SIX TENDANCES QUI FAÇONNENT L'AVENIR DU TRAVAIL

8 mins de lecture | Ludovic Bessière | Article | Tendances de marché

Femme avec casque réalité virtuelle

Découvrez 6 pistes vers le travail de demain

 

Au cours des cent dernières années, le monde du travail n'a cessé d'évoluer. La progression constante de la technologie et l'essor du travail digitalisé ont façonné non seulement la manière dont nous travaillons et l'endroit où nous travaillons, mais aussi la nature des rôles et des compétences requises dans une culture du travail très dynamique. Le monde du travail continue d'évoluer, obligeant les chefs d'entreprise à rechercher des solutions innovantes qui soutiendront les espaces de travail et les effectifs de demain.

Au cours de la dernière décennie, la transformation numérique du lieu de travail et les modèles de main-d'œuvre hybrides plus flexibles ont suscité un vif intérêt. Bien entendu, la pandémie a accéléré ces tendances presque du jour au lendemain et a changé à jamais notre façon d'envisager le futur du travail.

Pour de nombreuses entreprises, la résilience et la flexibilité revêtent depuis peu une importance capitale. Cela signifie que les procédures sur le lieu de travail sont de plus en plus hiérarchisées en fonction de l'efficacité, de la polyvalence et de la durabilité.

Voici 6 pistes à explorer pour définir les contours du travail de demain :

 

  • La main-d'œuvre hybride

Les travailleurs en « contracting », les travailleurs à distance et les consultants hyper-spécialisés constituent un segment de plus en plus important de la main-d'œuvre depuis une dizaine d'années. En fait, des statistiques récentes montrent que cet effectif parallèle croît trois fois plus vite que la main-d'œuvre traditionnelle. La pandémie nous a contraints à une expansion très rapide du télétravail. Ce faisant, nous avons acquis des connaissances sur ce modèle qu'il nous aurait fallu des années pour acquérir en France. Au lieu d'embaucher des employés aux compétences généralistes pour les installer physiquement et en permanence dans un bureau central, la tendance croissante est de former des équipes dynamiques basées sur des compétences axées sur les tâches et de faire en sorte que ces équipes travaillent au sein d'une structure beaucoup moins centralisée et hiérarchique.

 

  • L'IA sur le lieu de travail

En automatisant les tâches et en minimisant les erreurs, l'intelligence artificielle peut prendre en charge les tâches banales et répétitives dans l'ensemble de l'entreprise. Les employés peuvent ainsi se concentrer sur la résolution de problèmes et sur des tâches plus créatives et plus intéressantes. Les dispositifs enrichis par l'IA peuvent analyser et interpréter le Big Data et des séries de données très disparates, en fournissant des informations très précises et exploitables. Cela favorise non seulement les programmes de bien-être au travail des employés, mais aussi une plus grande efficacité et une prise de décision plus sûre dans tous les domaines de l'entreprise.

Les super-équipes sont une tendance croissante dans la main-d'œuvre du futur. L'intégration de l'IA dans des équipes déjà qualifiées et talentueuses peut permettre à l'équipe d'atteindre des résultats plus importants - avec l'avantage de l'analyse avancée, de l'apprentissage automatique et de la gestion du Big Data de leur côté.

 

  • Diversité et inclusion sur le lieu de travail

La diversité sur le lieu de travail n'est plus simplement une question de conformité et de cases à cocher. Les entreprises prouvent de plus en plus que la diversité au sein du personnel conduit à des niveaux plus élevés d'innovation, de réussite et de satisfaction des employés. Les employés qui font partie d'un effectif diversifié et inclusif bénéficient d'un plus large éventail d'expériences culturelles et de vie. Renforcées, ces équipes acquièrent un avantage concurrentiel et créatif dans un marché et une économie en évolution rapide.

 

  • Une main-d'œuvre multigénérationnelle

Jusqu'à récemment, la culture du travail dominante avait été établie par la génération des baby-boomers et reposait sur leurs expériences générationnelles. Une tendance - et un défi - sera de prévoir et de comprendre l'évolution des différences générationnelles sur le lieu de travail de demain, ainsi que les besoins et les attentes uniques de groupes d'âge très divers.

Les récentes évolutions ont également été marquées par d'importants mouvements de sortie du marché du travail. Cela a créé de nouvelles opportunités ainsi qu'un besoin accru de développement, de planification des carrières, de gestion des talents et d'initiatives connexes. Les technologies RH modernes contribuent à trouver des solutions à ces défis complexes en aidant les dirigeants à mieux comprendre les besoins uniques de chaque génération. Cela signifie que les préférences en matière d'apprentissage et de travail peuvent être prises en compte - et que les avantages sociaux et les options de bien-être peuvent être personnalisés en fonction des besoins de tous les groupes d'âge au sein du personnel. 

 

  • Améliorer la qualification et la requalification du personnel

L'intégration de solutions digitales de plus en plus sophistiquées sur le lieu de travail nécessite une formation spécialisée. Les nouvelles méthodes de travail avec une main-d'œuvre dispersée nécessitent également une phase d'apprentissage, car elles requièrent des processus de communication et des technologies de travail à distance plus complexes.

L'adoption de l'IA et des nouvelles technologies crée un besoin d'amélioration et de renouvellement des compétences numériques, mais elle offre également des solutions innovantes pour dispenser cette formation. Par exemple, les expériences de réalité virtuelle augmentée par l'IA peuvent personnaliser les procédures de formation, et les robots peuvent apprendre de leurs utilisateurs pour créer des environnements immersifs personnalisés en fonction des besoins uniques et des préférences d'apprentissage de chacun.

 

  • Engagement des employés et bien-être au travail

Il n'a jamais été aussi important pour les entreprises d'être innovantes et capables d'évoluer rapidement avec leur temps. Une grande enquête menée en 2020 auprès de 17 000 employés dans plus de 20 secteurs d'activité montre qu'il est essentiel de donner la priorité à la participation du personnel pour créer des entreprises plus résilientes et plus performantes.

82 % des salariés estiment qu'il est important que leur entreprise les considère comme une personne, et non comme un simple employé et 96 % des responsables des ressources humaines sont plus préoccupés par le bien-être des employés aujourd'hui qu'ils ne l'étaient avant la pandémie.

Mais avec des effectifs de plus en plus dispersés, il peut être difficile de satisfaire les employés et d'obtenir un degré élevé d'engagement.

Aujourd’hui, le progrès technologique altère les frontières entre les tâches professionnelles effectuées par des humains et celles réalisées par des machines et des algorithmes.

Ces changements sont sources de plusieurs fantasmes et craintes où les Hommes se retrouveraient sans travail, seraient remplacés ou pire seraient dépassés par des machines.

Si ces transformations sont orchestrées avec intelligence et sagesse, les nouvelles technologies pourraient démultiplier les bénéfices pour les individus, les entreprises et les états. Cette nouvelle ère pourrait être caractérisée par une qualité de vie et de travail améliorée pour tous. A contrario, une mauvaise gestion de ces transformations risquerait d'aggraver les inégalités.  

Chez Hays, nous travaillons dès aujourd’hui pour votre avenir, que vous soyez en quête de solutions pour votre entreprise ou un candidat souhaitant faire évoluer sa carrière, retrouvez toute notre expertise sur Hays.fr ! 

 

 À propos de l'auteur

Ludovic BESSIÈRE - BUSINESS DIRECTOR HAYS FRANCE & Luxembourg

Ludovic rejoint le cabinet Hays, leader mondial du recrutement spécialisé, après 5 années passées à Londres dans les domaines de la comptabilité et du recrutement.

Par la suite, il participe à la création de la division Hays Finance & Comptabilité en 2002. Grâce à sa formation commerciale et plus de 21 années passées dans le recrutement d'experts, Ludovic s’occupe aujourd’hui du département du Business Management, une équipe de 6 personnes en France qui garantit le niveau d’expertise technique des consultants sur les métiers de la Finance/Comptabilité, de l’Audit & de l’Expertise Comptable, du BTP/Construction, de l’Immobilier, de l’Industrie, et des métiers de l’Architecture et du Génie Electrique.

En plus de veiller à dynamiser le développement de la division Finance & Comptabilité à l’échelle nationale, il est à l’origine de nombreux projets de partenariats pour l’ensemble des secteurs d’activité avec des associations professionnelles et des écoles, en y entretenant de solides relations privilégiées. (Ordre des Experts-Comptables, Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, ECF et IFEC, CJEC/ANECS, DFCG, CIMA, AFDCC, ANDRH, DCF, Chambre Franco-Britannique, Ministère de l’Education Nationale, Universités, Écoles de Commerce etc.)

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