QUÊTE DE SENS : CE QUI COMPTE POUR VOS SALARIÉS COMPTE AUSSI POUR VOUS

6 mins de lecture | Olivier Pacaud | Article | Culture des salariés

Group of people

Après une année qui les a poussé à réévaluer leurs priorités de vie, les salariés se demandent plus que jamais comment redonner du sens à leur travail. Il est indispensable pour les entreprises qui veulent rester pertinentes et attirer les talents, en particulier les talents de la tech, de définir des valeurs et une vision de l'entreprise qui s'alignent sur les objectifs inpiduels des employés.


Dans un marché technologique concurrentiel, le sens au travail est un facteur crucial

Le sens au travail est un élément important pour les candidats lorsqu'ils choisissent une entreprise. C’est aussi le cas une fois en poste, pour déterminer si oui ou non ils souhaitent y rester. Une étude de Hays France a révélé que près d'un tiers des employés, tous secteurs confondus, souhaitent travailler pour une entreprise qui a plus de sens. Selon le cabinet de conseil McKinsey, 70% des employés ont déclaré que leur travail donnait un sens à leur vie. 

Compte tenu de la grave pénurie de compétences dans certains domaines de la Tech, tels que le cloud computing, la cybersécurité, le machine learning, le développement Web et logiciel, définir une raison d’être claire doit être une priorité pour les entreprises. Les talents de l’IT recherchent des employeurs qui les valorisent et répondent à leurs attentes, y compris en termes de sens au travail.


Les talents attendent plus que des mots

Si le sujet n'est pas nouveau, la Covid-19 a propulsé plus que jamais la quête de sens au travail au premier plan des discussions. Il y a six ans, 92% des 250 plus grandes entreprises du monde communiquaient sur leurs activités de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). La pandémie a poussé les travailleurs à remettre en question leurs priorités, ce qu'ils veulent et comment ils peuvent atteindre leurs objectifs.

La main-d'œuvre est de plus en plus persifiée : elle est composée principalement de Millennials, mais aussi de la génération Z qui arrive progressivement sur le marché du travail, et qui veut prendre du plaisir à travailler et trouver un sens dans ce qu’elle fait, et cela dans chaque domaine de la vie. Les jeunes adultes Z sont en quête de reconnaissance et se sentent épanouis au travail lorsqu'ils savent qu’ils contribuent à la réalisation d'un objectif et qu'ils sont valorisés.

Concrètement, les managers participent au sentiment d'utilité des salariés en les aidant à comprendre le « quoi » et le « comment ». Les organisations y contribuent par le « pourquoi » : c’est-à-dire la raison d'être de l'entreprise. Lorsque les valeurs et l'identité des employés s'alignent sur les objectifs de l'organisation, ils sont plus productifs, plus engagés, plus susceptibles de rester et de devenir les ambassadeurs de leur entreprise. 


La culture d’entreprise des start-ups et ce que vous pouvez en tirer

Pour les professionnels de l’IT, c'est aussi une question de culture d’entreprise. La transparence et la collaboration sont inhérentes à la façon dont les professionnels de la tech travaillent. Ils sont souvent issus de start-ups et de milieux innovants où les hiérarchies horizontales et un état d'esprit ouvert et transparent sont monnaie courante. C'est également là que la plupart des meilleurs talents de la tech commencent et construisent leur carrière.

Aussi, la plupart des employeurs européens interrogés par Atomico, une entreprise d'investissement international de technologie, ont vu leurs employés mettre davantage l'accent sur les valeurs de leur entreprise au cours des 12 derniers mois. Cependant, les employés des secteurs à but non-lucratif, de la Santé et de l'Education continuent de se sentir plus inspirés que ceux de l’IT : dans ces secteurs, le « pourquoi » est l'organisation elle-même.

Si les employeurs veulent attirer et retenir les talents, ils doivent réfléchir au sens de l’action et aux valeurs de leur entreprise, agir sur la RSE, le bien-être des employés, la persité et l'inclusion. Une autre stratégie importante pour rester pertinent est de s'engager dans des causes qui comptent pour les talents d'aujourd'hui. 

Par exemple, Hays a lancé en juin 2021 le concours Super Connect for Good 2021 pour dénicher les start-ups et scale-ups émergentes en Europe et les aider à avoir un impact social positif grâce à la technologie. Huit domaines d'innovation significatifs ont été sélectionnés : AI for Good, EdTech, HealthTech, MedTech, FinTech for Good et CleanTech ; ainsi que deux défis : un défi de pré-amorçage et un défi en matière de mobilité et d'infrastructures de transport. Si votre entreprise n'est pas une start-up, vous pouvez sponsoriser ou participer à cette initiative ou à d'autres qui correspondent à vos valeurs. 

En tant qu'organisation, votre raison d’être commence par vos valeurs et les actions qui répondent aux besoins d'épanouissement de vos employés et à ce que vous faites pour contribuer à un monde meilleur. Si votre entreprise recherche des stratégies pour attirer et retenir les talents en 2021 et après, à vous de prendre cette quête de sens au sérieux.

Pour plus d'informations et de conseils, ou pour savoir comment nous pouvons soutenir votre carrière ou votre organisation, contactez l'un de nos consultants dès aujourd'hui.

 

 À propos de l'auteur

Business Manager IT France & Luxembourg, en collaboration avec Noémi Capell.

Diplômé d’un Master en école de commerce à Strasbourg, Olivier a rejoint Hays en 2015 en tant que Consultant IT. Recruteur Tech expérimenté, il a été récompensé en interne à plusieurs reprises pour ses performances individuelles, et a notamment reçu le prix du meilleur Consultant IT Hays France et Luxembourg en 2015/2016 et en 2017/2018. Après avoir été Manager commercial spécialiste du marché du numérique en France, Olivier occupe actuellement le poste de National IT Business Manager chez Hays.

articleId- 52708270, groupId- 20151