Les 5 bonnes résolutions à adopter au travail cette rentrée

LES 5 BONNES RESOLUTIONS A ADOPTER AU TRAVAIL CETTE RENTREE

Le mois de septembre est souvent accueilli comme un nouveau départ. Certains y voient l’opportunité d’améliorer leur quotidien professionnel : c’est d’ailleurs pour beaucoup le temps des bonnes résolutions ! Arrêter de lire ses emails le weekend, se remettre sérieusement au sport ou encore monter en compétences, voici nos idées d’actions pour changer durablement votre vie au travail. 

Apprenez à vous déconnecter après le travail

Vous avez l’habitude de consulter vos mails en dehors de vos heures de travail ? Voici donc une bonne résolution pour vous : apprendre à vous déconnecter. 


D’ailleurs, depuis le 1er janvier 2017, les entreprises de plus de 50 salariés ont l’obligation de respecter le droit à la déconnexion de leurs employés. Cette nouvelle loi a pour ambition de cadrer les interactions employeur-employé et limiter l’utilisation des outils de travail (boîte mail, messagerie instantanée ou téléphone, principalement) en dehors des horaires travaillés, c’est-à-dire le soir, pendant le weekend, les RTT et les congés payés. Le but ? Avant tout d’éviter les abus et d’aider à séparer vie professionnelle et vie privée, réduire le stress ou encore éviter le burn-out. 

Mettez-vous au sport

On ne compte plus le nombre de bienfaits du sport. La pratique sportive aide non seulement à garder une bonne condition physique et à lutter contre les maladies chroniques, mais permet aussi d’améliorer ses performances en entreprise. Comment ? Tout simplement parce que faire du sport favorise un sommeil de meilleure qualité, réduit le stress, la dépression et l’anxiété et aide même à lutter contre le burn-out. Vous êtes donc plus en forme pour travailler efficacement.

Du reste, une étude publiée par Santé Canada1 (une institution fédérale canadienne chargée de la Santé) rapporte que 30 minutes d’activité sportive ou plus par jour permet à un employé de gagner 12% en productivité par rapport à ses collègues sédentaires. Encore mieux, un sportif régulier permettra à son entreprise de faire des économies sur ses frais de santé. Au Canada, c’est l’équivalent de 7 à 9% par an ! Si vous n’êtes toujours pas convaincu, sachez qu’en faisant du sport régulièrement vous gagnerez 3 ans d’espérance de vie.


Entretenez de bonnes relations avec vos collègues 


Nous passons une grande partie de notre temps avec nos collègues et il est donc primordial de cultiver une atmosphère positive au travail. Si une mauvaise ambiance augmente le risque de dépression et peut entraîner une baisse de productivité, une bonne ambiance présente au contraire de nombreux avantages. On peut citer notamment un meilleur sentiment d’épanouissement, une réduction du stress ou encore un meilleur engagement des salariés. Ne négligez donc pas vos relations avec vos collaborateurs.


Formez-vous

Vous souhaitez renforcer vos compétences ou en acquérir de nouvelles ? Vous aimeriez monter en grade ou vous reconvertir ? C’est peut-être le moment de se lancer dans une formation professionnelle. Vous avez l’embarras du choix puisqu’il existe de très nombreuses formations plus ou moins longues (de seulement quelques heures à plusieurs mois), que ce soit en ligne, par correspondance ou en présentielle. Vous pourrez notamment apprendre à utiliser des outils informatiques comme Photoshop, renforcer votre niveau d’anglais ou même vous lancer dans un tout autre métier. 


Bon à savoir si ce n’est pas déjà le cas, tous les actifs (qu’ils soient salariés, demandeurs d’emploi, freelances ou autre) ont accès à un compte personnel de formation (CPF). Ce dernier leur permet de cumuler des droits à la formation tout le long de leur carrière, depuis l’entrée sur le marché du travail et jusqu’au départ à la retraite. Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2019, les heures ont été converties en euros, à hauteur de 15 euros par heure. 


Autre point important à noter : vous n’avez pas besoin de décrocher l’aval de votre employeur pour commencer une formation en dehors de vos horaires de travail. Alors n’hésitez plus et formez-vous !


Faites le point sur votre carrière

La fin de l’été, et en particulier le mois de septembre, est souvent synonyme d’introspection. C’est l’occasion de faire le point sur sa carrière et ses choix professionnels : aimez-vous votre travail ? Cherchez-vous davantage de responsabilités ? Quelles sont les actions à mettre en œuvre pour redonner un souffle à votre carrière ? Ou encore, est-il temps de changer de métier ? 


En outre, selon notre étude de rémunération 20192, 79% des candidats déclaraient vouloir changer d’emploi. Toutefois, au cours de l’année 2018, seulement un tiers des salariés ont osé franchir le pas. 


Si comme ces Français vous pensez à changer d’emploi, que ce soit au sein de votre entreprise ou non, il est peut-être temps de chercher activement un poste plus motivant ou valorisant, voire même de vous lancer dans une carrière totalement différente. A vous de réfléchir sérieusement à un projet professionnel en rapport avec vos compétences et vos envies. 


Si vous souhaitez gravir les échelons et obtenir davantage de responsabilités, pourquoi ne pas engager la discussion avec votre manager ? Et si vous envisagez de changer de carrière ou de société, vous pouvez retrouver toutes nos offres d’emplois sur hays.fr ou hays.lu.

Marion Gadot, Directrice talent management, en collaboration avec Noémi Capell. 

Sources : 
1 https://www.canada.ca/fr/sante-canada.html  
2 https://cloud.email.hays.com/FR_Etude_de_remuneration2019  
 

Nos podcasts ok

ECOUTEZ NOS PODCASTS

Découvrez tous les conseils de nos experts.

Suivez nous ok

SUIVEZ-NOUS