Par exemple, nous voyons se développer dans toute l'Europe des pôles d'innovation de plus en plus axés sur la technologie, notamment dans des villes comme Barcelone, Amsterdam et Varsovie, qui accueillent la prochaine génération de professionnels hautement qualifiés dans le domaine de la technologie. Dans le secteur Life Sciences, les entreprises innovantes sont conscientes de l'existence de ces pôles et elles exploitent ces marchés pour trouver des professionnels IT qualifiés capables de participer au développement de produits MedTech.
Aujourd'hui, les multinationales pharmaceutiques cherchent également à offrir des opportunités aux professionnels de ces communautés technologiques, comme par exemple Boehringer à Barcelone. Ces multinationales peuvent proposer aux professionnels IT des postes essentiels au développement de produits et de systèmes souvent vitaux, des perspectives d’évolution professionnelle, ainsi que des offres que d'autres industries auraient du mal à concurrencer en raison de la croissance exponentielle du secteur. En 2018, le secteur de la MedTech représentait à lui seul 120 milliards d'euros en Europe (source : MedTech Europe), une somme qui n'a fait qu'augmenter suite aux investissements dans le secteur depuis l'apparition de la pandémie. Sa croissance devrait se poursuivre en 2022 et dans les années à venir.
Par exemple, avec la multitude de données désormais disponibles sur les patients, notamment des dossiers médicaux accessibles entre hôpitaux, en raison des tendances migratoires mondiales, et des données plus nombreuses et plus librement accessibles sur les profils génomiques et les antécédents familiaux, le secteur a atteint un point de basculement en ce qui concerne l'adoption de la blockchain.
En 2018, 60% des professionnels de l'industrie pharmaceutique et du secteur Life Sciences utilisaient ou expérimentaient la technologie Blockchain, contre 22% en 2017. L'adoption croissante de la blockchain devrait permettre aux professionnels de la tech d'influencer la chaîne d'approvisionnement médicale, la gestion des essais cliniques et le traitement des données de santé. Pour ce dernier domaine, il est nécessaire de recruter davantage de spécialistes de la sécurité afin de protéger ces données dans un monde de plus en plus sensibilisé aux données.
Si ces deux dernières années, les candidats étaient pour beaucoup amenés à lutter contre la Covid-19, ils pourraient aujourd’hui et demain jouer un rôle déterminant dans l'amélioration de la qualité de vie de chacun.
Romain Dionnet Directeur Adjoint
Diplômé d’une école de commerce, Romain a intégré Hays en 2008 en occupant le poste de Consultant en recrutement pendant 4 ans pour accompagner les sites de production pharmaceutique en France sur leurs problématiques de recrutement. En 2012, Romain a eu l’opportunité de manager la section recrutement permanent de la division Industrie pharmaceutique, tout en conservant un rôle opérationnel. En plus de faire grandir cette équipe, Romain a lancé la division Hays Santé à l’échelle nationale, puis il a également repris la gestion de la prestation de services pharmaceutique de Hays. Cette division comptait 160 salariés en mission au sein d’une clientèle hétérogène. En 2018, Romain a accepté le challenge de reprendre le management de la section prestation de services informatiques. Initialement dédié aux sciences de la vie, Romain a développé son expertise dans le recrutement de talents en informatique auprès des acteurs de la FrenchTech. Il a participé au lancement et au développement national de la division Hays IT. A la tête d’une équipe de près de 50 collaborateurs, Romain a lancé la prestation de services sur les métiers de la finance il y a plus d’un an.