« Avez-vous passé d'autres entretiens ? » : que faut-il répondre ?

« AVEZ-VOUS PASSÉ D'AUTRES ENTRETIENS ? » : QUE FAUT-IL REPONDRE ?

 
Si vous recherchez activement un nouvel emploi, il est plus que probable que vous ayez postulé à de multiples offres et que vous ayez donc des entretiens avec plusieurs employeurs différents.

Au cours de l'un ou de tous ces entretiens, il est également probable que le recruteur vous demande si vous avez passé d'autres entretiens avec d'autres employeurs. Même si cette question peut sembler simple à première vue, elle peut paraître intrusive et indiscrète.

Heureusement, si la question peut prendre au dépourvu même les candidats les mieux préparés, il est possible d’y répondre avec tact, clarté et facilité si l'on adopte la bonne stratégie.

Voici donc quelques conseils pour vous aider à répondre à cette question sans que cela vous desserve.

Pourquoi les recruteurs posent-ils cette question ?

Avant de réfléchir à la façon dont vous pouvez répondre à cette question, comprenez d'abord pourquoi ils la posent :

•    Pour vérifier que vous êtes réellement intéressé par ce poste dans cette entreprise
•    Pour avoir la preuve que votre recherche d'emploi est réfléchie et ciblée
•    Pour savoir si vous avez eu ou êtes sur le point d'avoir un entretien avec l'un de leurs concurrents
•    Pour comprendre la rapidité avec laquelle il devra agir s'il veut vous proposer le poste.

Cette question n'est pas simplement posée pour vous tester, mais aussi pour des raisons parfaitement stratégiques pour le recruteur. Pour vous aider à répondre à cette question de manière constructive et stratégique, voici quelques conseils.

« Avez-vous passé d’autres entretiens ? » : comment répondre ?

Lorsque vous répondez à cette question posée lors de l'entretien, vous devez avant tout faire comprendre que vous êtes un candidat recherché, mais également perspicace et bien organisé, et qui a soigneusement ciblé ses candidatures. Répondre simplement que vous avez beaucoup d'entretiens avec d'autres entreprises peut donner l'impression au recruteur que vous n'avez pas adopté une approche stratégique dans votre recherche d'emploi et que vous postulez à tous les emplois que vous pouvez trouver.

Ce qu'il faut dire :

•    Dans votre réponse, vous devez faire savoir que vous êtes avant tout intéressé par cette entreprise et ce poste.
•    Au lieu de vous focaliser sur les autres employeurs avec lesquels vous avez passé un entretien, orientez la conversation vers ce que vous recherchez dans votre prochain poste - vous mettrez ainsi l'accent sur ce poste en particulier, et non sur ceux auxquels vous pourriez ou non postuler.
•    N'entrez pas dans les détails. Si vous avez plusieurs entretiens prévus, vous pouvez le dire. Expliquez que vous étudiez activement vos options et que même si vous avez plusieurs entretiens en vue, c'est bien ce poste qui vous intéresse le plus.
•    Si vous avez déjà reçu une proposition d’emploi, ne la cachez pas. Mais encore une fois, restez général. Montrez simplement que vous êtes un candidat recherché par les employeurs, mais que vous vous intéressez avant tout à ce poste en particulier. 

Ce qu'il ne faut pas dire :

•    N'oubliez pas que vous n'êtes à aucun moment tenu de donner des détails précis sur les autres employeurs avec lesquels vous avez eu ou êtes sur le point d’avoir un entretien. Vous n'avez pas à donner le nom des employeurs (qu'il s'agisse ou non de concurrents), les intitulés de postes, le nombre de postes pour lesquels vous avez postulé ou pour lesquels vous avez eu un entretien, ou encore la date à laquelle les entretiens ont eu ou doivent avoir lieu.
•    Aussi, vous ne devez à aucun moment exagérer ni l'ampleur de votre recherche d'emploi ni votre avancement dans le processus d'entretien. Tout comme vous ne mentiriez pas sur vos compétences ou vos aptitudes, il est inutile de vous mettre dans une position délicate, car les employeurs sont en mesure de recouper la plupart des informations que vous leur fournissez.
Exemple : « J'ai quelques entretiens avec d'autres entreprises dans la ville de X. J'ai été séduit par ces postes en raison de l'importance particulière qu'ils accordent aux compétences X et Y, et de la possibilité de développer davantage mes compétences dans cette ville. Toutefois, d'après ce que je sais, le poste vacant dans votre entreprise est particulièrement adapté à ce que je recherche, car il offre précisément les défis que je souhaite relever à ce stade de ma carrière. »

« Quelles sont les entreprises avec lesquelles vous avez obtenu un entretien ? »

Si vous admettez avoir postulé et obtenu un entretien ailleurs, la plupart des recruteurs ne vous demanderont pas plus de détails. Toutefois, certains peuvent vous poser des questions supplémentaires. Dans ce cas, essayez de répondre à la question avec tact, sans révéler aucune information que vous préféreriez garder pour vous.

Exemple : « Les autres entreprises qui m'ont convoqué à un entretien sont, comme la vôtre, des sociétés de premier plan dans le secteur X. Elles ont également publié des offres d'emploi particulièrement intéressantes dans le secteur Y, et comme mon ambition est un poste de Z dans le futur, j'ai décidé de postuler pour les postes les plus intéressants qui pourraient m'aider à atteindre cet objectif. »

Comment répondre si c'est la seule entreprise avec laquelle vous avez un entretien 

Si vous avez soumis votre candidature à plusieurs entreprises mais vous n’avez été convoqué qu’à cet entretien, vous ne devez pas transmettre cette information au recruteur. En revanche :

•    Vous pourriez lui expliquer que vous postulez de manière sélective à des postes spécifiques auprès d'employeurs précis, et que c'est le premier poste qui vous intéresse vraiment et qui pourrait correspondre à vos compétences, votre expérience et votre potentiel.
•    Si vous ne voulez pas dire que cette société est la seule à vous recevoir en entretien, vous pouvez simplement expliquer que vous venez juste de commencer votre recherche d'emploi.

« Comme je suis précisément intéressé par des postes comme celui-ci, j'ai postulé exclusivement pour le poste que vous avez publié. J'ai bien sûr cherché d'autres offres, mais c'est le premier et le seul emploi que j'ai trouvé qui me permettrait non seulement de mettre en pratique mes compétences dans X, mais aussi d'élargir mon expérience dans Y et de développer mon potentiel et mon intérêt pour Z. Je prendrai en considération tous les postes similaires que je trouverai, mais pour l'instant, mon intérêt se porte uniquement sur ce poste et sur votre entreprise. » 

Vous comprenez désormais pourquoi les recruteurs vous posent souvent cette question et ce que vous pouvez faire pour vous y préparer. N'oubliez pas, vous n'avez pas besoin de révéler tous les détails de votre recherche d'emploi. Mais vous n'avez pas non plus besoin de donner une réponse trop fermée qui ne répond pas vraiment à la question du recruteur, ou qui pourrait même donner l'impression que vous ne vous intéressez guère au poste pour lequel vous êtes convoqué.

Votre réponse doit au contraire servir à vous positionner comme un candidat idéal et en demande, qui pourrait très bien être rapidement recruté par d'autres entreprises. En fait, c'est exactement ce que le recruteur veut que vous soyez, et chaque question qu'il vous pose - y compris les questions très pointues - doit vous permettre de le prouver.
 
Pierre-Luc Rigal, Directeur Régional, en collaboration avec Noémi Capell.
 

Glossaire bloc

NOTRE GLOSSAIRE

Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez notre glossaire !

Bloc webinar petit

NOS WEBINARS

Nos experts prennent la parole lors de conférences en ligne.

Nos podcasts ok

NOS PODCASTS

Nos experts vous livrent tous leurs conseils sur le recrutement et le monde du travail. 

Suivez nous ok

SUIVEZ-NOUS