TOP 6 DES SECTEURS DE L'IT QUI RECRUTERONT LE PLUS EN 2021

Olivier Pacaud, Directeur IT Perm, en collaboration avec Noemi Capell.

2020 a été une année sans précédent pour le secteur de l’IT. Les désordres causés par la Covid-19 ont rapidement obligé les organisations à revoir du jour au lendemain leurs objectifs et leurs stratégies technologiques pour pouvoir fonctionner à distance.
 
Mais ce n'est pas seulement la méthode et le lieu de travail des employés qui ont changé radicalement. En l'espace de quelques mois seulement, on a également assisté à d'énormes changements dans la manière dont les clients sélectionnent et achètent des produits et des services, ainsi que dans leur attitude à l'égard des marques. Ce changement de comportement des consommateurs a conduit les entreprises à repenser complètement l'ensemble de leurs prestations et de leur approche. Elles ont donc été amenées à utiliser la technologie, les données et leurs analyses différemment et de manière plus large.
 
Face à ces changements radicaux, les entreprises, leurs employés et les consommateurs dépendent désormais plus que jamais de la technologie pour s'adapter et prospérer dans ce nouveau monde.
 
Voici les secteurs et métiers de l’IT qui recruteront le plus en 2021 :
 
 
  1. Cybersécurité
 
 
Il ne fait aucun doute que la Cybersécurité est actuellement une priorité absolue pour les PDG et les chefs d'entreprise, surtout si l'on considère que le coût annuel de la cybercriminalité devrait atteindre 6 000 milliards de dollars en 2021. Cette hausse de la cybercriminalité entraîne une forte augmentation des dépenses en matière de cybersécurité, les entreprises cherchant à se protéger en recrutant des professionnels compétents dans ce domaine.
 
En outre, de nombreux enjeux de sécurité ont surgi en raison de notre nouveau mode de travail hybride, notamment en ce qui concerne le comportement des utilisateurs, les problèmes techniques liés au fait que les personnes travaillant à domicile utilisent leurs appareils personnels, ou même le matériel de l'entreprise, tandis que la hausse du nombre d'utilisateurs est sans précédent.
 
Il sera difficile de pourvoir tous les nouveaux postes vacants, car on estime que 3,1 millions de professionnels seront nécessaires au cours des 12 prochains mois pour combler le manque de talents dans le domaine de la cybersécurité au niveau mondial. Par conséquent, la cybersécurité va devenir l'un des secteurs d'activité qui connaîtra la plus forte croissance en 2021, notamment dans les fonctions suivantes : opérations de sécurité ; gouvernance, gestion des risques et de conformité ; gestion des identités et des accès à privilèges ; sécurité et architecture cloud. Au fur et à mesure que les équipes vont s'agrandir, d'autres métiers seront de plus en plus prisés, comme celui de Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI).
 
 
1. Cloud computing solutions
 
Cette année, des entreprises de tous les secteurs ont adopté des solutions de cloud computing pour travailler de manière hybride. Computer Weekly rapporte que 82 % des leaders mondiaux de l'informatique ont augmenté leur utilisation du cloud computing suite à la crise de la Covid-19.
 
Néanmoins, au début de la pandémie, le processus de migration s'est déroulé de manière accélérée afin de permettre à tous les employés d'être connectés le plus rapidement possible. Les entreprises doivent par conséquent s'assurer maintenant que ces systèmes sont aussi robustes et performants qu'ils peuvent et doivent l'être.
 
On peut donc s'attendre à ce que les Ingénieurs et les Architectes Cloud figurent parmi les emplois clés du secteur IT en 2021. Amazon Web Services (AWS) et Microsoft Azure sont les deux plateformes les plus utilisées dans ce domaine, et environ 80 % du marché y a recours. La demande dans ce domaine risque d’être forte et l'offre limitée, c'est donc certainement un domaine particulièrement prometteur.
 
 
3. Data Science La Data
 
Science consiste à analyser et à interpréter des données complexes, permettant ainsi aux entreprises de prendre des décisions plus judicieuses, mieux informées et plus rapides. Pour ce faire, les Data Scientists s'appuient sur des compétences et des connaissances telles que la compréhension des algorithmes d'apprentissage automatique, la création de modèles de données, et la capacité à identifier les problèmes commerciaux et à proposer des solutions appropriées.
 
Dans la pratique, en quoi la data science peut-elle être utile aux entreprises ? Eh bien, vous n’êtes pas sans savoir que, depuis que la pandémie a contraint de nombreuses salles de sport dans le monde entier à fermer, le nombre de personnes qui achètent des objets connectés pour faire du sport à domicile a considérablement augmenté. De tels changements, qui modifient notre façon de vivre au quotidien, ont conduit nombre d'entre nous à se fier davantage à ces appareils, permettant ainsi aux organisations de disposer d'encore plus de données. Et plus les données sont nombreuses, plus le nombre de personnes qui les analysent augmente.
 
Les Data Analysts et Data Scientists seront donc en tête de liste des emplois IT les plus prisés au cours des 12 prochains mois. En fait, le rapport 2020 du Forum économique mondial sur l'avenir de l'emploi classe les Data Analysts et les Data Scientists parmi les postes les plus demandés dans tous les secteurs, et pas seulement dans celui du Fitness. Par exemple, l'entreprise de technologie de la santé LetsGetChecked a récemment annoncé un grand nombre de nouveaux postes en data science après une année de croissance sans précédent.
 
Les secteurs EdTech et MedTech devraient suivre la même tendance, car les anciennes données et les anciens modèles sont de moins en moins pertinents dans ce nouveau monde, d'où la nécessité d'en développer et d'en interpréter de nouveaux. Après tout, les informations qu'une plateforme peut fournir sont fondamentales, et les organisations ont besoin de spécialistes des données pour les exploiter.
 
 
4. DevOps
 
Selon les termes de l'AWS, « DevOps est une combinaison de philosophies culturelles, de pratiques et d'outils qui améliore la capacité d'une entreprise à livrer des applications et des services à un rythme élevé ». L'une des principales caractéristiques du modèle DevOps est le fait que les équipes de développement et d'exploitation ne sont plus « isolées », et sont même parfois réunies pour former une seule équipe.
 
Dans la pratique, les Ingénieurs DevOps travaillent à la production de logiciels et surveillent de près les changements de code afin de détecter les zones d'inefficacité du logiciel. Leur rôle peut consister non seulement à surveiller et à résoudre les problèmes des logiciels, mais aussi à les modifier ou à les reconfigurer si nécessaire.
 
Il est clair que l'importance des DevOps demeurera inchangée en 2021. Les organisations qui disposent aujourd'hui d'une équipe DevOps sont beaucoup plus nombreuses qu'il y a quelques années, et il y aura donc toujours des postes à pourvoir dans ce domaine, par exemple pour les Ingénieurs intégration ou déploiement continus évoluant souvent dans des environnements open source. Le marché a d’ailleurs connu une croissance de 40 à 45 % au cours des cinq dernières années, et DevOps Zone prévoit que cette croissance devrait s'accentuer.
 
 
5. Développement logiciel
 
Pour réussir la transition et s'adapter à des marchés en pleine mutation, les organisations ont besoin de développeurs pour créer de nouveaux produits, outils et services. Les Développeurs back-end ne sont pas les seuls à pouvoir créer les technologies les plus complexes, les Développeurs front-end le font aussi, y compris UX, en veillant à ce que tout produit créé soit facile à utiliser et à parcourir, tant du point de vue de la conception que de la construction.
 
Ces développeurs qui travaillent pour des entreprises technologiques - des organisations qui fournissent des produits, des services ou des outils essentiels dont les consommateurs auront toujours besoin dans ce nouveau monde - sont particulièrement prisés. Prenons l'exemple de l'entreprise de visioconférence, Zoom, qui a connu un boom au cours de la pandémie, et dont les profits ont augmenté massivement tandis que ses prévisions de ventes ont doublé.
 
Mais les Développeurs de logiciels ne permettent pas seulement aux entreprises technologiques de fonctionner et de se développer. Toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d'activité, s'appuient sur la technologie - la société de taxis Uber, par exemple, dépend de la technologie pour que ses chauffeurs puissent prendre des passagers. Dans le monde d'aujourd'hui, c'est la technologie qui fait fonctionner les organisations, c'est pourquoi les Développeurs de logiciels seront toujours très demandés. Il est également important de noter que les Développeurs de logiciels jouent un rôle absolument crucial pour permettre aux organisations d'innover afin de résoudre les nombreux problèmes qui ont émergé suite à la pandémie.
 
6. Gestion du changement
 
Bon nombre des technologies, des compétences et des emplois mentionnés jusqu'à présent sont des priorités récentes pour les entreprises - des tendances qui ont été accélérées par la pandémie. Les entreprises devront donc impérativement réussir à gérer tous ces changements si elles veulent continuer à se développer en 2021.
 
Beaucoup d’entreprises sont engagées dans cette voie de la gestion du changement, que ce soit en élaborant leurs propres solutions, en les achetant ou les deux. Le recours à des méthodes agiles sera donc essentiel.
 
Les Chefs de Projet et Gestionnaires du changement sont ceux qui rendent tout cela possible ; ce sont eux qui permettent de basculer de l'analogique au numérique actuellement. Dans certains cas, ils travaillent également avec des sociétés externes pour introduire leurs produits et services dans les organisations.
 
Le monde change, les métiers de l’IT les plus porteurs aussi
 
Dans l'ensemble, il est clair qu'au cours de l'année dernière, nous avons assisté à un énorme changement de dynamique, non seulement dans le monde de la technologie, mais aussi dans le monde du travail de manière générale. Et pour que les organisations puissent prospérer dans la nouvelle ère du travail, il est essentiel qu'elles soient préparées dans les six domaines mentionnés.
Ce qui est clair également, c'est que ce changement va se poursuivre en 2021 et au-delà, les employeurs et les demandeurs d'emploi doivent donc se préparer. Les compétences et les emplois qui sont devenus indispensables cette année sont là pour durer et la demande ne fera que s'accélérer dans les mois et les années à venir.
 
Pour chercher un emploi dans le secteur de l’IT, consultez nos offres sur la web de Hays Technology.
 

Auteur

Olivier Pacaud
Directeur IT Perm

Diplômé d’un Master en école de commerce à Strasbourg, Olivier a rejoint Hays en 2015 en tant que Consultant IT. Recruteur Tech expérimenté, il a été récompensé en interne à plusieurs reprises pour ses performances individuelles, et a notamment reçu le prix du meilleur Consultant IT Hays France et Luxembourg en 2015/2016 et en 2017/2018. Après avoir été Manager commercial spécialiste du marché du numérique en France, Olivier occupe actuellement le poste de National IT Business Manager chez Hays.

00
Ajouter des commentaires
Veuillez confirmer pour continuer.