COMMENT MANAGER SES ANCIENS COLLÈGUES ?

8 mins de lecture | Mounia Jafari | Article | Gestion des talents

Colleagues at desk

L’une des choses les plus difficiles lorsqu'on devient manager, c'est d'occuper un poste où l'on doit gérer ses anciens collègues, dont certains sont peut-être devenus des amis. Quelle position adopter pour asseoir sa légitimité? Comment poser des limites et être pris au sérieux? Quelles sont les éventuelles difficultés auxquelles s’attendre et quelles compétences sont nécessaires pour assumer ce nouveau rôle? Nos conseils dans cet article. 


Être conscient des problématiques de ce changement…

Félicitations, vous avez été promu manager dans votre entreprise! Mais si manager vos anciens collègues peut vous sembler de prime abord plutôt aisé (après tout, vous connaissez déjà les caractères et personnalités de chacun, ainsi que leurs éventuelles difficultés, vous vous entendez même bien avec eux), ce serait oublier la complexité des relations humaines.

En effet, le changement de statut hiérarchique peut avoir des répercussions sur la qualité des relations que vous aviez avec vos anciens collègues, qui se retrouvent soudainement vos subordonnés. Du reste, il faut aussi prendre en compte le fait que certains convoitaient peut-être également le poste, ce qui pourrait engendrer un sentiment de jalousie et de frustration. De votre côté, accepter que la relation avec vos anciens camarades change peut être difficile. 

Pour que cette transition ne se transforme pas en cauchemar, il est donc essentiel pour le nouveau manager de faire preuve de tact et de psychologie, mais aussi de construire avec chacun une relation manager/managé basée sur le respect mutuel, tout en restant à l’écoute de son équipe.


… mais aussi de ses avantages

Si vous êtes promu au sein de votre entreprise actuelle, vous devriez déjà avoir une bonne compréhension de l'entreprise et de ce que l'on attend de vous dans votre nouveau rôle. Vous connaissez déjà vos managés (ou du moins une partie d’entre eux), leurs compétences techniques et comportementales, ce qui va vous aider pour établir votre stratégie managériale. De cette manière, vous pouvez rapidement avoir un impact efficace sur l’équipe et son fonctionnement.  


Se former au management

Il est difficile de s’improviser manager. Pour prendre vos nouvelles fonctions, vous allez sans doute devoir vous former pour développer vos compétences techniques comme comportementales. Cela vous aidera à asseoir votre légitimité face à vos anciens collègues, qui peuvent avoir des difficultés à avoir confiance en vos qualités de manager.

En plus des formations de l’entreprise, renseignez-vous sur le leadership et les techniques de management. Lisez des articles de blogs, regardez des conférences TED et autres vidéos pour développer vos compétences.

Etre manager nécessite de maîtriser plusieurs compétences spécifiques, par exemple savoir gérer les conflits, transmettre une information, fixer des objectifs cohérents et déléguer, connaître certains outils/logiciels, etc. Vous devrez aussi potentiellement apprendre à manager en présentiel comme en télétravail, ou manager des équipes hybrides (quand une partie de l’équipe travaille au bureau et l’autre à domicile). 


Organiser des entretiens individuels

L’une des premières choses à faire est d’organiser des entretiens individuels avec chacun d’entre eux pour leur exposer votre vision de l'équipe et leurs propres objectifs de carrières, les priorités auxquelles vous vous attaquerez en premier. Il s'agit de toute façon d'une partie essentielle de votre rôle en tant que manager, mais le fait de planifier cette réunion le plus tôt possible aidera votre équipe à vous prendre au sérieux en tant que responsable et à accepter rapidement ce changement.

En ayant vos premières conversations manager/managé de façon individuelle, vous serez en mesure de personnaliser le message et d'être plus franc que dans un contexte de groupe. Pour chaque point, restez à l’écoute de votre nouveau subordonné et laissez-le poser ses questions. Cherchez à en savoir plus sur ses objectifs, son besoin éventuel de soutien, ses missions. Reformulez et résumez toujours pour vous assurer que vous avez bien saisi le message. Cela leur permettra de se détendre et de réaliser que vous ne vous êtes pas transformé en un manager strict. 


Asseoir sa légitimité et poser ses limites

Si l’un de vos anciens collègues avec lequel vous êtes particulièrement proche franchit la limite entre le professionnel et le familier, par exemple en vous dénigrant en plaisantant devant les nouveaux arrivants, vous devrez intervenir rapidement. Expliquez-lui, en privé, que pendant les heures de travail, ils doivent vous traiter comme n'importe quel manager, car vous les managerez comme n'importe quel autre collaborateur. Vous ne pouvez pas donner l'impression d'accorder un traitement différent simplement parce que vous êtes amis ou d'anciens collègues. Il n'est pas nécessaire d'être sévère, mais simplement assertif.

La transition peut être facile comme complexe, tout dépend de l’équipe et des relations que vous entretenez avec chacun d’entre eux. Ne vous attendez pas à ce que les choses se transforment instantanément. Vous devez prendre en compte les éventuelles réticences au changement de vos managés. L'essentiel est de prendre son temps et de respecter les limites que vous avez fixées, et vous parviendrez bientôt à établir une dynamique professionnelle, ouverte et amicale.


Rester authentique

Même si passer de simple collègue à manager peut être délicat, surtout lorsque l’on veut faire ses preuves tout en restant populaire, il est important de rester soi-même et aligné avec ses valeurs. Ce n’est pas parce que vous êtes promu manager que vous devez changer de personnalité. 

Du reste, si vous remplacez votre ancien manager, n’essayez pas de lui ressembler et de reprendre systématiquement ses méthodes de travail. Sachez que l’on va vous comparer, à vous donc de mettre en avant vos atouts et vos idées. A l’inverse, n’essayez pas non plus de tout révolutionner tout de suite et de changer les méthodes de travail dès votre prise de poste. Gardez les pieds sur terre, restez humble et bienveillant avec chacun, et soyez prêt à reconnaître vos lacunes. Vous ne pouvez pas tout savoir sur tout, votre équipe le comprend.

Bien sûr, avec cette promotion, il est naturel que vous souhaitiez avoir un impact positif et faire vos preuves, mais pour cela, vous devez procéder avec tact et prudence. Cela signifie avoir l'humilité d'écouter et d'apprendre de tous ceux qui vous entourent, la faculté de réfléchir à vos objectifs à court et à long terme et, surtout, le tact de gérer les relations professionnelles, anciennes et nouvelles. En procédant ainsi, vous pourrez tirer le meilleur parti de ce nouveau chapitre passionnant de votre carrière et faire en sorte qu'il soit le signe de toutes les réussites à venir.

 

 À propos de l'auteur

Directrice Régionale Nord Est, en collaboration avec Noémi Capell.

De formation supérieure en Gestion des Ressources Humaines, Mounia présente une expérience de 12 ans dans le recrutement.
Elle intègre Hays en 2011 pour développer le travail temporaire et le recrutement de profils ETAM & Techniciens.
Elle se spécialise sur les fonctions support et saisie l’opportunité de créer une équipe de consultants spécialisés sur ce périmètre.


Mounia évolue pendant 5 années sur les fonctions de Consultante et Manager avec la gestion d’une équipe de 8 collaborateurs.
En 2017, elle prend la direction du bureau de Strasbourg et passe de 15 collaborateurs à 24 en un an. Elle occupe ses fonctions jusqu’en juin 2020 pour évoluer ensuite sur un poste de Directrice Régionale Nord Est (bureaux de Nancy et Strasbourg) en Juillet 2020.

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