RÉALITÉ VIRTUELLE DANS LA FORMATION : RÉVOLUTIONNER L'APPRENTISSAGE

7 mins de lecture | Pierre GROMADA & Lisa PIANNINI | Article | Développement & formation

VR apprentissage

Révolutionner la formation professionnelle grâce à la VR

 

L'éducation est un domaine en constante évolution, cherchant toujours de nouvelles méthodes pour améliorer l'apprentissage et l'engagement des apprenants. La réalité virtuelle (VR) est devenue l'une des technologies les plus prometteuses pour transformer l'enseignement et la formation. Cette technologie immersive offre des opportunités uniques d'expériences d'apprentissage interactives, réalistes et mémorables.

Aujourd’hui, de plus en plus d’écoles et de centres de formation adoptent des outils de réalité virtuelle pour l’aspect ludique et innovant qu’ils proposent et afin d’élargir le champ des connaissances et révolutionner les méthodes d’apprentissage.

 

Révolutionner l’apprentissage grâce à la VR

La réalité virtuelle est devenue un outil puissant pour la gamification. Pour rappel, la gamification ou ludification est le fait d'intégrer certains mécanismes de jeu dans des processus qui n'ont pas pour vocation première d'être ludiques. Les buts d'un tel procédé sont multiples : rendre un processus plus attrayant, un modèle plus efficace, trouver des solutions innovantes et bien plus encore. Grâce à la VR, les entreprises peuvent créer des procédés immersifs et captivants qui engagent leur public de manière unique. Que vous souhaitiez suivre une formation professionnelle en entreprise ou accroître vos connaissances et compétences de manière générale, cette combinaison offre une approche novatrice pour captiver, divertir et éduquer les publics de façon interactive et immersive.

La réalité virtuelle propose donc aux utilisateurs des expériences inoubliables et qui plus est accessibles à tous. Ainsi, en plongeant les participants dans des environnements virtuels, elles pourront les inspirer et les engager dans des situations du monde réel. Cela est particulièrement avantageux pour les professions où la formation pratique est essentielle. Par exemple, les pilotes d'avion peuvent s'entraîner dans un cockpit virtuel, les chirurgiens peuvent pratiquer des interventions dans un environnement virtuel, et les ouvriers du bâtiment peuvent apprendre à manipuler des équipements lourds en toute sécurité.

La réalité virtuelle va donc transformer l’apprentissage pratique en le rendant plus facilitant et sécurisant, notamment lorsqu’il s’agit de manipulations dangereuses. Une telle tâche peut s’avérer risquée, surtout lorsque l’on débute dans un domaine. Elle peut donc mettre à profit sa technologie pour créer une mise en situation fictive de façon à garantir la sécurité de l’apprenant sans impacter ses capacités de concentration.

 

Une nouvelle dimension pour la formation continue

Cet apprentissage peut être utile tout au long de la vie, peu importe ce que l’on souhaite apprendre. Nous pouvons prendre l’exemple de la prise de parole en public, qui requière une certaine aisance orale dont tout le monde n’est pas doté. Des outils peuvent donc être mis à disposition pour les plus timides afin de pratiquer de manière réaliste. Avec du temps et des entraînements réguliers, vous prendrez confiance en vous définitivement.

Au regard de la croissance de la technologie VR ces dernières années dans le domaine de l’éducation, il est même possible que celle-ci soit directement intégrée au programme scolaire à l’avenir.

La VR fait partie des tendances qui façonnent l'avenir du travail car elle permet d’apprendre par l’expérience, ce qui n’est pas le cas avec les méthodes d’apprentissage classiques qui restent souvent bien trop théoriques. La VR est d’ailleurs à même d’encourager la pensée créative et de stimuler l’imagination. Elle procure une source de motivation et une envie d’interagir avec les autres. Elle va susciter la curiosité et l’enthousiasme, tandis que les méthodes d’enseignement traditionnelles vont plutôt avoir tendance à ennuyer.

 

Un outil d’émancipation sociale

Outre l’aspect professionnel, la VR va aussi favoriser l’inclusion de chacun. En effet, la VR a une accessibilité universelle, elle peut être adaptée pour répondre aux besoins spécifiques des élèves ayant des handicaps physiques, sensoriels ou cognitifs. De plus, certaines personnes peinent à aborder le sujet du handicap en entreprise. Par exemple, des environnements virtuels peuvent être conçus pour être accessibles aux personnes en fauteuil roulant, et des options d'accessibilité peuvent être intégrées pour les personnes malvoyantes ou malentendantes.

La VR offre une alternative économique. Les entreprises peuvent réduire les coûts liés à l’acquisition de matériel réel, aux déplacements et à l’hébergement des apprenants tout en offrant des expériences de formation de haute qualité.

 

Révolutionner l'éducation et la formation

La réalité virtuelle a le pouvoir de révolutionner l'éducation et la formation en offrant des expériences d'apprentissage immersives et interactives. Les avantages sont nombreux, de l'apprentissage immersif à la formation pratique et à l'individualisation de l'enseignement.

Pour maximiser le potentiel de la VR dans l'éducation, il est essentiel de trouver un équilibre entre ses avantages et ses inconvénients, de développer des stratégies efficaces d'intégration et de veiller à ce que cette technologie novatrice profite au plus grand nombre d'étudiants possible. La réalité virtuelle est un outil puissant pour transformer l'apprentissage, et son impact continuera à se faire sentir dans les années à venir.

 

Article co-écrit par Pierre GROMADA et Lisa PIANNINI

 

 À propos de l'auteur

PIERRE GROMADA - Directeur Technology Solution France & Luxembourg

Diplômé d’école de commerce, Pierre a démarré sa carrière dans l’est de la France dans le domaine de la banque puis du conseil avant de s’établir au Luxembourg en 2012. Il rejoint à cette période Hays France & Luxembourg pour faire partie de l’équipe fondatrice de notre branche Technology Solutions. Entre 2012 et 2016, il remportera plusieurs titres de meilleur account manager. Il se verra confier la direction de l’entreprise au Luxembourg en 2016 pour un mandat de 5 ans. Depuis 2021, Pierre est le directeur de la branche Technology Solution pour la France et le Luxembourg et le président de Hays portage.

articleId- 64121197, groupId- 20151