FAITES DE VOS SALARIÉS LES MEILLEURS AMBASSADEURS DE VOTRE MARQUE !

3 mins de lecture | Pressy Gunasekar | Article | Culture des salariés

réunion d'équipe au bureau

L’employee advocacy est une véritable stratégie permettant aux entreprises de soigner leur e-réputation, booster leur visibilité et leur notoriété en faisant de leurs collaborateurs de véritables ambassadeurs de la marque.

 

Qu’est-ce que l’employee advocacy ?

L’employee advocacy, ou collaborateurs ambassadeurs, est une stratégie social media qui consiste à transformer ses collaborateurs en ambassadeurs de la marque.

Son objectif principal est d’inciter les salariés de l’entreprise à relayer des contenus de la marque, principalement sur leurs propres réseaux sociaux. Ces derniers sont considérés comme des leviers d’acquisition (de talents, prospects, etc.) sur lesquels l’employeur s’appuie pour atteindre ses objectifs. En publiant régulièrement du contenu de qualité, les salariés interagissent avec une communauté et créent de l’engagement (likes, partages de publications, commentaires, prises de contact, etc.). En effet, en partageant des contenus sur leurs réseaux sociaux, les salariés touchent leurs contacts, des personnes auxquelles l’employeur n’a souvent pas accès et qui sont autant de prospects, futurs clients ou candidats à portée de main. Ce sont ces actions qui vont impacter la visibilité de la marque et participer à la croissance de l’entreprise.

Les salariés permettent également aux entreprises de gagner en crédibilité. Leurs avis sont jugés plus fiables et plus dignes de confiance que ceux d’un PDG. Ainsi, vos contenus ont intérêt à être partagés par vos collaborateurs plutôt que par les différents canaux de votre marque.

Enfin, l’employee advocacy augmente la probabilité de recruter les meilleurs candidats. Si l’on compare deux postes similaires dans deux entreprises différentes, la structure dont les salariés vantent le mérite sur les réseaux sociaux donnera davantage envie aux candidats de la rejoindre que celle dont personne ne parle. 

Une stratégie de collaborateurs ambassadeurs permet d’atteindre de nombreux objectifs : amélioration de la marque employeur, meilleure visibilité, augmentation des ventes, etc.

 

Comment convaincre ses salariés de devenir des ambassadeurs de la marque ?

Voici quelques manières de développer une stratégie d’employee advocacy :

  • Faites confiance à vos salariés
  • Offrez leur un environnement de travail agréable, des missions intéressantes et de l’autonomie pour qu’ils se sentent bien et qu’ils aient envie de parler de votre marque
  • Mettez en place des guidelines pour les aider à utiliser les réseaux sociaux et les encourager à publier du contenu sur votre entreprise. Informez-les des contenus disponibles pour qu’ils puissent les relayer sur leurs réseaux sociaux
  • Formez vos salariés à votre marque : son histoire, ses valeurs, etc.
  • Créez des newsletters à partir desquelles ils pourront partager les derniers contenus de votre entreprise sur les réseaux sociaux
  • Choisissez quelques salariés ambassadeurs qui se chargeront de convaincre les autres
  • Montrez leur qu’ils ont de la valeur et que leur engagement crée un véritable impact
  • Proposez un programme de cooptation pour les encourager à vous proposer des CV et vous aider à recruter. C’est une très bonne manière d’inciter vos salariés à devenir ambassadeurs de la marque et récompenser leurs efforts.

Une stratégie d’employee advocacy permet de gagner en visibilité, d’attirer plus de prospects et de créer davantage de leads en bénéficiant du réseau des collaborateurs, de réduire les coûts de sa stratégie réseaux sociaux, etc. Bien construite, elle vous aidera à atteindre vos objectifs RH, marketing et financiers !

 

 À propos de l'auteur

PRESSY GUNASEKAR - DIRECTRICE MARKETING & COMMUNICATION

Diplômée d’un Master en Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE), Pressy Gunasekar a rejoint le cabinet Hays en 2010 en tant que Chargée de communication junior.
En 2012, Pressy prend le poste de Responsable Communication & Marketing et gère ainsi la partie communication interne et externe de l’entreprise. 
En 2016, elle est promue au poste de Directrice Marketing & Communication et elle prend ainsi le management de tous les pôles et de toute l’équipe. 
En 10 ans, Pressy a développé de solides compétences sur son domaine.

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