LES RÈGLES POUR ÊTRE UN BON MANAGER

5 mins de lecture | Florent Roger | Article | Gestion des talents

Femme qui sourit devant son ordinateur

Retrouvez 5 règles clés pour être un bon manager

Garant de la performance et de la cohésion de son équipe, le manager joue un rôle essentiel dans l’entreprise. Très axé sur l’humain, un bon management requiert un certain nombre de qualités personnelles mais aussi de compétences managériales qui peuvent s’acquérir, notamment grâce à la formation. Alors quels sont ces atouts qui permettent au leader d’équipe d’organiser et de fédérer son groupe pour atteindre les objectifs ? Nos éléments de réponse dans cet article.

 

Manager, management : qu’est-ce que c’est ?

Avant d’aller plus loin, revoyons la définition de management : qu’est-ce que ça veut dire, au sens propre du terme ?

Emprunté à l’anglais, management signifie entraîner, s’occuper de, diriger. Il apparait pour la première fois en France dans le monde de l’équitation pour désigner le fait d’entraîner et de dresser les chevaux.

De ce fait, la définition donne le ton de ce que doit être un manager : il doit guider, entraîner et s'assurer de la réussite de ses équipes. Souvent pris entre deux feux, il peut être confronté à une situation difficile car il doit à la fois atteindre les objectifs qui lui ont été assignés et tenir compte des besoins de ses collaborateurs.

 

Mais que veut dire être un bon manager concrètement ?

Le style de management peut varier d’un manager à un autre. Malgré tout, il existe des compétences et des qualités essentielles à avoir pour exceller.

 

Développer une vision claire

La première compétence d’un bon manager est la capacité à développer une vision claire de l’avenir de l’équipe ou de l’entreprise. Cette vision doit être inspirante et susciter l’engagement des membres de l’équipe. À la fois capable de définir des objectifs clés, il doit pouvoir établir une stratégie pour les atteindre et communiquer cette vision de manière claire à son équipe. Une vision bien communiquée permet aux membres de l’équipe de se sentir impliqués et motivés à contribuer à la réalisation de ces objectifs. De plus, un bon manager doit être en mesure de s’adapter et d’ajuster sa vision en fonction des évolutions du marché et des besoins de l’entreprise. Cela nécessite une grande capacité d’écoute, de flexibilité et d’analyse.

 

Favoriser une communication efficace

La communication est essentielle pour maintenir une bonne relation avec les membres de l’équipe et pour garantir que toutes les informations pertinentes sont partagées de manière claire et concise. C’est en cela qu’un manager compétent doit savoir écouter activement les membres de l’équipe, être ouvert aux suggestions et aux idées nouvelles, répondre à leurs besoins de manière appropriée et fournir des feedbacks constructifs. Une communication ouverte et transparente favorise un climat de confiance et renforce la collaboration au sein de l’équipe.

 

Encourager le développement et l’apprentissage continu

Un manager reconnaît l’importance du développement et de l’apprentissage continus. Il doit être en mesure d’identifier les forces et les faiblesses de chaque membre de son équipe et de leur offrir des opportunités d’apprentissage et de croissance. Encourager le développement des compétences permet aux membres de l’équipe de se sentir valorisés et motivés, tout en renforçant leur engagement envers le succès collectif de l’entreprise. De plus, un bon manager doit être capable de créer un environnement de travail propice à l’apprentissage, en encourageant l’échange d’idées, en soutenant l’expérimentation et en reconnaissant les succès individuels et collectifs.

 

Gérer efficacement les conflits

La gestion des conflits est une autre compétence clé d’un manager compétent. Les conflits peuvent surgir dans n’importe quelle équipe et il est essentiel d’adopter une approche constructive pour résoudre les différends. Un bon manager sait comment gérer ces situations en facilitant la communication, en trouvant des solutions équitables et en instaurant un climat de respect et de collaboration. Pour gérer efficacement les conflits, un manager doit faire preuve d’empathie en comprenant les différentes perspectives en jeu et en cherchant des solutions qui répondent aux besoins de toutes les parties impliquées. Il est important de favoriser la résolution des conflits de manière rapide et efficace, afin d’éviter qu’ils ne s’enveniment et n’affectent négativement le travail d’équipe et le climat de l’entreprise.

 

Motiver et inspirer l’équipe

La personne endossant le rôle de manager doit être capable de motiver et d’inspirer son équipe. Il est essentiel de créer un environnement de travail positif et stimulant, où chaque membre de l’équipe se sent valorisé et encouragé à donner le meilleur de lui-même. Pour cela, un bon manager doit reconnaître les efforts et les succès individuel, en exprimant sa gratitude ou des possibilités de promotion lorsque cela est possible. De plus, un bon manager doit être un exemple de motivation et de persévérance. Il doit montrer son engagement envers le travail, sa passion pour les objectifs et sa détermination à surmonter les obstacles. En favorisant un esprit d’équipe et en encourageant la collaboration, un bon manager motive les membres de l’équipe à donner le meilleur d’eux-mêmes et à atteindre des performances remarquables.

 

Prendre soin de soi

Il est difficile de se consacrer en priorité à son propre bien-être lorsque l'on assume autant de responsabilités, et de nombreux responsables ont du mal à trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. En effet, certaines études montrent que les cadres moyens sont les plus touchés par l'épuisement professionnel et le stress. Un manque d'attention personnelle peut entraîner des problèmes qui entravent l'efficacité d'un manager, comme par exemple :

  • Le manque de concentration
  • L’irritabilité
  • Le manque d'énergie
  • Le manque de motivation
  • Le manque de sommeil
  • Moins de patience

Vous ne pouvez pas gérer efficacement votre équipe si vous êtes à court d'énergie. Nous pensons parfois que nous n'avons pas le temps de faire de l'exercice ou de pratiquer des activités qui nous plaisent et de prendre soin de nous-mêmes, mais la vérité est que prendre soin de soi peut rendre vos heures de travail plus productives. Cela peut s'avérer plus difficile à réaliser si votre entreprise ne met rien en place pour vous accompagner. C'est pourquoi il est essentiel pour les organisations d'accompagner les managers, comme les salariés, en leur donnant des ressources qui leur permettent de prendre soin de leur santé physique, comme leur santé mentale.

 

En somme, un bon manager est un leader doté de multiples compétences et qualités. Il est à la fois visionnaire, communicatif, axé sur le développement individuel et capable de gérer efficacement les conflits. Cependant, il est important de se rappeler que, en dépit de nos meilleures intentions, les managers sont également sujets à l’erreur. Être humain signifie que nous pouvons parfois commettre des erreurs de jugement, de communication ou de décision. Ce qui compte vraiment, c’est notre capacité à reconnaître ces erreurs, à les corriger, à nous adapter et à grandir en tant que leaders. Un bon manager ne se définit pas par sa perfection, mais plutôt par sa volonté d’apprendre, de s’améliorer et de maintenir une approche humaniste, respectueuse et bienveillante envers son équipe. En restant humain, le manager encourage également ses collaborateurs à rester authentiques et à s’épanouir, contribuant ainsi à un environnement de travail harmonieux et propice à la réussite collective.

 

 À propos de l'auteur

Florent ROGER – MANAGER SENIOR 

Florent dispose d’une formation d’Ingénieur scientifique. Son début de carrière est constitué de CDD en Ressources Humaines au sein d’un laboratoire pharmaceutique (siège social et site industriel). Arrivé au sein du Cabinet Hays de Rouen, à sa création en janvier 2008, il intervient en tant que Consultant sur les divisions Industrie et Achats/Logistique, pour les profils de Cadres et Cadres Supérieurs.

Depuis plusieurs années, il manage, en parallèle, l’ensemble du bureau de Rouen, comprenant une dizaine de Consultants spécialisés (BTP, AEC, Industrie, Finance & RH, Informatique…). 

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