10 SIGNES QUI MONTRENT QUE VOTRE ENTRETIEN D'EMBAUCHE EST UNE RÉUSSITE

Par Olivier Pacaud, Directeur IT Perm France & Luxembourg, en collaboration avec Noemi Capell.

Préparation minutieuse, parler de soi pendant près d'une heure, stress… Passer un entretien d’embauche peut être réellement éprouvant. C’est donc souvent un soulagement lorsque l'entretien se termine enfin… jusqu'à ce que l’on commence à se demander si celui-ci s’est bien passé.

Cette période de flou qui suit l'entretien est difficile, et même si vous avez une intuition quant à son déroulement, il est tout à fait naturel de douter de votre performance. Certes, mieux vaut éviter de ressasser et de passer en revue chaque mot et chaque geste, néanmoins, les signes suivants peuvent indiquer que l’entretien s’est bien déroulé : 


1. L'entretien a duré plus longtemps que prévu

Votre recruteur vous a peut-être précisé la durée du rendez-vous en amont. Si l’entretien a duré plus longtemps que prévu, c'est un bon présage. En effet, le temps d’un recruteur est précieux ! S'il choisit de consacrer ce temps pour en savoir plus sur vous, c'est le signe qu'il est clairement intéressé par votre profil.


2. La conversation était fluide

Vous avez eu l'impression qu'il était relativement facile de parler à votre interlocuteur ? L'entretien ressemblait plus à une conversation qu'à une séance de questions-réponses austère, et le recruteur a même pris le temps de bavarder de manière plus détendue à certains moments ?

Si c'est le cas, il est plus que probable que vous avez réussi à créer un bon rapport avec votre interlocuteur et que vous avez fait preuve de solides compétences interpersonnelles. De plus, si vous avez réussi à établir une bonne relation avec lui, le recruteur peut plus facilement vous imaginer bien intégré au sein de l'équipe.


3. On vous a expliqué ce que vous allez faire à ce poste

Si le recruteur vous a dit : « pour ce poste, on attend de vous... » et non « le candidat retenu devra... », encore une fois, c’est bon signe !
 
Si le recruteur explique ensuite en détail les tenants et les aboutissants du poste, c’est qu’il vous imagine déjà dans l’entreprise et qu'il veut maintenant vous donner une image complète des missions et de ce que cette fonction implique.  


4. Le recruteur avait l’air intéressé

Lorsque vous avez répondu à ses questions et parlé de votre parcours, avez-vous eu l'impression que votre interlocuteur était intéressé et attentif ? Tenez compte de son langage corporel comme de ses réponses.

S'il s'est penché, a hoché la tête, a souri, a approuvé ce que vous aviez à dire et a été particulièrement encourageant et positif après chacune de vos réponses (par exemple, vous l’avez entendu dire : « excellente réponse » ou « c'est tout à fait exact »), il y a de fortes chances que votre discours l’ait intéressé.
 
 


5. Vous avez été séduit par l'entreprise et le poste

Êtes-vous sorti de cet entretien séduit et enthousiaste quant à cette opportunité ? Votre interlocuteur a-t-il parlé avec animation des atouts de la fonction et de l'organisation, qu'il s'agisse de l'évolution de carrière ou des récompenses et avantages offerts ? En somme, votre interlocuteur a-t-il pris le temps de vous vendre le poste, comme vous avez cherché à le convaincre de la pertinence de votre profil ?

Si c'est le cas, votre interlocuteur est manifestement convaincu que vous êtes à la hauteur du poste et souhaite que ce sentiment soit réciproque. Soyez tout particulièrement rassuré s’il a établi un lien entre vos compétences et vos intérêts spécifiques et certains aspects du poste, car cela indique qu'il souhaite que le poste vous convienne, plutôt qu'à un autre candidat.


6. Le recruteur a répondu en détail à vos questions

Dans le même ordre d'idées, puisque la personne qui vous a fait passer l'entretien souhaite vous convaincre de saisir cette opportunité, elle s'est efforcée de fournir des réponses complètes à toutes vos questions. Si le recruteur a fourni des réponses enthousiastes et détaillées aux questions que vous avez posées et a vérifié avec vous que ces réponses étaient bien claires, cela indique qu'il voulait vous convaincre de l’intérêt du poste.


7. Vous avez été présenté à vos nouveaux collègues potentiels

On vous a présenté à d'autres employés lors de l'entretien ? Il s'agit là encore d'un signe encourageant.

Mieux encore, si vous sentez que vous vous êtes bien entendu avec ces collègues et pensez avoir fait bonne impression, vous vous êtes placé en bonne position pour le poste.


8. Vous avez été présenté à des responsables de haut niveau

Le recruteur ne prendra pas le temps de vous présenter à d'autres personnes de l'entreprise s'il n'a pas déjà une bonne impression de vous. Cela est particulièrement vrai s’il s’agit de personnes haut placées.

Si vous avez été présenté à un directeur ou à un cadre supérieur, c'est qu’il sait que ces personnes devront approuver la décision finale d'embauche. Il a donc voulu accélérer le processus en organisant une présentation en face-à-face, afin qu'ils puissent voir par eux-mêmes pourquoi vous êtes le bon choix.


9. On vous a demandé vos disponibilités

Le recruteur vous a demandé votre délai de préavis et la date à laquelle vous pourriez commencer à travailler ? Il pense peut-être déjà à la prochaine étape du recrutement.

Il se peut que l'on vous ait également demandé si le poste vous intéresse toujours, si vous avez planifié ou avez eu d'autres entretiens avec d'autres entreprises. Toutes ces questions suggèrent que le responsable du recrutement est intéressé par votre profil, qu'il veut que vous le soyez aussi et qu'il ne veut pas se laisser distancer par la concurrence.


10. L'interlocuteur a été clair sur les prochaines étapes

À la fin de l'entretien, le recruteur vous a-t-il expliqué quelle serait la prochaine étape (c'est-à-dire un deuxième entretien) et quand vous pouviez vous attendre à recevoir une réponse ? En faisant cela, il laisse entendre que vous avez une chance d'arriver à cette étape.

Autre bon signe : l'interlocuteur a terminé l'entretien en vous invitant à le contacter si vous avez des questions, et il vous a peut-être même tendu sa carte de visite. Cela indique qu'il souhaite que vous ayez tous les éléments nécessaires pour déterminer si le poste correspond à vos attentes ou non.

Attention, même si vous avez pu observer et expérimenter tous les signes décrits ci-dessus, cela ne veut pas dire pour autant que vous avez décroché le poste. Il est encore trop tôt pour le savoir ! Alors, n’interrompez pas votre recherche d'emploi. Vous avez toutes vos chances d’être choisi, mais si ce n'est pas le cas, ne perdez pas courage.

Tous ces signes montrent en tout cas que vous avez réussi votre entretien et que vous êtes un candidat potentiel sérieux. Afin de tirer les enseignements de cette expérience, demandez un feedback à votre recruteur pour savoir ce qui a bien fonctionné et, surtout, ce que vous pourriez améliorer.
 

Auteur

 
https://www.hays.fr/documents/14951101/27988953/Olivier+Pacaud.jpg/66e8261f-08b9-abfb-8ccb-766bd6d6e0b4?t=1631872803852&imagePreview=1
 
Olivier Pacaud
Directeur IT Perm France & Luxembourg
 

Diplômé d’un Master en école de commerce à Strasbourg, Olivier a rejoint Hays en 2015 en tant que Consultant IT. Recruteur Tech expérimenté, il a été récompensé en interne à plusieurs reprises pour ses performances individuelles, et a notamment reçu le prix du meilleur Consultant IT Hays France et Luxembourg à trois reprises. Après avoir été Manager commercial spécialiste du marché du numérique en France, Olivier occupe actuellement le poste de Head of Tech perm Recruitment France & Luxembourg.

00
Ajouter des commentaires
Veuillez confirmer pour continuer.