CYBERSÉCURITÉ : COMMENT SE DÉMARQUER AVEC UN BON CV ?

Par Lydia Boudjemai, Manager & consultante en recrutement IT - Experte en Cybersécurité, en collaboration avec Noémi Capell.

Alors que la transformation numérique continue de s'accélérer, les entreprises sont à la recherche de personnes capables de sécuriser leurs systèmes et leurs données. Les besoins en cybersécurité n'ont jamais été aussi importants et cela n’est pas près de s’atténuer.

Si vous souhaitez postuler pour un emploi dans le secteur de la cybersécurité, voici quelques conseils pour bien rédiger votre CV.

Ce que doit contenir un CV pour postuler dans la cybersécurité

La plupart de ces conseils s'appliquent aux personnes à la recherche d’un emploi et provenant de n’importe quel secteur. Il en va donc de même pour les candidatures dans le domaine de la cybersécurité :
 

Structure et document

  • Les CV d'une page sont un mythe ! Veillez à ce que le vôtre contienne tous les détails de vos emplois précédents et actuels ainsi que leurs responsabilités connexes, même si le contenu déborde sur une seconde page.
  • Si vous intégrez un résumé professionnel ou une accroche (placé sous le titre du CV), soyez bref. Donnez un aperçu global de votre expertise dans le domaine de la cybersécurité.

Expérience professionnelle

  • Décrivez vos compétences clés en indiquant clairement les postes que vous avez occupés précédemment et dans lesquels ces compétences vous ont été nécessaires.
  • En dressant une liste à puces claire et concise, parlez de vos projets passés et expliquez votre contribution personnelle, et non celle de l'équipe ou du service. Utilisez des verbes d'action tels que « atteindre », « construire », « réaliser » ou « optimiser ». Pour plus de conseils sur la manière de décrire votre expérience, consultez notre article : CV : mettez en valeur vos compétences et expériences dans la tech.
  • Si vous avez de l'expérience en tant que responsable d'équipe, mentionnez la taille de cette dernière ainsi que les fonctions spécifiques à votre poste de manager. Là encore, utilisez des mots tels que « diriger » ou « accroître » pour plus d'impact.

Compétences supplémentaires

  • Ajoutez un résumé de vos compétences techniques. Ne mentionnez que les outils que vous avez l'habitude d'utiliser et dont vous pourriez discuter aisément lors d'un entretien. S'il s'agit d'un outil avec lequel vous n'avez jamais travaillé, ne le mentionnez pas !
  • Indiquez toujours les détails de votre formation et de toute certification obtenue dans le domaine de la cybersécurité.
  • Énumérez les éventuels blogs pour lesquels vous écrivez et les clubs/associations dont vous faites partie, ainsi que les conférences auxquelles vous avez participé, voire pris la parole.

Que faire si vous avez peu d'expérience

Bien entendu, certains des points ci-dessus ne seront pas applicables si vous occupez un poste junior ou si vous êtes à la recherche de votre premier emploi dans la cybersécurité. Vous pourriez cependant démontrer vos atouts à la personne en charge du recrutement de la manière suivante :
  • Mentionnez les projets de cybersécurité personnels ou académiques sur lesquels vous avez travaillé.
  • Citez les conférences auxquelles vous avez participé, vos adhésions à des associations, ainsi que les challenges en ligne associés à la cybersécurité (Root Me, par exemple…).
  • Énumérez les outils avec lesquels vous avez travaillé et qui sont similaires à ceux que le recruteur a mentionnés dans l’offre d’emploi. Il est également judicieux de mentionner tout poste antérieur où vous avez appris à utiliser un outil de manière autodidacte, car cela montre que vous avez eu la capacité de vous développer dans ce poste et de monter en compétences.

Découvrez d'autres conseils pour rédiger votre premier CV : Premier job dans la tech : 8 conseils pour bien écrire son CV

Ce qu'il faut éviter lors de la rédaction d'un CV pour un poste dans la cybersécurité

Si votre CV ne doit pas nécessairement tenir sur une seule page, vous ne devez pas pour autant ajouter des informations juste pour le plaisir. Voici quelques points à surveiller :
  • Oubliez les expressions telles que « bon communicant », « esprit d'équipe », etc. Démontrez plutôt vos compétences en matière de communication lorsque vous énumérez vos responsabilités et réalisations antérieures en utilisant des verbes d'action tels que « conseiller », « gérer » ou « négocier ».
  • N'intégrez pas les certifications et diplômes partiellement achevés, à moins que vous n'y travailliez encore et que vous ayez une date d'obtention prévue.
  • N’oubliez pas de vous faire relire pour éviter toutes fautes d’orthographe et être sûr que votre CV est bien clair et lisible.

Cherchez votre prochain emploi dans la cybersécurité sur notre site hays.fr/it.

Pour aller plus loin

 

Cybersécurité : les candidats neurodivers, la solution  

Cybersécurité : comment devenir un expert ?  

Cybersécurité : enseignements et recommandations  

Top 10 des métiers de la tech les plus demandés en 2022

Auteur

Lydia Boudjemai
Manager & consultante en recrutement IT - Experte en Cybersécurité

De formation supérieure en Ressources Humaines, Lydia présente une expérience de plus de 7 ans dans le recrutement IT et de 4 ans en recrutement cybersécurité. 
Après une expérience dans un cabinet de recrutement anglais spécialisé en cybersécurité, elle intègre Hays en 2019 où elle développe le secteur de la cybersécurité au sein de la division IT en Ile-de-France. 
Actuellement consultante en recrutement senior depuis 3 ans chez Hays, elle est micro-spécialisée sur les métiers de la cybersécurité. Elle aide les professionnels de la cybersécurité à développer leur carrière et s’assure que les entreprises soient soutenues par les meilleurs cyber-talents.
En parallèle, elle évolue sur des fonctions managériales et encadre l’équipe de consultants dédiés au recrutement Infrastructure, Cybersécurité & Cloud en CDI composée de 9 personnes.

00

Related Assets

Ajouter des commentaires
Veuillez confirmer pour continuer.