PREMIER JOB DANS LA TECH : 8 CONSEILS POUR BIEN ÉCRIRE SON CV

Par Pierre Gromada, Directeur Technology Solutions France & Luxembourg, en collaboration avec Noemi Capell.

Si vous postulez pour la première fois dans le secteur de la Tech, vous rencontrez peut-être des difficultés à rédiger un CV qui mette en valeur ce que vous apporterez à votre futur employeur. Toutefois, ce n'est pas parce que votre expérience et l’application pratique de vos compétences techniques sont limitées, voire inexistantes, que cela doit vous dissuader de postuler.

Le déficit de compétences numériques du secteur implique que les entreprises prêtes à accepter des candidats sans expérience sont de plus en plus nombreuses. Sans plus tarder, voici huit conseils pour rédiger un CV qui vous aidera à démontrer que vous êtes le bon candidat pour un poste dans la Tech.
 

1. Prenez le temps de réfléchir à la présentation de votre CV

Votre CV doit rapidement attirer l'attention du lecteur, car ce dernier peut avoir reçu des dizaines, voire des centaines, de candidatures ! Vous devez donc faciliter la lecture de votre CV en mettant en avant les compétences clés recherchées par le recruteur. Divisez votre CV en sections clairement définies et utilisez des cases ou des colonnes pour les séparer. La page ne doit pas paraître trop « chargée » et le texte ne doit pas être trop petit.
 

2. Adaptez votre CV au poste à pourvoir, surtout dans le secteur de la Tech

Tous les postes ne sont pas identiques et ne requièrent pas les mêmes compétences. Cela peut sembler évident, mais adaptez toujours votre CV au poste visé. Les recruteurs peuvent éliminer votre candidature s'ils la jugent trop générique ou si elle a visiblement été rédigée pour une autre société. Déterminez les compétences (notamment techniques) recherchées par le recruteur et intégrez-les dans votre CV. Relisez bien l’offre d’emploi pour repérer les mots-clés utilisés à reprendre dans le CV.
 

3. Ajoutez une courte description au début de votre CV…

Vous serez probablement en compétition avec des candidats qui disposent des mêmes compétences techniques que vous et, si vous postulez pour la première fois dans ce secteur, il y a de fortes chances pour qu'ils aient plus d'expérience que vous. En ajoutant un court profil, vous expliquez qui vous êtes et en quoi vous vous démarquez de la concurrence.
 

4... et n’oubliez surtout pas la lettre de motivation

La rédaction d’une lettre de motivation spécifique au poste et à l’entreprise visés peut vraiment faire la différence. Non seulement cela prouve que vous êtes prêt à faire des efforts, mais cela vous permet aussi de mieux détailler vos accomplissements et vos principales compétences. En outre, ce n'est pas parce que le poste appartient au secteur de la tech que seules les compétences techniques comptent, surtout si vous êtes nouveau dans ce marché. Une lettre de motivation bien rédigée peut mettre en avant vos compétences non techniques, comme la communication, qui pourront compenser votre manque d'expérience.
 

5. Pensez aux activités extracurriculaires

Votre personnalité peut vous aider à marquer des points. Pratiquez-vous des loisirs dans le domaine de la tech ? Avez-vous des centres d’intérêt particuliers ? N'ayez pas peur de les mettre en avant, surtout s'ils sont adaptés au poste. Par exemple, n’oubliez pas de dire que vous avez fait partie d'un groupe de codeurs ou que vous avez conçu une application en tant que travailleur indépendant ! Ces détails marquent le lecteur et peuvent vraiment vous aider à vous démarquer. Pensez à les inclure dans votre description ou votre lettre de motivation.
 

6. Montez en compétences

Certains recruteurs apprécient de trouver rapidement une section soulignant vos principales forces et compétences. Cela peut être un excellent moyen d'indiquer en un instant de quelle manière vous apporterez de la valeur à l’entreprise. Il est parfois intéressant d'inclure certaines compétences générales qui viendront compléter vos compétences techniques.
Si vous n'avez pas beaucoup d'expérience professionnelle dans le domaine de la Tech, participer à des cours de courte durée avec à la clé des certifications peut être un excellent moyen d'étoffer votre CV. Il existe de nombreuses plateformes d'apprentissage gratuites qui proposent des leçons et des certifications reconnues par le secteur. Rien ne montre mieux votre engagement que le temps investi dans l'apprentissage, il est donc pertinent de suivre un cours adapté au poste.
 

7. Soulignez les résultats de vos travaux passés

Si les responsables de recrutement veulent connaître votre expérience professionnelle (même si elle n'a pas été acquise dans le secteur de la technologie), ne vous contentez pas d'indiquer les intitulés de vos postes précédents. Présentez vos travaux et vos réalisations, ainsi que leurs résultats et les enseignements acquis.
 

8. Veillez à ce que votre CV soit parfaitement clair et lisible

Une fois que vous avez fini de rédiger votre CV, demandez à quelqu'un de le relire. Peut-on facilement déterminer ce que vous faisiez à une date précise ? Par exemple, quel était votre fonction en juin 2020 ? Votre CV doit le dire sans que lecteur n’ait à chercher. Tout doit être clair au premier coup d'œil : si ce n'est pas le cas, modifiez et simplifiez !
 

Pour aller plus loin

 

CLOUD : COMMENT BIEN SE VENDRE EN ENTRETIEN ?

DATA SCIENTIST : LES PRINCIPALES COMPÉTENCES

TOP 10 DES MÉTIERS DE LA TECH LES PLUS DEMANDÉS EN 2022

ENTRETIEN : QUELLES QUESTIONS POSER AU RECRUTEUR ?

 

Auteur

https://www.hays.fr/documents/14951101/27988953/Pierre+G+2.jpg/aaa1d908-390c-ea26-edef-46607c9c4959?t=1640709089342&imagePreview=1

Pierre Gromada
Directeur Technology Solutions France & Luxembourg

Diplômé d’école de commerce, Pierre a rejoint Hays en 2012. Il a fait partie de l’équipe fondatrice de la branche IT Services de l’entreprise. 
Pierre possède 14 ans d’expérience. Il a démarré sa carrière en Banque sur des fonctions d’Account manager avant d’évoluer vers du pilotage de projets et d’équipes. Il découvre en 2008 le monde du conseil en occupant le poste de Consultant pour une société de services en prestation RH. Quelques années plus tard, il rejoint les rangs d’une multinationale du secteur de la communication/média pour manager une équipe de 30 personnes au sein d’un département spécialisé en outsourcing de service client. Passionné d’entrepreneuriat, il s’établit fin 2012 à Luxembourg, où il rejoint les équipes de Hays afin d’ouvrir la branche Contracting services du groupe. Entre 2012 et 2016, il remporte plusieurs titres de meilleur Account manager et prend la tête du département qu’il a créé sur le périmètre luxembourgeois. En 2016, Pierre reprend le management de la branche recrutement permanent et en 2017 la direction de Hays au Luxembourg. Son credo est l’alliance entre la performance et la qualité de service. Avec une croissance à deux chiffres depuis 10 ans, Hays est devenu le 1er acteur du recrutement spécialisé au Luxembourg et, en 2020, Hays Luxembourg fut élu Numéro 1 au classement des Great Place to Work Luxembourg. Depuis 2021, Pierre est également le responsable de la branche Technology Solutions au niveau national pour la France et le Luxembourg.
00
Ajouter des commentaires
Veuillez confirmer pour continuer.