COMMENT CRÉER ET MONTER UN PODCAST D'ENTREPRISE ?

5 mins de lecture | Pressy Gunasekar & Noémi Capell | Article | Technologie

femme en studio d'enregistrement

Sa popularité ne cesse de grandir et les entreprises s’en emparent de plus en plus, que ce soit pour renforcer leur culture d’entreprise ou pour monter en visibilité et être au plus près de leurs clients. Le podcast, que l’on peut écouter n’importe où et n’importe quand, peut être un véritable plus pour votre stratégie digitale. Découvrez dans cet article nos conseils pour le monter et tirer pleinement profit de ce format audio.


Pourquoi lancer un podcast ?

Les podcasts offrent de nombreuses possibilités aussi bien en externe pour communiquer avec les clients et les partenaires, qu’en interne avec les salariés. Il peut véritablement booster votre communication, voici quelques-uns de ses atouts :

  • Apporter de la variété à votre calendrier éditorial (en plus du blog, des livres blancs, newsletters, etc.), en proposant, par exemple, des interviews, des conseils pratiques, le récapitulatif des dernières actualités, etc. 
  • Approfondir une thématique abordée sur un autre canal de communication et renforcer votre prise de parole
  • Multiplier les canaux de communication avec vos cibles 
  • Proposer un contenu spontané et conversationnel pour créer un espace d'intimité et se rapprocher de ses auditeurs (clients ou collaborateurs)
  • Générer du trafic sur vos sites internet et gagner en visibilité et notoriété 
  • Proposer un contenu facile à consommer, que l’on peut écouter partout
  • Créer de l’engagement (à l’interne ou l’externe)
  • Communiquer sur des évènements ponctuels : salons, webinars, conférences, etc. 
  • Faire une annonce majeure pour l'entreprise 
  • Présenter les produits et services de l’entreprise autrement 
  • En interne : renforcer la culture d’entreprise, créer du lien avec les salariés (même à distance), informer et former les collaborateurs de l'entreprise.

 

Comment créer un podcast, étape par étape

1. Comment préparer son podcast ?

Avant de se lancer, il faut prendre le temps de réfléchir à sa stratégie éditoriale, savoir exactement quel message on veut faire passer et à qui. Voici quelques points pour vous aider à mettre en place une stratégie solide et préparer votre podcast avant de l’enregistrer :

Cible : à qui voulez-vous vous adresser ? Vos clients ou les salariés de l’entreprise ? Le discours et les sujets ne seront pas les mêmes selon la cible.

Choix des sujets : de quoi souhaitez-vous parler ? Voulez-vous présenter vos offres, vos services ? Souhaitez-vous renforcer les liens entre les salariés, la culture d’entreprise ?

SEO : comme sur votre blog et vos réseaux sociaux, vous devez inclure dans le podcast des mots-clés pertinents pour optimiser votre visibilité sur le web (en évitant évidemment le bourrage de mots-clés).

Choisir les bons intervenants : sélectionnez des personnes pertinentes selon les sujets. Pensez au format interview, plus dynamique.

Durée et fréquence : la durée de vos podcasts va dépendre du sujet et du nombre d’intervenants. Ainsi, si une seule personne est au micro, privilégiez les formats courts (trois-quatre minutes peuvent suffire). Si c’est une interview ou le sujet est particulièrement important ou complexe, vous pouvez envisager un format plus long. Quant à la fréquence, à vous de voir ! L’essentiel est de garder un rythme régulier pour créer un rendez-vous avec vos auditeurs et rester pertinent.

Le script : Vous avez le choix d’écrire mot à mot le script du podcast ou de laisser plus de place à la spontanéité. Dans tous les cas, il faut rédiger une trame pour ne pas perdre le fil pendant l’enregistrement.  
Si vous décidez d’écrire entièrement le script pour donner un cadre clair au podcast, gardez un langage courant pour le rendre plus naturel et rester proche de vos auditeurs. Attention, il ne faut pas donner l’impression de réciter son texte.

Soignez particulièrement votre introduction et votre conclusion : votre introduction se doit d’être percutante et donner envie à la personne de continuer à écouter. Une idée est d’instaurer un rituel en commençant et en concluant le podcast toujours de la même façon. Comme pour l’introduction, il est important de bien conclure pour laisser une bonne impression : terminez en remerciant vos auditeurs de vous avoir écouté et, si vous le souhaitez, invitez-les à consulter votre site internet, renvoyez-les vers les offres et services de l’entreprise et donnez-leur rendez-vous au prochain podcast. 

Une fois le script écrit, répétez-le avant d’enregistrer pour vous en imprégner et éviter les mauvaises surprises. S’il y a d’autres intervenants, n’oubliez pas de leur envoyer en amont. 

 

2. Pendant l'enregistrement : silence !

Pour enregistrer un podcast, il faut particulièrement faire attention aux bruits parasites comme la sonnerie du téléphone, les voitures et les sirènes dans la rue, les collègues ou la famille qui discutent… Le silence doit régner ! Ainsi, au moment de l’enregistrement, isolez-vous dans une pièce au calme, loin des bruits extérieurs. Si vous êtes en télétravail chez vous, prévenez vos proches de ne pas vous déranger. Si vous êtes au bureau, isolez-vous dans une salle de réunion.

Juste avant de prendre la parole, pensez à bien vous hydrater pour avoir un son clair. Au moment de parler, souriez : cela s’entend aussi sur le podcast. 

 

3. Utilisez le bon matériel pour l’enregistrement

Pour enregistrer votre podcast, vous devez disposer du bon matériel. Pour avoir un bon son, munissez-vous d’un micro ou d’un casque avec un micro, et oubliez en revanche les écouteurs filaires. Utilisez un logiciel d’édition audio que vous aurez essayé au préalable, par exemple : Audacity, GarageBand, Adobe Edition, Creative Cloud. 

Faites les tests nécessaires avant le jour J pour être sûr de créer un podcast de qualité et agréable à écouter. Le jour de l’enregistrement, prévoyez un créneau suffisamment long : par exemple, 30 minutes d’enregistrement pour 5 minutes de podcast. Vous devrez peut-être recommencer plusieurs fois avant d’être satisfait du résultat !


4. La partie montage

Votre podcast est enregistré, il est donc temps de passer au montage via le logiciel d’édition de votre choix. Pour donner du rythme et animer le podcast, vous pouvez ajouter un jingle et de la musique, que vous aurez achetés ou choisis libres de droit. Si vous voulez ajouter de la musique, préférez-en une suffisamment longue pour tenir toute la durée du podcast.


Diffusez votre podcast sur vos divers canaux de publication 

Après le montage, vous devez diffuser et rendre visible votre podcast auprès de votre cible. Voici les différentes étapes à suivre :

  • Une fois le podcast monté, importez-le sur les plateformes de distribution audio en ligne : SoundCloud, Apple Podcasts, Spotify, Deezer, etc. Dans tous les cas, votre podcast doit être accessible sur les appareils Android et iOS pour toucher un maximum de personnes.
  • Ensuite, pour le rendre visible par vos clients, prestataires et salariés, créez une page sur votre site internet, par exemple sur votre blog si vous en avez un. Rédigez une introduction pour présenter votre podcast. Gardez toujours à l’esprit d’optimiser votre référencement SEO, incluez donc des mots-clés pertinents dans le titre, la meta description, la balise title et l’introduction. 
  • Créez une identité à ce podcast en lui donnant un titre : vos auditeurs sauront ainsi reconnaître directement votre entreprise et votre podcast. Une autre idée est de créer un logo.
  • La prochaine étape consiste à parler de votre podcast autour de vous : partagez-le sur les réseaux sociaux de l’entreprise (LinkedIn, Twitter, Instagram, Facebook, etc.) en ajoutant le lien vers la page de la plateforme de distribution que vous aurez choisie. Vous pouvez également l’inclure dans votre newsletter ou sur l’intranet.
  • Pour renforcer la visibilité de vos publications et augmenter vos chances d’élargir votre audience, ajoutez des hashtags et mots clés en rapport avec le sujet, sans oublier d’inclure un hashtag avec le nom de votre entreprise et le titre du podcast. Invitez également vos collaborateurs à liker votre publication et à la partager.
  • Pour que vos podcasts vivent plus longtemps sur les réseaux sociaux et continuent d’attirer des auditeurs, n’hésitez pas à les partager une nouvelle fois sur les réseaux sociaux, par exemple en mettant en exergue des phrases phares.

 

Et voilà, vous avez lancé votre premier podcast. A vous maintenant de créer un rendez-vous régulier avec vos auditeurs en le postant toujours le même jour (par exemple, tous les mercredis ou tous les premiers du mois). A vous de jouer !

 

 À propos de l'auteur

PRESSY GUNASEKAR - Directrice Marketing & Communication

Diplômée d’un Master en Langues, Littératures et CivilisationEtrangères (LLCE), Pressy Gunasekar a rejoint le cabinet Hays en 2010 en tant que Chargée de communication junior.
En 2012, Pressy prend le poste de Responsable Communication & Marketing et gère ainsi la partie communication interne et externe de l’entreprise. 
En 2016, elle est promue au poste de Directrice Marketing & Communication et elle prend ainsi le management de tous les pôles et de toute l’équipe. 
En 10 ans, Pressy a développé de solides compétences sur son domaine.

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