4 AVANTAGES DU DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR LES ENTREPRISES
4 mins de lecture | Charlotte Thénin | Article | | RSE

L'engagement d'une organisation en faveur du développement durable a pris une importance considérable ces dernières années, et cette importance ne fera que croître à l'avenir avec la prise de conscience des défis systémiques auxquels nous sommes confrontés.
Les travailleurs se préoccupent de plus en plus de cette question environnementale et s'attendent à ce que les dirigeants des entreprises s'y intéressent aussi. Beaucoup souhaitent travailler pour des entreprises qui ont des valeurs et un engagement sociétal fort, et l’écologie et le développement durable sont des éléments importants qui peuvent orienter leur choix vers une entreprise plutôt qu’une autre.
Dans cette optique, il est vital aujourd’hui pour les organisations de prouver leur engagement en matière de politique environnementale. Le point sur les avantages du développement durable en entreprise.
4 avantages du développement durable en entreprise
1. Attirer les candidats
En juillet 2022, dans un sondage Hays réalisé sur LinkedIn, 61 % des 12 717 personnes interrogées ont confirmé que l'engagement d'une organisation en faveur du développement durable serait un facteur déterminant dans leur décision de travailler ou non pour elle.
Aujourd’hui, il est plus facile que jamais pour les demandeurs d'emploi d'effectuer des recherches sur internet sur les entreprises qui recrutent. Si votre entreprise met en place des mesures concrètes pour réduire son bilan carbone, et si vous communiquez clairement sur ce sujet, vous avez déjà une longueur d’avance pour attirer les nouveaux talents soucieux de protéger notre planète.
2. Retenir vos employés
Face au changement climatique et notamment à la multiplication des catastrophes naturelles, la conscience écologique ne fait que grandir, en France comme à travers le monde.
C’est particulièrement le cas pour les jeunes générations, qui veulent, peut-être encore plus que les générations précédentes, trouver du sens dans leur emploi et travailler pour une entreprise qui partage leurs valeurs.
Du reste, en encourageant les salariés en place à participer pour atteindre les objectifs de manière collective, vous contribuez à maintenir leur motivation et leur sentiment d’appartenance, c’est-à-dire le lien d’affection entre l’entreprise et ses collaborateurs.
Vous pouvez aussi encourager vos employés à s'impliquer au-delà des activités quotidiennes de votre entreprise. Les journées de volontariat sont, par exemple, un moyen astucieux de mobiliser votre personnel sur des questions importantes telles que le développement durable.
Dans un monde où les pénuries de compétences sont monnaie courante, l'intégration du développement durable dans votre culture d’entreprise est une mesure positive à prendre pour retenir les meilleurs éléments et réduire le turnover.
3. Réduire les coûts
Le coût de l’énergie ne cesse d’augmenter, quel que soit le domaine dans lequel vous travaillez. Pour payer les factures de chauffage et d’électricité, il devient nécessaire de mettre en place des pratiques plus durables dans vos activités.
Par exemple chez Hays, de nouvelles pratiques pour consommer moins et donc dépenser moins ont été mises en place pour réduire notre empreinte carbone, notamment :
- Réduction du parc automobile
- Baisse du chauffage et de la climatisation
- Utilisation des escaliers et non les ascenseurs, lorsque cela est possible
- Remplacement des pièces jointes en e-mail par des liens Sharepoint
- Limitation de notre consommation énergétique (eau/électricité), notamment par l’installation de lumières à détecteurs de mouvements et de robinets automatiques
- Optimisation de la gestion des stocks : n’utiliser que le nécessaire, limiter la surconsommation de papiers et fournitures
- Sélection de nos fournisseurs et prestataires de services respectueux de l’environnement
- Dématérialisation des documents et arrêt des impressions papiers
Par ailleurs, Hays est devenu le premier cabinet de recrutement à avoir atteint la neutralité carbone dès mai 2021. Pour respecter les accords de Paris et rester sous les 1,5°C de réchauffement global, Hays met en place une stratégie ambitieuse qui vise à réduire de 50% les émissions de gaz à effets de serre de son scope 1 et 2 d’ici 2026, et de 50% les émissions de gaz à effets de serre de son scope 3 d’ici 2030 (par rapport à 2020).
Pour information :
- Scope 1 : émissions directes de nos activités (chauffage, essence, gaz réfrigérant)
- Scope 2 : émissions liées à nos infrastructures (consommation d’énergie, de vapeur, de chaleur, d’eau)
- Scope 3 : émissions indirectes (voyages en avion, en train, production de déchets, achats de produits finis, déplacement des candidats).
4. Améliorer votre image de marque
Enfin, vous le savez, les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales et en demande de produits et de services green. Beaucoup préfèrent se tourner vers des marques qui s'alignent avec leurs valeurs.
Un engagement en faveur du développement durable peut donc vous aider à vous démarquer de la concurrence et à vous rendre plus attractif aux yeux des clients. En revanche, attention au greenwashing, ou écoblanchiment ! L’engagement doit être réel : l’effet sera inverse si vous prônez des valeurs écologiques sans pour autant mettre en place les prétendues mesures.
A vous donc de veiller à communiquer clairement sur votre stratégie environnementale et les mesures engagées pour rassurer votre clientèle quant à l’importance de l'écologie dans votre entreprise et ainsi continuer à optimiser votre image de marque.
À propos de l'auteur
CHARLOTTE THÉNIN - MANAGER SENIOR PPP FONCTIONS TECHNIQUES
A l’issue de sa formation universitaire en Littérature du monde francophone et Sciences Humaines, Charlotte démarre une activité professionnelle de formatrice pédagogique. A la suite de cette première expérience, elle intègre le cabinet de recrutement Hays à Paris en qualité de consultante au sein de la division Public Parapublic et Logement Social en 2014. Forte d’une double spécialisation sectorielle et métiers, elle est en charge d’un portefeuille de missions variées.
En 2019, elle devient responsable de cette même division pour laquelle elle encadre les différents collaborateurs tout en maintenant une activité opérationnelle. En 2021, Charlotte endosse le rôle de Manager. Elle encadre une dizaine de collaborateurs et cherche à développer l’offre proposée afin de répondre aux problématiques commerciales inhérentes au secteur d’activité