TOP 10 DES MÉTIERS DE LA TECH LES PLUS DEMANDÉS EN 2022

Par Olivier Pacaud, Directeur IT Perm France & Luxembourg, en collaboration avec Noemi Capell.

La transformation numérique des entreprises se poursuit à un rythme sans précédent. Les deux dernières années ont radicalement changé la façon dont les entreprises interagissent entre elles et avec leurs clients. Une grande partie des travailleurs a besoin de compétences numériques plus poussées qu'au début de 2020.

Il n'est donc pas surprenant que les métiers de la tech les plus demandés en 2022 soient des facilitateurs de cette transformation numérique soutenue. Le top 10 ci-dessous s’appuie sur les données des tendances mondiales en matière d'embauche au quatrième trimestre de 2021 et sur les besoins soulignés par nos clients pour 2022.
 

Quelles sont les nouveautés en 2022 ?

Cette année, la différence est marquée en tête de liste. Si, lors des années précédentes, les métiers les plus recherchés exigeaient des connaissances techniques poussées, nous observons aujourd'hui un retour du besoin de talents capables d'accompagner les entreprises dans leurs programmes de transition numérique.
 
Ainsi, les Chefs de projets sont responsables de la mise en œuvre de ces changements et de leur définition. Ces professionnels doivent impérativement pouvoir travailler dans des environnements agiles, car c'est là que se trouve la demande actuelle et à venir.

Comment accompagner la transition ? Les entreprises continueront évidemment de s'appuyer sur les Développeurs qui produisent des applications utilisées par les clients et leurs collaborateurs. Elles auront aussi besoin d’employés capables de tirer parti des données recueillies par ces applications et de proposer des idées pour aider les entreprises dans leur transformation. La demande en Ingénieurs data et Data analysts reste forte.

Nous observons également que la méthodologie DevOps est désormais bien établie dans les entreprises. Des investissements importants ont été réalisés dans ce domaine depuis le début de la pandémie et il n'est pas surprenant de constater que les Ingénieurs DevOps sont toujours aussi recherchés.
 

« Si, lors des années précédentes, les métiers les plus recherchés exigeaient des connaissances techniques poussées, nous observons aujourd'hui un retour du besoin de talents capables d'accompagner les entreprises dans leurs programmes de transition numérique. »

 
Une fois les applications développées et les données extraites et analysées, les entreprises doivent s'assurer de leur sécurité. En 2021, nous avions vu les Ingénieurs et les Architectes en cybersécurité en tête de liste et, si leur position dans ce classement est plus basse cette année, leurs compétences n’en sont pas moins cruciales pour la croissance et le succès d'une entreprise. L’essor du télétravail, des transactions numériques et la forte croissance du volume de données force les entreprises à rester à la pointe de la sécurité.
 

Les 10 métiers de la technologie les plus demandés en 2022

1. Chef de projets
 

2. Business analyst

3. Développeur Java

4. Développeur .net

5. Data analyst

6. Ingénieur data

7. Ingénieur DevOps

8. Data scientist

9. Product owner

10. Ingénieur cybersécurité

À la recherche d’un emploi dans le secteur de la Tech ? Consultez toutes nos offres en Technology.

Un besoin en recrutement ? Contactez-nous !
 

Pour aller plus loin

 

Comment combler le manque de compétences numériques ?

Développeurs : trois options pour donner un nouvel élan à votre carrière

5 choses à retenir quand on recrute des professionnels de l'IT

 

Auteur

https://www.hays.fr/documents/14951101/27988953/Olivier+Pacaud.jpg/66e8261f-08b9-abfb-8ccb-766bd6d6e0b4?t=1631872803852&imagePreview=1Olivier Pacaud
Directeur IT Perm France & Luxembourg
 

Diplômé d’un Master en école de commerce à Strasbourg, Olivier a rejoint Hays en 2015 en tant que Consultant IT. Recruteur Tech expérimenté, il a été récompensé en interne à plusieurs reprises pour ses performances individuelles, et a notamment reçu le prix du meilleur Consultant IT Hays France et Luxembourg à trois reprises. Après avoir été Manager commercial spécialiste du marché du numérique en France, Olivier occupe actuellement le poste de Head of Tech perm Recruitment France & Luxembourg.

00
Ajouter des commentaires
Veuillez confirmer pour continuer.