E-commerce : comment le Covid-19 a accéléré la mutation de ce secteur

E-COMMERCE : COMMENT LE COVID-19 A ACCELERE LA MUTATION DE CE SECTEUR ?

e-commerce covid
 
Si les préférences des consommateurs pour le commerce en ligne étaient incontestablement présentes avant la pandémie de Covid-19, les événements mondiaux inattendus de 2020 ont accéléré cette tendance à une échelle sans précédent.
De nombreuses entreprises ont réagi à la crise en accélérant leurs initiatives de transformation numérique, et le nombre de celles qui se sont tournées vers les services en ligne a fortement augmenté.
En outre, et de manière quelque peu inévitable, les mesures de confinement mises en place partout dans le monde ont eu pour conséquence de doubler, voire de tripler, le trafic Internet dans certains pays. Alors qu'il était déjà en pleine croissance, ce secteur a véritablement été dopé par les circonstances inédites de cette pandémie.
 

Pourquoi les professionnels de l'IT devraient-ils choisir de travailler dans l'e-commerce ?
 
Le commerce en ligne est à la pointe de la technologie, de manière à anticiper et satisfaire les demandes des consommateurs. Du reste, le large éventail des secteurs dans lesquels les entreprises peuvent évoluer signifie qu’il y aura toujours une entreprise dont l'objectif trouvera un écho auprès des talents.
 
En outre, la croissance soutenue et exponentielle du secteur au fil des ans est indéniable, ce qui fait du commerce électronique une option plus sûre sur le marché du travail.
 
Bien entendu, les détaillants traditionnels cherchent de plus en plus à accroître leurs capacités multicanales et omnicanales, ceci afin de concilier leurs activités sur place (par exemple, en boutique) et les services et ventes en ligne. L'augmentation des dépenses dans les points de vente en ligne au niveau mondial au cours des trois dernières années illustre bien cette tendance : en 2017, le secteur représentait 2,3 billions de dollars US et en 2019 cette somme est passée à 3,5 billions. L'e-commerce représente désormais 3,7% de plus du total des ventes en ligne pendant cette période. Il s'agit d'une tendance internationale qui s'est accélérée tout au long de l'année 2020 en raison de la fermeture prolongée des magasins.
 
Quelles sont les compétences les plus demandées dans le domaine de l'e-commerce ?
 
Un large éventail de compétences techniques est actuellement très demandé dans le domaine du commerce en ligne, comme le développement de logiciels, UX design, le développement front end et full stack. De nombreuses entreprises recherchent également des Chefs de projets et des Chefs de produit, ainsi que des Digital Analysts / Web Analysts, dans un contexte où il est de plus en plus nécessaire de savoir combiner des compétences techniques et des compétences plus douces (soft skills), à l'instar de la résolution de problèmes et la pensée critique.
 
De nombreux sites web ne sont toujours pas en mesure de commander ou de traiter des paiements, et pour un grand nombre de détaillants, cela représente une belle opportunité d'expansion. Beaucoup cherchent donc à en tirer profit pour augmenter leurs revenus. Par conséquent, cela signifie aussi de nouvelles perspectives pour ceux qui ont des compétences plus pointues, car les entreprises cherchent à se lancer en ligne en utilisant des solutions d'e-commerce traditionnelles comme Magento, ou des offres de Software as a Service (SAAS) comme BigCommerce ou Shopify. Toutes ces initiatives nécessiteront l'aide de professionnels compétents pour l'intégration et l'architecture des services en ligne.
 
Comment les entreprises peuvent-elles attirer les talents en IT dont elles ont besoin ?
 
L'histoire et la culture d’entreprise sont d'une importance cruciale pour les talents en IT, en particulier pour les plus sollicités d'entre eux qui reçoivent des offres d'emploi de plusieurs employeurs différents. Les candidats veulent savoir si l'entreprise qu'ils vont potentiellement choisir est un endroit où ils pourront s'épanouir et se développer.
 
Le rythme de croissance du commerce en ligne ne montrant aucun signe de ralentissement à court terme, et l'étendue des possibilités et des postes disponibles en faisant un secteur extrêmement attractif pour les talents de l’IT, il est vital pour les employeurs de ce secteur de mettre en valeur leur culture d'entreprise et de la renforcer de manière efficace pour attirer les meilleurs candidats.
Le rôle que jouent les professionnels de l'IT au sein des entreprises évolue plus que jamais, et presque tous les emplois que l'on trouve aujourd'hui dans le secteur impliquent de nombreuses interactions avec des groupes de travail interfonctionnels, tant en interne au sein de l'organisation qu'en externe avec la clientèle.

Une grande partie du monde de l'IT exige aujourd'hui des personnes capables d'associer des compétences techniques à la créativité et à l'innovation. La croissance continue de s'accélérer dans ce domaine, et le commerce de détail en ligne offre de nombreuses opportunités aux talents de l'IT. De leur côté, les employeurs doivent veiller à tirer parti de cette dynamique pour attirer et fidéliser les professionnels qui peuvent réellement apporter une valeur ajoutée.
 
Pour plus d'informations et de conseils, ou pour savoir comment nous pouvons soutenir votre carrière en IT ou votre entreprise dans la nouvelle ère du travail, contactez-nous
 
Clément Duflot, Team Leader Audit & Expertise Comptable et Sales & Marketing, en collaboration avec Noémi Capell.

Glossaire bloc

NOTRE GLOSSAIRE

Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez notre glossaire !

Nos podcasts ok

NOS PODCASTS

Nos experts vous livrent tous leurs conseils sur le recrutement et le monde du travail. 

Bloc webinar petit

NOS WEBINARS

Nos experts prennent la parole lors de conférences en ligne.

Suivez nous ok

SUIVEZ-NOUS