De plus, à travers le monde, le taux de scolarisation des filles est particulièrement faible dans les domaines suivants :
Malgré les efforts de la communauté mondiale pour inspirer les femmes et les filles et les intéresser à la science, les inégalités persistent.
Le manque de modèles scientifiques féminins dans la culture générale comme dans les manuels scolaires explique en partie les disparités, et notamment le faible nombre de filles qui choisissent de s’orienter vers les filières liées aux STEM.
Lorsque l’on parle de femmes scientifiques, Marie Curie est d’ailleurs malheureusement l’une des seules citées. Pourtant, nombreuses sont les femmes qui se sont illustrées dans leur domaine et ont permis des avancées scientifiques majeures. Reconnaître leur rôle dans la science est un pas de plus vers la parité.
Pourtant, au début, son idée que l'ARN messager pourrait être utilisé pour lutter contre la maladie peine à convaincre, la communauté scientifique s’intéressant davantage aux recherches sur l’ADN et à la thérapie génique. Ses demandes répétées de financement ont été plusieurs fois rejetées et elle a même été rétrogradée des fonctions qu’elle occupait.
Finalement, Katalin Karikó, aux côtés de Drew Weissman, immunologiste à l'Université de Pennsylvanie, poursuivent leurs recherches et développent une méthode basée sur l’utilisation de l'ARN messager synthétique pour lutter contre la maladie. Cette découverte est maintenant à la base des vaccins utilisés aujourd’hui pour lutter contre la Covid-19 (Pfizer BioNtech et Moderna).
L'automatisation « éthique » est-elle réaliste ?
A quoi ressemble le leader de la tech de demain ?
Encourager la mobilité sociale pour combler la pénurie de talents en IT
Pierre Gromada Directeur Technology Solutions France & Luxembourg
Diplômé d’école de commerce, Pierre a rejoint Hays en 2012. Il a fait partie de l’équipe fondatrice de la branche IT Services de l’entreprise. Pierre possède 14 ans d’expérience. Il a démarré sa carrière en Banque sur des fonctions d’Account manager avant d’évoluer vers du pilotage de projets et d’équipes. Il découvre en 2008 le monde du conseil en occupant le poste de Consultant pour une société de services en prestation RH. Quelques années plus tard, il rejoint les rangs d’une multinationale du secteur de la communication/média pour manager une équipe de 30 personnes au sein d’un département spécialisé en outsourcing de service client. Passionné d’entrepreneuriat, il s’établit fin 2012 à Luxembourg, où il rejoint les équipes de Hays afin d’ouvrir la branche Contracting services du groupe. Entre 2012 et 2016, il remporte plusieurs titres de meilleur Account manager et prend la tête du département qu’il a créé sur le périmètre luxembourgeois. En 2016, Pierre reprend le management de la branche recrutement permanent et en 2017 la direction de Hays au Luxembourg. Son credo est l’alliance entre la performance et la qualité de service. Avec une croissance à deux chiffres depuis 10 ans, Hays est devenu le 1er acteur du recrutement spécialisé au Luxembourg et, en 2020, Hays Luxembourg fut élu Numéro 1 au classement des Great Place to Work Luxembourg. Depuis 2021, Pierre est également le responsable de la branche Technology Solutions au niveau national pour la France et le Luxembourg.