La mondialisation des échanges, la réglementation ainsi que l'évolution du service client impactent depuis longtemps le secteur des ERP & CRM. Plus récemment, de nouveaux facteurs contribuent à la transformation des organisations : l’e-commerce, la transition écologique, le Cloud...

C'est pourquoi, vous avez besoins de vous entourez de professionnels spécialistes des systèmes ERP et CRM. Les gains de productivité peuvent être conséquents et ainsi vous offrir un avantage concurrentiel certain.

Ce type de domaine est complexe mais nous sommes à vos côtés pour vous aider.

Laissez-nous vous trouver les meilleurs talents en ERP & CRM :

Nous pouvons mettre en avant une forte exeprience dans ce domaine car nous avons déja accompagné bon nombre d'entreprise de toutes tailles et dans tous les secteurs pour des projets de mise en place et de déploiement ERP et CRM.

Nos connexions sur le marché touchent un large scope de spécialistes dans les envrionnements SAP, Oracle Applications, Microsoft Dynamics, Infor. Ainsi, nous disposons sans doute de la meilleure compétence ou sommes déja en contact avec le profil dont vous avez besoin.

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 De nos jours, la maîtrise de la performance repose avant tout sur la maîtrise de l’information et la continuité des flux de données. Les systèmes ERP et CRM sont des piliers pour la performance.

En tant que partenaire de confiance des entreprises des secteurs publics et privés, nous sommes habitués à influencer les projets ERP en recrutant un talent rare ou en mettant en place une équipe rapidement.

Nous avons le savoir-faire, le réseau et bien-sûr un CRM et un ERP performant pour vous aider à réussir.

Pierre Gromada, Directeur Technology Solutions
France & Luxembourg

Les réponses à vos questions sur l’ERP & CRM

Quelles sont les plus grandes tendances ERP & CRM actuellement ?

De nombreuses organisations ont déja anticipées ces changement en remplaçant leurs anciens systèmes ERP. Dans de nombreuses organisations les ERP sur le Cloud révolutionnent le jeu et leur adoption s’accélère au détriment du logiciel on-premise.
 
Les capacités de l’intelligence artificielle et du machine learning vont continuer à être intégrées aux systèmes ERP & CRM permettant une meilleure optimisation des processus métiers, une plus grande personnalisation et une orientation client améliorée par l’utilisation de chatbots par exemple. Pour prendre de l’avance, vous allez devoir investir dans ces domaines.
 
Les systèmes CRM & ERP sans code ou "low code" sont également en train de gagner du terrain car ils permettent une plus grande personnalisation des utilisateurs non-techniques de l’ERP et du CRM.

Est-il difficile de solliciter des professionnels ERP & CRM en ce moment ?

Absolument, mais nous aimons les défis ! Les projets de transformation numérique ont réellement pris de l’ampleur, notamment les organisations avec une grande DSI.
 
Par conséquent, il faudra être stratégique pour cibler les bons profils, particulièrement celles ayant de l’expérience dans les dernières technologies telles que SAP S/4HANA ou Salesforce Einstein par exemple.

Quelles sont les compétences techniques principales requises en 2021 dans le domaine ERP & CRM ?

L'experience dans l'implémentation de solution Cloud est importante même s'il est difficile de les identifier tant la demande augmente.
 
Les employeurs sont à la recherche de professionnels ayant une expérience confirmée dans un domaine fonctionnel (Supply-chain, Finance, Production...) ce qui garantit une parfaite compréhension des métiers et une bonne analyse des flux de gestion.

Quelles sont les compétences personnelles à analyser chez des professionnels du domaine ERP & CRM ?

Dans les projets ERP, les compétences en matière de gestion du changement sont critiques pour exécuter avec succès un déploiement ou une implémentation. Elles doivent être associées à de fortes compétences en communication et en gestion des ressources.
 
Ces compétences personnelles sont également vitales au sein des rôles CRM, en particulier la capacité à communiquer de manière à captiver un public non-technique.

Quel sont les rémunérations pour les postes ERP & CRM ?

CDI & CDD en ERP
Les salaires ont tendance à varier en fonction des technologies ou progiciel utilisé. De manière générale, le salaire des Administrateur ERP peut tourner autour de 45 000€ annuel, mais il peut excéder 60 000€. Le salaire des Développeurs SAP ABAP et Consultants SAP BASIS peut aller de 55 000€ en moyenne à 70 000€ pour les rôles basés à Paris, alors que les Architectes SAP dans la capitale peuvent gagner 55 000€ et plus.
 
MISSION en ERP
Les taux quotidiens contractuels sont variables. À Paris, un Business Analyst ERP gagnerait généralement aux alentours de 550€ par jour, et les Chefs de Projet ERP aux alentours de 620€. Les taux quotidiens d’un conseiller SAP BASIS sont généralement 600€ et un Architecte SAP peut gagner jusqu’à 720€ par jour à Paris.
 
CDI & CDD en CRM
Le salaire des Développeurs Salesforce (Apex) va de 39 000€ à 45 000€ en fonction du lieu. Les salaires des Consultants Salesforce ont connu une inflation en raison de la demande, certains Directeurs de Programme Salesforce négocient des salaires supérieurs à 75 000€.
 
MISSION en CRM
Les développeurs Salesforce Apex freelances à Paris gagnent généralement aux alentours de 550€ par jour, et les Consultant Salesforce jusqu’à 700€. Le TJM d’un Directeur de Programme Salesforce peut atteindre jusqu’à 850€.