COMMENT DEVENIR UN LEADER ? 

7 mins de lecture | Mélanie Amir Portalé | Article | Management

Man in business suit

L’idée de diriger une équipe peut être effrayante, surtout pour les personnes introverties ou timides. Savoir transmettre ses connaissances, avoir une stratégie, gérer son temps, motiver ou encore écouter les autres sont autant d’aptitudes qui caractérisent un bon leader. Toutefois, comme le dit le dicton: « On ne naît pas leader, on le devient ». Ces quelques conseils vous aideront à devenir le leader que vous avez toujours rêvé d’être.

 

1. Ne soyez pas impatient

Vous ne deviendrez pas leader du jour au lendemain. Si votre entreprise vous a proposé un poste d’encadrement, c’est qu’elle vous fait confiance, reconnaît vos compétences et votre capacité à motiver les troupes. Vous craignez peut-être de ne pas être à la hauteur, de ne pas savoir gérer un conflit ou d’être dépassé par vos émotions. Cependant, dites-vous que si vous ne vous lancez pas, vous ne développerez jamais votre leadership.

Connaissez-vous la théorie des 10 000 heures ? Tout le monde peut devenir expert d’un domaine s’il parvient à durer dans le temps. Plus vous progressez dans votre activité, plus vous devenez aguerri et meilleures sont les décisions que vous prenez.

La pratique d’activités extra-professionnelles comme le sport, le théâtre ou la participation à des projets associatifs peuvent vous aider à développer votre leadership et votre confiance en vous.

 

2. Restez vous-même

Les grands leaders sont censés être confiants et faire preuve d'autorité, n'est-ce pas ? Eh bien, pas toujours. Si vous êtes plutôt introverti ou un peu timide, oui, vous devrez vous forcer à parler plus fort et à faire entendre votre voix, car vous ne pourrez plus vous asseoir dans un coin en réunion et vous en tirer sans rien dire. Mais vous vous y habituerez, et plus vous le ferez, encore une fois, plus vous vous améliorerez.

Dans tout travail, cependant, il faut savoir composer avec ce que l'on a, avec qui l'on est. C’est ce que les autres veulent voir. Si vous jouez un rôle, ils s’en apercevront. Soyez authentique et sincère, en accord avec vos valeurs, et utilisez le meilleur de votre personnalité pour parler à vos collaborateurs de manière à ce qu'ils se sentent bien avec vous, sereins et confiants.

 

3. Que faire lorsqu’on est timide?

La timidité n’est pas un frein au leadership. Au contraire, elle peut même devenir un avantage. Pourquoi ? Parce que les personnes timides parlent peu mais écoutent beaucoup, ont de l’empathie et de la compassion. Puisqu’elles se mettent à la place des autres, elles sont plus à même de les aider à développer leur confiance en eux. C'est un avantage considérable. Ce sont toutes des compétences de leadership capitales, et vous les possédez déjà.

Vous comprenez mieux que quiconque que les gens peuvent avoir du mal à s'exprimer face à un grand groupe de personnes. Vous savez ce que c'est que de s'inquiéter de ce que les autres pensent de vous. Vous savez ce que l'on ressent lorsque l'on a le cerveau rempli de « et si » : et si je fais une erreur, si je dis quelque chose de stupide, si les autres se moquent?

Qui mieux que vous peut encourager les personnes les plus timides de votre équipe à prendre confiance en elles et à se faire entendre?

 

4. Soyez toujours préparé

Il est essentiel d'être aussi bien préparé que possible, que ce soit pour une réunion, un entretien d’évaluation ou même quelque chose de difficile comme le licenciement d'un membre de votre équipe.

Si vous vous êtes bien préparé en amont, vous serez plus confiant pour faire face à toute éventualité, que ce soit ce à quoi vous vous attendiez ou des imprévus.

Ayez tous vos documents et chiffres à portée de main et arrivez au moins cinq minutes en avance, non seulement pour donner le bon exemple, mais aussi pour vous donner quelques minutes pour prendre vos marques, préparer vos documents et vous détendre.

 

5. Apprenez à connaître les membres de votre équipe

Vous serez plus confiant et plus détendu si vous savez à qui vous avez affaire, alors apprenez à connaître les personnes que vous managez. Si vous êtes nouveau à vos fonctions et vous ne vous sentez pas à l'aise à l'idée de les rencontrer tous en groupe au début, planifiez des entretiens individuels avec chacun d’entre eux et discutez simplement de manière détendue et amicale. Non seulement cela vous aidera, mais cela les rassurera aussi, ce qui est bon pour toute l'équipe, y compris pour vous.

 

6. Inspirez-vous des autres leaders

N’hésitez pas à discuter avec votre entourage et les leaders de votre réseau : managers, chefs d’entreprise, coachs, etc. Ceux qui ont déjà été à votre place peuvent vous comprendre et leurs conseils sont précieux.

Pensez à vos anciens supérieurs. Qu’est-ce qui vous plaisait dans leur management et qu’est-ce qui ne fonctionnait pas ? Inspirez-vous d’eux pour créer votre propre style de management.

Lisez beaucoup. Si la pratique reste la meilleure façon d’apprendre, les livres de management peuvent vous donner des conseils, des idées de leaders à suivre et vous éviter certaines erreurs.

 

7. Demandez aux autres de vous évaluer

Ce n’est pas parce que vous occupez une fonction de management que vous n’avez plus besoin de l’avis des autres, au contraire. Plus vous aurez des retours pertinents de votre entourage, plus vous développerez votre confiance en vous et gagnerez celle des autres !

Le leadership n’est donc pas inné. Il s’acquiert par l’expérience, en se confrontant aux autres et aux événements. Lancez-vous!

 

 À propos de l'auteur

Directrice Régionale PACA, en collaboration avec Noémi Capell

Diplômée de Science Po Aix puis d’un Master Ressources Humaines, Mélanie commence sa carrière au sein du service RH d’une banque d’affaires. Elle rejoint ensuite un cabinet de chasseur de tête parisien en tant que Consultante. Elle y réalise des missions de recrutement pour des grands comptes du secteur de l’industrie et des services sur des profils de Direction. En 2004, elle rejoint le cabinet Hays au sein du bureau d’Aix-en-Provence en tant que Responsable de la Division Industrie & Ingénierie. 
Aujourd’hui Directrice Régionale PACA, elle supervise les bureaux d’Aix-en-Provence et de Nice (une trentaine de collaborateurs.). 

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