DÉVELOPPEURS : TROIS OPTIONS POUR DONNER UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE CARRIÈRE

Plutôt Indépendant, CTO ou Lead Dev ? Découvrez si ces carrières dans la Tech sont faites pour vous.

En tant que Développeur sur le marché actuel, vous êtes dans une situation privilégiée. Grâce à la pénurie des compétences numériques, les professionnels possédant votre expertise sont plus demandés que jamais. Et lorsque l’on est très sollicité, on a le choix ! Découvrez nos conseils pour vous aider à choisir dans quelle direction orienter votre carrière.

Trois options de carrière

Pour mieux orienter votre réflexion, sachez que les Développeurs suivent généralement trois parcours professionnels :

  • CTO ou Chief Technical Officer, un poste de direction/management
  • Lead Dev, un statut d’expert grâce à une spécialisation dans un domaine technique particulier
  • Freelance IT, c’est-à-dire se lancer en indépendant.

Dans un premier temps, examinez chacune de ces options avant de déterminer la voie qui vous convient le mieux. Pour vous aider à prendre votre décision, vous trouverez ci-dessous des informations complémentaires sur chacune de ces trois carrières.

Carrière n°1 : CTO

Vous rêvez de devenir un jour CTO, c'est-à-dire un professionnel de l'informatique influent dont la responsabilité principale est de favoriser la croissance de l'entreprise grâce à la technologie et à l'innovation continue ?

 

Si c'est le cas, la concrétisation de ce projet nécessitera beaucoup de planification, de détermination et de persévérance. Voici quelques éléments à prendre en compte, qui devraient vous aider à prendre une décision :

Vous aurez moins de temps pour coder :

Lorsque vous vous demandez si cette option est faite pour vous, réfléchissez à l'importance que vous accordez au codage. En tant que CTO, ou même en tant que membre d’une direction IT, vous aurez beaucoup moins de temps pour écrire du code. Si coder est important pour vous, cette carrière n’est peut-être celle que vous devez choisir.

Comme tous les postes de direction, le CTO doit savoir travailler de manière stratégique et collaborative. Si vous êtes doté d'un sens aigu des affaires, de solides soft skills et d'une compréhension technique inégalée, cette carrière est peut-être faite pour vous.

Les premières étapes pour devenir CTO :

Le secteur de la Tech est un marché compétitif. Vous devez donc faire preuve d'une ambition et d'une motivation sans failles pour gravir les échelons.

Pour vous aider, voici quelques-unes des premières étapes à suivre pour atteindre votre objectif :

Construisez une base technique solide : Pour travailler en tant que CTO, vous devez posséder les bons diplômes, qualifications et une expérience technique.

Développez vos compétences comportementales et en particulier vos qualités humaines : Les meilleurs CTO ont à cœur d'encourager les personnes avec lesquelles ils travaillent. Si vous savez que vous avez l'esprit d'équipe, alors développez cette qualité cruciale. Internet regorge de formations sur les soft skills : vous pourrez ainsi suivre un cours en ligne de courte durée ou un programme de formation plus complet.

Concentrez-vous sur votre développement professionnel : Participez à des événements professionnels pour renforcer votre réseau et vos connaissances, tenez-vous au courant des changements dans le secteur et suivez des formations techniques.

Carrière n°2 : Le LEAD DEV

Si coder est votre pêché mignon et vous êtes toujours à l'affût de la prochaine grande tendance en matière de développement informatique, vous pouvez vous concentrer sur le renforcement de votre expérience technique.

C'est la voie choisie par la majorité des Développeurs. En fait, selon un rapport de Stack Overflow, une grande partie des personnes interrogées ont déclaré vouloir occuper un poste technique, que ce soit le même que celui qu’ils ont actuellement ou un autre (par exemple : spécialistes DevOps, Data scientists, Ingénieurs, etc.).

Donc, si vous pensez que cette carrière pourrait être faite pour vous, voici quelques points pour vous aider à prendre une décision :

Il faut toujours être au courant des dernières évolutions technologiques

Être Développeur nécessite d’être toujours au courant des dernières tendances technologiques. En plus de vos tâches quotidiennes (conception architecturale, écriture de code, test de logiciels, correction de bogues, etc.), vous devez rester à jour pour satisfaire la demande des utilisateurs, le marché de la Tech étant en constante évolution.

Par conséquent, vous devrez constamment vous former (en suivant des formations, en regardant des vidéos ou en consultant des blogs spécialisés), vous familiariser avec les meilleurs langages de programmation, vous exercer à structurer le code, comprendre les algorithmes, maîtriser le développement de plateformes, ainsi qu’à développer, tester et débuguer, afin de vous assurer que vos compétences sont pertinentes et correspondent à celles qui sont les plus demandées.

Mais il n'y a pas que vos compétences tech que vous devrez vous efforcer d'améliorer, il y a aussi vos compétences comportementales. En particulier en matière de communication : vous devrez être capable d'expliquer votre travail aux autres de manière à ce qu'ils puissent le comprendre.

Vous ne passerez pas nécessairement toute la journée à coder

Soyons réalistes. Selon l'endroit où vous travaillez, vous ne passerez pas nécessairement toute la journée à coder. C'est particulièrement vrai si vous travaillez pour une grande organisation : vous devrez aussi assister à votre part de réunions, interagir avec les clients et potentiellement encadrer des juniors.

Les avantages financiers pourraient dépasser vos espérances

En choisissant ce parcours professionnel, vous ne serez pas perdant sur le plan financier, et certaines expertises IT sont très appréciées. Par exemple, le rapport de Stack Overflow révèle que les Développeurs utilisant des langages tels que Go, Clojure et F# sont mieux payés que ceux qui ont un niveau d'expérience équivalent dans des langages comme COBOT, PHP et Visual Basic 6.

Les premières étapes pour devenir LEAD DEV :

  • Développez vos connaissances et votre expérience grâce à des opportunités d'apprentissage externes, notamment des cours et des hackathons.
  • Exercez-vous dans différents environnements de développement, en maintenant un intérêt marqué pour votre secteur d'activité afin que vos compétences restent pertinentes.
  • Pensez au freelancing pour travailler sur des projets qui vous aideront à développer vos compétences techniques.

Carrière n°3 : Freelance IT

Envie de devenir votre propre patron ? Être freelance IT vous permet d'avoir un plus grand contrôle sur les projets sur lesquels vous travaillez et, parce que vous devenez responsable de votre propre apprentissage et développement, sur la façon dont vos compétences progressent.

Bien qu’être freelance présente des avantages considérables, il est important de comprendre que ce parcours professionnel ne convient pas à tout le monde. Voici donc quelques éléments à prendre en compte avant de vous lancer :

Vous serez votre propre patron

Vous aurez la liberté de choisir des projets qui vous plaisent et de travailler avec des personnes que vous appréciez. Si vous souhaitez prendre des vacances prolongées entre deux contrats, c'est votre choix, à condition que vous puissiez vous le permettre.

Cependant, malgré cette flexibilité, vous serez votre propre patron, ce qui implique des responsabilités et des risques supplémentaires que vous n'avez pas à affronter en tant que salarié. Vous devrez démarcher et vous vendre pour signer de nouveaux contrats, gérer les comptes de vos clients, faire votre comptabilité (ou trouver quelqu'un pour le faire à votre place) et il n'y a pas de garantie de salaire ou de prochain contrat, ni même d'être payé.

Par conséquent, il est essentiel de savoir rester motivé, de faire preuve d'une grande capacité d'adaptation et d'une bonne organisation pour trouver des missions. Bien que vous soyez votre propre patron, vous devez gérer les attentes des clients et faire preuve d'autodiscipline et d'engagement dans votre travail. Cela dépend en grande partie de vos qualités relationnelles et de votre confiance en vous.

Vous n'aurez pas toujours l'impression de faire partie de l'équipe

Cela peut être difficile pour certains, surtout si vous avez déjà été salarié et fait partie d’une équipe soudée. En tant que freelance, vous constaterez que vos relations avec vos collègues vont changer. Il est donc important que vous soyez capable de travailler et de vous motiver seul, et prêt à faire les efforts nécessaires pour construire et maintenir des relations solides.

Alors réfléchissez bien et posez-vous cette question : seriez-vous, en réalité, plus heureux de continuer à faire partie d’une équipe ?

Les premières étapes pour devenir un Freelance IT

Vérifiez que vos compétences et votre expertise sont en demande sur le marché du travail : Vous devez être certain qu'il existe un grand nombre de clients à la recherche de vos compétences. Renseignez-vous en consultant les jobboards et parlez à un recruteur pour recueillir son point de vue d'expert.

Améliorez de manière proactive vos compétences dans les domaines qui vous font défaut : Votre fonction sera-t-elle toujours d'actualité dans deux ans ou devez-vous acquérir d'autres compétences pour être sûr de rester dans la course ? Formez-vous en permanence pour réussir en tant que freelance informatique.

Créez votre entreprise : Lorsque la décision de devenir freelance est prise, il faut avant tout s’affilier au régime des indépendants et s’immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) pour avoir une existence juridique et donc exercer son activité en toute légalité. Pour démarrer son activité, il faut aussi réfléchir au statut juridique qui correspond le mieux à son projet et son expérience (micro-entreprise, entreprise individuelle, entreprise individuelle à responsabilité limitée, EURL, SASU ou SARL). Réfléchissez également au portage salarial, particulièrement adapté à ceux qui cherchent une solution « mixte », entre salariat et indépendance.

Faites-vous connaître : Agissez en tant qu'entreprise indépendante, même si vous faites appel à un recruteur comme Hays, et faites-vous connaître, par exemple en créant votre propre site web pour promouvoir vos services et en mettant à jour votre profil LinkedIn.

Hays vous propose un accompagnement afin de vous concentrer uniquement sur vos problématiques informatiques. Nous vous donnons accès à des partenaires pour la création de vos statuts juridiques, le choix de votre mutuelle, la tenue de votre comptabilité, votre assurance professionnelle. Nous nous chargeons également de vous trouver votre prochaine mission. Vous serez indépendant, mais pas seul.

Et après ?

Il n'y a pas de bon ou de mauvais plan de carrière pour un Développeur. Si la voie que vous avez choisie ne vous convient plus, vous pouvez faire autre chose. Rien n'est figé si vous adoptez une approche proactive. Ne perdez pas des années à errer sans but : réfléchissez à un plan de carrière et agissez !

Auteur

Romain Dionnet
Directeur Adjoint IT

Diplômé d’une école de commerce, Romain a intégré Hays en 2008 en occupant le poste de Consultant en recrutement pendant 4 ans pour accompagner les sites de production pharmaceutique en France sur leurs problématiques de recrutement. En 2012, Romain a eu l’opportunité de manager la section recrutement permanent de la division Industrie pharmaceutique, tout en conservant un rôle opérationnel. En plus de faire grandir cette équipe, Romain a lancé la division Hays Santé à l’échelle nationale, puis il a également repris la gestion de la prestation de services pharmaceutique de Hays. Cette division comptait 160 salariés en mission au sein d’une clientèle hétérogène. En 2018, Romain a accepté le challenge de reprendre le management de la section prestation de services informatiques. Initialement dédié aux sciences de la vie, Romain a développé son expertise dans le recrutement de talents en informatique auprès des acteurs de la FrenchTech. Il a participé au lancement et au développement national de la division Hays IT. A la tête d’une équipe de près de 50 collaborateurs, Romain a lancé la prestation de services sur les métiers de la finance il y a plus d’un an.

00
Ajouter des commentaires
Veuillez confirmer pour continuer.