COMMENT ALIGNER SON TRAVAIL AVEC SES CONVICTIONS ÉCOLOGIQUES QUAND ON EST EN POSTE ?

6 mins de lecture | Jennifer Henry & Marie Maillard | Article | Bien-être

ordinateur sur fond de collines vertes

Harmoniser sa carrière professionnelle avec ses principes environnementaux

Dans un monde où la crise écologique est omniprésente, où les préoccupations environnementales prennent de plus en plus d’importance dans l’économie mondiale, sociale et géopolitique, nombreux sont les travailleurs qui aspirent à devenir acteurs du changement. Et ce, en recentrant leur activité professionnelle pour que celle-ci soit en adéquation avec leurs valeurs écologiques.

L’étude de l’Institut CSA pour LinkedIn et l’ADEME relève que l’environnement est en deuxième place des préoccupations des salariés, juste après la santé. Cette même étude démontre que 42 % des salariés interrogés souhaiteraient changer de métier ou se reconvertir pour exercer un métier en lien direct avec la transition écologique et le développement durable.

Si la reconversion semble parfois être la solution pour répondre à ce besoin, il existe néanmoins plusieurs actions à mener à votre poste et dans votre entreprise pour aligner vos missions du quotidien avec vos convictions écologiques et devenir ainsi acteur de la transition en interne. Voici quelques conseils pour trouver l’équilibre entre situation professionnelle et engagement écologique.

 

Développement durable et écologie en entreprise : par où commencer ?

Avant de vous engager et de vous lancer dans diverses actions, il est d’abord important d’identifier vos convictions et surtout les valeurs qui vous animent. Même si cette étape peut sembler simple et rapide à effectuer, celle-ci ne doit pas pour autant être négligée. En effet, cette étape va bien au-delà de votre engagement envers la planète. Elle déterminera les premières initiatives et la direction à suivre dans la mise en place de vos actions.

Quels sont les aspects environnementaux qui vous tiennent le plus à cœur ? Le fait d’être engagé en faveur de la préservation de la biodiversité ou en faveur de l’économie circulaire inclura, de fait, des actions bien distinctes. Une réflexion approfondie sur vos valeurs et vos engagements formera une base solide, nécessaire pour la suite de vos actions.

 

Quels enjeux écologiques à votre poste ?

Une fois vos convictions identifiées, une nouvelle étape se présente à vous : l’évaluation de votre environnement de travail. Que ce soit à votre poste ou dans votre entreprise, analysez les politiques et pratiques déjà mises en œuvre en matière d’environnement et de développement durable. Vous pourrez ainsi identifier les opportunités et les défis potentiels.

Par exemple : si votre engagement concerne l’économie d’énergie, analysez l’utilisation des appareils électroniques, à commencer par votre bureau, votre open-space ou votre entreprise selon la taille des locaux. Vous pourrez dès lors relever certains points d’amélioration que vous n’aviez peut-être jamais remarqué jusqu’à maintenant. En effet, vous avez sans doute remarqué que votre entreprise met d’elle-même l’accent sur l’économie d’énergie, mais par quels biais ? Quelles consignes donne-t-elle à ses collaborateurs ? Les recommandations sont-elles respectées par tous ?

 

Le saviez-vous ?

Chez Hays, nous avons décidé de mettre en place un comité de pilotage baptisé Green@Hays.

Notre objectif : engager la responsabilité sociétale de l’entreprise en faveur du développement durable. Le comité constitué de membres de la Direction Générale et d’une équipe d’ambassadeurs, a pour mission de mettre en place un plan d’amélioration sur des thématiques dédiées au développement durable, organiser des ateliers de sensibilisation (fresque du climat, 2tonnes) et permettre des espaces de discussions avec entre collaborateurs.

 

Étudier la politique RSE de votre entreprise

Pour vous aider dans vos questionnements, vous pouvez tout à fait vous tourner vers la politique RSE de votre entreprise. En effet, si celle-ci peut être mise en avant sur le site internet de votre société, elle n’est pas pour autant toujours détaillée. Renseignez-vous auprès de vos collègues, auprès des ressources humaines ou de l’entité de développement durable de votre société. Vous pourrez ainsi sans doute découvrir les actions mises en place par votre entreprise et pourquoi pas en suggérer de nouvelles pour le futur ?

Vous pourriez d’ailleurs découvrir de nouvelles façons de vous engager avec votre entreprise tout en faisant écho à vos convictions. En participant, par exemple, à une journée de bénévolat proposée par votre entreprise. Il existe en effet une multitude d’associations ou de types d’actions que votre entreprise peut ou a déjà mises en place dans une démarche de développement durable.

Avec son programme Helping for your tomorrow, Hays propose une multitude d’actions en faveur de causes variées : la jeunesse, les travailleurs en situation de handicap, l’inclusion ou encore la protection de l’environnement, etc. En 2023, ce sont près de 1 200 heures de volontariat comptabilisées en France et au Luxembourg. Ces données illustrent l’effet que peut avoir une entreprise lorsque celle-ci est actrice du changement et encourage ses collaborateurs à s’engager.

Découvrez nos engagements RSE

 

Écologie au travail : mise en place d’une stratégie sur mesure

Après avoir réalisé vos recherches, il est temps de mettre en place votre stratégie personnalisée. Cela implique notamment de définir des objectifs réalistes et mesurables ainsi que des actions organisées et durables. Comme bon nombre de projets, notez qu’une approche organisée sera la clé pour transformer vos ambitions en actions réelles. Ne foncez pas tête baissée, optez plutôt pour une mise en place d’actions progressives et applicables par l’entreprise.

Pour être efficace dans cette démarche, n’hésitez pas à faire une veille régulière en acquérant de nouvelles compétences ou en vous créant un réseau de professionnels engagés dans des initiatives similaires que ce soit en interne ou en externe (via LinkedIn, MOOC, articles, réseaux développement durable…). Une prospection en continu et une collaboration avec d’autres acteurs renforceront votre impact et vous permettront, plus tard, d’envisager des actions à plus grandes échelles.

La clé de la réussite pour aligner votre travail avec vos convictions résidera en majorité dans la mesure et l’évaluation de l’impact de vos différentes actions. Évaluez régulièrement vos progrès à travers des indices de mesures qui peuvent être de toute sorte : vos déplacements, la volumétrie de déchets que vous avez générés, le nombre de collègues sensibilisés, etc. Cette évaluation vous permettra d’ajuster votre approche et ainsi d’optimiser votre impact environnemental.

 

Politique RSE : où en sont les entreprises en 2024 ?

De nombreuses études ont prouvé que les entreprises jouaient un rôle clé dans la transition écologique à l’échelle planétaire. Pourtant, certaines d’entre elles ne sont pas suffisamment impliquées ou outillées pour effectuer ces changements. Dans son baromètre RSE 2023, Wavestone indique « que les entreprises ne sont pas encore prêtes à relever les nouveaux défis en matière de RSE ».

Ce même rapport met en lumière certains freins rencontrés par les entreprises dans la mise en œuvre opérationnelle de leur stratégie RSE alors que des directives européennes deviennent obligatoires pour des entreprises cotées ou non. Parmi elles, le manque de ressources humaines et de temps ressort en tête, suivi du manque de moyens financiers et de budget alloué, puis le manque de directives et de dépriorisation face à d’autres objectifs.

 

La transition écologique en entreprise comme perspective d’avenir ?

Comme évoqué précédemment, vouloir harmoniser sa carrière professionnelle avec ses engagements environnementaux ne signifie pas pour autant changer d’entreprise ou de job. Au contraire. Même si évoluer dans une entreprise pas ou peu impliquée dans la transition écologique vous semble être contraire à vos valeurs, cette situation vous laisse finalement un champ de possibilités infinies.

En effet, la mise en place d’un véritable suivi et reporting avec l’implantation d’indices de performance vous constituera d’une part un solide bagage pour votre futur professionnel. Celui-ci vous permettra d’encourager le changement au sein de votre entreprise et peut-être de débloquer des ressources en faveur de la durabilité.

Pour conclure, que vous décidiez de devenir acteur du changement dans votre entreprise ou, au contraire, que vous choisissiez finalement de vous diriger vers une autre société plus engagée, le travail effectué pour aligner votre travail et vos valeurs écologiques ne vous sera que bénéfique. Il mettra notamment en avant de nombreuses soft skills comme votre auto-motivation, votre communication ou encore votre capacité de prise de décisions, mais également de nouvelles compétences appelées les green skills (pensée diversifiée, réflexion à long terme, être moteur du changement, gestion de crise…).

À l’image des soft skills, de plus en plus scrutées lors des processus de recrutement, les green skills semblent être les nouvelles compétences recherchées par les entreprises. En effet, entre 2022 et 2023, les offres d’emploi LinkedIn nécessitant au moins une green skill ont augmenté de 15,2 % d’après le Global Green Skills Report 2023 réalisé par LinkedIn. Ce même rapport indique d’ailleurs que le profil des compétences a changé entre 2015 et 2022, sous-entendant que les green skills figurent dorénavant parmi les nouvelles exigences en matière de compétences.

 

 À propos de l'auteur

Jennifer Henry - Chef de projet RSE FRALUX

Diplômée d’un Master International Business Management et d’un MBA ESG Management et marketing du luxe, Jennifer Henry a rejoint Hays en 2019 en tant que Responsable Relations Clients Grands-Comptes.

Après plusieurs années à la Direction des Grands-Comptes, Jennifer a entamé un projet personnel de s’engager sur des thématiques RSE au sein de Hays. En proposant son projet auprès de personnes influentes et du comité green de Hays, Jennifer a rejoint l’équipe People & Culture au poste de Chef de projet RSE en 2022.

Elle pilote de nombreux projets en interne et en externe allant du développement de la politique de Green@Hays, à l’enregistrement du bilan carbone de l’entreprise, en passant par l’animation d’un groupe de 45 ambassadeurs Green de Hays et l’animation du comité green de l’entreprise.

Jennifer travaille notamment à la mise en place de quatre initiatives principales : l’optimisation de l’énergie, la transformation de la flotte de Hays en véhicule électrique, les transports et déplacements professionnels et le recyclage.

articleId- 68651345, groupId- 20151