77% DES SALARIES PLEBISCITENT LE TELETRAVAIL

77% DES SALARIÉS PLEBISCITENT LE TÉLÉTRAVAIL

Une vie de bureau en dehors du bureau ? C’est ce que veulent près de 8 salariés sur 10, selon une enquête menée par la plateforme de collaboration Fuze, et intitulée « Workforce Futures ». Le monde du travail est en pleine évolution : nouveaux usages, désir d’autonomie, nomadisme, etc. Autant de défis que les managers et les dirigeants doivent prendre en compte.

​​​​​​
Les attentes des salariés à reconsidérer

Les attentes des collaborateurs sont en pleine refonte. Parmi elles, la volonté de pouvoir travailler à distance. Avec une mobilité accrue, les salariés veulent pouvoir travailler le plus efficacement possible, et cette efficacité dépasse parfois le cadre traditionnel du bureau. Souvent en déplacement, ils sont tentés de consulter leurs mails ou d’avancer sur un projet en dehors des heures de travail.

L’évolution des outils numériques et collaboratifs a accéléré le déploiement du télétravail. Les tablettes, les smartphones et les tiers lieux de travail (espaces de coworking, bureaux partagés, etc.) ont rendu les salariés de plus en plus nomades. Ces outils facilitent le travail à distance et améliorent la communication entre salariés.

Les managers doivent s’adapter à ces changements en apprenant à fixer de nouveaux objectifs, à faire davantage confiance et à garantir une bonne communication avec leurs équipes sans être physiquement présents.

Toutes les générations concernées

Parmi les 77% de salariés aspirant à pouvoir travailler à distance, toutes les générations sont concernées. Les jeunes générations rêvent d’une entreprise agile et moins hiérarchisée, maîtrisent parfaitement les outils digitaux, recherchent plus d’autonomie et ont une vision très moderne du travail. Le télétravail apparaît alors comme une organisation parfaitement adaptée à leurs aspirations et à un monde du travail qui ne cesse d’évoluer. Les salariés en milieu de carrière avec des enfants aspirent à mieux jongler entre vie privée et vie professionnelle. Quant aux seniors, ils sont à la recherche de davantage de temps libre.

Une flexibilité accrue : un avantage pour l’entreprise

En donnant davantage de flexibilité aux salariés, l’employeur améliore l’image de l’entreprise. Ainsi, il attire plus facilement les salariés en quête de bien-être, de confiance et d’autonomie. Le télétravail permet également d’attirer des personnes qui n’habitent pas forcément près de l’entreprise ou qui doivent s’absenter régulièrement pour des raisons personnelles.

Il est également prouvé que le télétravail est bon pour la productivité car il permet de travailler sans être dérangé par les réunions superflues, les gênes liées au bruit, etc. Ce dispositif est un bon moyen de réduire l’absentéisme, notamment en réduisant les temps de transports.

Enfin, le télétravail permet de recréer de la confiance entre les salariés et l’entreprise. On pourrait penser que la distance est un frein à la bonne intégration d’un salarié, mais c’est plutôt l’inverse qui se produit : le télétravail améliore la motivation des salariés, leur engagement ainsi que leur loyauté vis-à-vis de l’employeur.

Le télétravail est loin d’être un simple dispositif à la mode. Aujourd’hui, il est un atout pour la marque employeur et un moyen d’attirer les talents et de les retenir en leur proposant une expérience professionnelle satisfaisante et engageante. Les salariés sont de plus en plus nombreux à demander sa mise en place, et ce critère prend même parfois le dessus sur la rémunération !

 

Karen Holcam, rédactrice.

FR AddThis

|

Glossaire bloc

NOTRE GLOSSAIRE

Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez notre glossaire !

Bloc webinar petit

NOS WEBINARS

Nos experts prennent la parole lors de conférences en ligne.

Nos podcasts ok

NOS PODCASTS

Nos experts vous livrent tous leurs conseils sur le recrutement et le monde du travail. 

Suivez nous ok

SUIVEZ-NOUS