COMMENT RÉDUIRE LES COÛTS EN ENTREPRISE ?

6 mins de lecture | Bruno Bremond & Eunice Batep | Article | Tendances sectorielles

tirelire cochon noire avec pièces

Cinq stratégies RH pour réduire les coûts sans perdre en qualité

Notre rapport, « Quel sera le monde du travail de demain ? », met en lumière les défis auxquels sont actuellement confrontées les entreprises : hausse de l'inflation, évolution de la législation, tensions géopolitiques et changement climatique.

Ces incertitudes conduisent à d'inévitables mesures de contrôle des coûts, les entreprises cherchant à aligner leurs budgets sur le ralentissement de la croissance des revenus. Les investissements en capital et les salaires sont gelés. Les budgets de recrutement et de formation sont réduits. Mais lorsqu'il s'agit de maintenir les résultats escomptés en matière de réduction des coûts, de nombreuses organisations n'obtiennent pas de bons résultats.

Vous êtes confronté à des décisions budgétaires difficiles ? Voici cinq stratégies RH à envisager en priorité. Elles vous permettront de réduire les coûts sans diminuer la qualité - et sans risquer de compromettre la longévité de votre entreprise.

 

Stratégie 1 : Externalisez auprès d'experts

De nombreuses fonctions de "back-office" telles que l'informatique, le marketing, la paie, l'administration générale et même la logistique se prêtent parfaitement à l'externalisation, quel que soit le type d'entreprise. Dans le monde hyperconnecté d'aujourd'hui, même l'externalisation de certaines tâches de front office, comme le service à la clientèle, est possible.

Lorsque vous externalisez, la gestion de ces fonctions tend à rester en interne. L'un des avantages les plus évidents est le coût. Il ne s'agit pas seulement des coûts directs tels que les salaires, mais aussi des économies réalisées sur l'espace de bureau, la technologie et d'autres dépenses générales. En plus de réduire les frais généraux et d'alléger votre entreprise, l'externalisation vous permet également d'améliorer la qualité et l'efficacité :

  • Vous avez accès à une main-d'œuvre spécialisée
  • Les sociétés d'externalisation ont tendance à disposer des technologies les plus récentes, d'un personnel aux compétences actualisées et d'équipes beaucoup plus importantes.
  • Les équipes de votre entreprise ont le temps de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée telles que la prospection, le développement de produits ou de services et la formation.

 

Stratégie 2. Faites appel à un « contingent workforce »

Les travailleurs externes, ou contingent workers, offrent un large éventail de talents, permettant à votre entreprise d'exécuter des projets ou de répondre à des pics de demande soudains et parfois inattendus. En outre, ils offrent d'excellentes possibilités d'acquérir des compétences de niche, de combler les pénuries de compétences critiques et même d'ouvrir de nouvelles perspectives sur les défis de votre entreprise.

Les travailleurs externes sont souvent hautement qualifiés et formés pour le rôle spécifique dont vous avez besoin. De plus, ils peuvent être engagés pour n'importe quelle période, de quelques jours à l'achèvement d'un projet.

Bien qu'un travailleur externe puisse facturer un taux plus élevé que l'équivalent au prorata pour un employé, votre entreprise peut encore réaliser des réductions de coûts significatives, y compris des économies sur les avantages statutaires et d'autres coûts administratifs associés à la paie.

 

Stratégie 3 : Renforcez vos effectifs grâce à la technologie

La technologie façonne - et remodèle - le monde du travail depuis la première révolution industrielle. Ce qui est nouveau, c'est la vitesse exponentielle à laquelle les technologies progressent et leur capacité à rendre méconnaissables les méthodes de travail actuelles.

Pour les organisations qui cherchent à rationaliser les processus et à réduire les coûts, il est extrêmement intéressant d'augmenter les capacités humaines grâce à l'automatisation. Il ne s'agit pas de remplacer des personnes ou des emplois, mais d'automatiser des tâches répétitives, volumineuses ou dangereuses afin de libérer votre personnel pour qu'il puisse accomplir des tâches qui requièrent des capacités humaines innées, telles que l'esprit critique et la résolution créative de problèmes.

La progression incessante de la technologie ne va pas seulement changer la façon dont le travail est effectué, mais aussi les personnes dont votre entreprise a besoin pour le faire. Elle crée déjà de nouveaux postes spécialisés pour mettre en place des programmes opérationnels, construire des infrastructures et tirer parti de l'innovation.

 

Stratégie 4 : Améliorez vos capacités en matière de données

Les dirigeants doivent encore veiller à ce que les décisions qu'ils prennent aujourd'hui créent l'environnement dans lequel leur entreprise et ses employés peuvent s'épanouir demain. Cela signifie qu'il faut passer prudemment du simple fait de maintenir en activité à la planification stratégique de l'avenir, y compris en matière de recrutement.

L'application de l'analyse des données à votre processus de recrutement vous permet d'accéder à une mine d'informations précieuses pour vous aider à prendre des décisions stratégiques plus rapidement et plus efficacement. En combinant les données et l'analyse prédictive, vous accédez à des informations en temps réel qui peuvent vous aider à identifier les talents, à comparer les salaires et à trouver les bonnes personnes au bon moment.

 

Stratégie 5 : Développez des effectifs à l’échelle mondiale

Aujourd'hui, des facteurs tels que la baisse des tarifs nationaux encouragent la concurrence et, à première vue, la connectivité créée par les nouvelles technologies rend plus facile et plus efficace le déplacement du travail hors des installations centralisées.

L'avantage de forger des partenariats avec de nouveaux fournisseurs ou de trouver des talents pour réaliser des éléments de votre production ou de votre service dans d'autres pays est double : réduction des coûts et accès à la disponibilité de l’effectif dont vous avez besoin.

Mais la délocalisation peut présenter de nombreuses difficultés. Outre le défi que représente le contrôle des projets à distance (comme le contrôle de la qualité), il existe des différences de culture, de langue, de modèles d'entreprise et de politique.

 

On ne cherche plus le "talent à tout prix"

Aujourd'hui, après une période de relative stabilité économique, de nombreux PDG affirment que l'optimisation des coûts est plus importante que l'attraction des talents. L'accès à ces derniers et l'attraction des bonnes compétences pour votre entreprise restent une priorité essentielle, mais plus à n'importe quel prix.

Il s'agit de trouver des talents de qualité, au juste prix. Vous devrez faire preuve de créativité pour atteindre cet équilibre. Dans un contexte d'incertitude économique persistante, la transition entre le concept de vouloir un "talent à tout prix" à celui de "le coût est également important" signifie que les données et la connaissance du marché sont encore plus essentielles pour éclairer votre stratégie RH, afin que vous n'utilisiez pas vos coûts de la mauvaise façon.

En fin de compte, les économies financières sont essentielles, mais la gestion des talents l'est tout autant.

 

Notre dernier rapport, « Quel sera le monde du travail de demain ? », analyse les facteurs qui façonneront votre stratégie RH en 2024.

Pour en savoir plus, téléchargez-le ici.


 

 À propos de l'auteur

BRUNO BREMOND - DIRECTEUR GRANDS COMPTES FRANCE ET LUXEMBOURG • DGC

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