COMMENT RECONNAITRE UNE ENTREPRISE QUI S’ENGAGE EN FAVEUR DE LA DIVERSITE ?

COMMENT RECONNAITRE UNE ENTREPRISE QUI S’ENGAGE EN FAVEUR DE LA DIVERSITE ?

Pour 69% des répondants de notre enquête 2017 sur la diversité, la diversité est importante pour l’entreprise. Mais comment reconnaître une entreprise qui s’engage ?


Elle a signé une Charte de la diversité

Lancée en 2004, la Charte de la diversité incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs. En la signant, les entreprises s’engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à mettre en place une démarche en faveur de la diversité.

Elle possède le « Label Diversité »

Pour qu’une politique diversité fonctionne, elle doit être évaluée. C’est ce que permet le « Label Diversité » qui reconnaît l’engagement d’une entreprise pour prévenir les discriminations et promouvoir la diversité dans le cadre de la gestion de ses ressources humaines (recrutement, intégration, gestion des carrières, etc.) tout en tenant compte de son contexte d’intervention (ancrage territorial, relations fournisseurs, clients, usagers).

Ce label est délivré après avis d’une commission composée des partenaires sociaux, de l’État et d’experts RH. Il est accessible aux entreprises, associations, ministères, établissements publics et collectivités territoriales, quelle que soit leur nature, taille et secteur d’activité.
Cette labellisation permet de reconnaître l’engagement et les bonnes pratiques d’un organisme en inscrivant sa démarche dans un processus de dialogue social et d’amélioration continue.

Elle communique positivement sur le sujet

La communication sur le sujet joue un rôle essentiel dans le soutien à la diversité car elle contribue à lever les préjugés. En effet, l’entreprise qui s’engage cherche à faire connaître ses actions via la communication interne (auprès des salariés par exemple) et la communication externe (site internet, réseaux sociaux, etc.).

Elle prouve ses engagements en matière de mixité et d’égalité des chances

Une entreprise qui prône la mixité et l’égalité des chances est une entreprise capable de se remettre en question. Elle ne se contente pas d’embaucher des personnes d’origines ethniques différentes mais inclut diverses catégories d’individus : personnes issues d’horizons divers, personnes handicapées, femmes, seniors, etc. Pour qu’il y ait des résultats concrets, l’entreprise peut mettre en place des actions comme par exemple la formation des recruteurs et des managers aux principes de non-discrimination.

La mise en place de la diversité ne se limite pas au recrutement. Les candidats doivent être traités de façon juste et équitable tout au long de leur carrière : entretiens annuels, demandes de promotion, aménagement spécifique pour les personnes en situation de handicap, etc.

Qu’en est-il chez Hays ?

Une enquête anonyme réalisée auprès de l’ensemble des collaborateurs de Hays en juin 2016 a conduit à faire attribuer à la société la 4e place au palmarès Great Place To Work 2017 dans la catégorie des entreprises de 500 à 5000 salariés. Ainsi, des questions relatives à l’égalité des chances ont été posées aux employés. Entre 94 et 97% de ces derniers affirment être traités de façon juste et équitable quels que soient leur origine ethnique, leur religion, leur sexe, leur âge, leur orientation sexuelle ou leur éventuel handicap.

 

Karen Holcman, rédactrice.

Nos podcasts ok

ECOUTEZ NOS PODCASTS

Découvrez tous les conseils de nos experts.

Glossaire bloc

NOTRE GLOSSAIRE

Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez notre glossaire !
Cliquez ici.

Suivez nous ok

SUIVEZ-NOUS