration des ventes pendant 6 ans. En parallèle, il encadre une équipe de 5 consultants.
En 2018, il profite d’une mobilité pour retourner au bureau de Lyon et prend la responsabilité de la Business Line Temp, soit une dizaine de personnes, dédiée au recrutement de profils en travail temporaire, CDD et CDI sur des rémunérations inférieures ou égales à 35 000 € par an. Dans le même temps, il continue ses activités de recruteur sur les métiers Achats – Logistique & Supply Chain.
Depuis septembre, il a rejoint l’équipe People & Culture, en charge du suivi de carrière des collaborateurs et d’autres projets RH transverses.
POUR ALLER PLUS LOIN...
MENU
NOTRE GLOSSAIRE
Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez notre glossaire !
NOS PODCASTS
Nos experts vous livrent tous leurs conseils sur le recrutement et le monde du travail.