CHANGEMENT DE CARRIERE : LES PIEGES A EVITER

CHANGEMENT DE CARRIERE : LES PIEGES A EVITER

Pour les personnes qui ne sont plus motivées par leur emploi actuel, changer de poste peut être une solution pour retrouver la motivation et s’épanouir au sein d’une nouvelle entreprise ou de nouvelles missions. Cependant, il existe des pièges à éviter pour que la transition se fasse dans les meilleures conditions.

Faites le bon choix

Vous êtes certain de vouloir quitter votre emploi actuel, mais un changement de cap professionnel est une décision cruciale qui ne doit pas être prise à la légère.

Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas bien dans votre poste, que vous n’avez pas obtenu votre promotion ou que vous êtes désabusé par le secteur dans lequel vous évoluez - ou n’importe quel autre motif invoqué - que vous devez prendre une décision radicale qui pourrait impacter votre vie personnelle et professionnelle.

En tant qu’expert en recrutement, nous vous conseillons d’évaluer votre situation financière et vos objectifs de carrière pour être sûr de prendre la bonne décision.

Essayez de vous poser les questions suivantes : Qu’est-ce que j’aime faire ? Où est-ce que j’aimerais être dans 5 ans ? Ces objectifs sont-ils réalistes ?

Ne négligez pas les aspects financiers

Les répercussions financières d’un changement de carrière sont à considérer lorsque vous souhaitez changer de poste, de secteur ou créer une entreprise. Vous devez être honnête avec vous-même et déterminé car un changement de carrière nécessite plusieurs sacrifices personnels et financiers. Il se peut que votre salaire soit nettement moins important. Faites une simulation en comptant par exemple vos dépenses en transports, les frais de garde de vos enfants si vous en avez, vos frais fixes, etc.

Enfin, essayez de discuter avec vos proches pour leur expliquer les raisons qui vous ont poussé à prendre cette décision et obtenir ainsi leur avis.

Soyez patient

Un changement de carrière n’arrive pas du jour au lendemain. Il s’agit le plus souvent d’un processus laborieux qui mettra votre patience à rude épreuve. Il est important de dresser un plan d’actions avec des objectifs clairement définis, de vous fixer des échéances pour réaliser votre objectif et de vous réjouir de chacune de vos victoires, même les plus petites.

Il se peut que votre situation financière devienne plus difficile mais si vous avez bien préparé votre changement de cap professionnel, vous aurez davantage de chances de réussir cette transition.

Une fois votre lettre de démission remise, vous devrez assumer la situation car il n’existe pas de retour en arrière possible.

Assumez votre choix

Avant, pendant et après avoir pris votre décision de changement de carrière, vous éprouverez un mélange d’émotions : le soulagement, la peur de l’inconnu et l’excitation à l’idée d’occuper un nouveau poste. Cependant, assurez-vous de ne pas partir pour les mauvaises raisons. Quitter votre emploi à cause d’une dispute avec votre employeur ou changer de carrière car votre rémunération ne vous convient plus ne suffisent pas à envisager à changer de cap. Votre décision doit être étudiée et mûrement réfléchie.

Derniers conseils 

Demandez-vous : quelles sont les conséquences de mon changement de carrière sur le plan financier ? 
 
Restez positif 
 
Mettez en place une stratégie et tenez-vous y 
 
Discutez avec votre entourage et des experts en recrutement pour être sûr de prendre la bonne décision 
 
Ne perdez jamais de vue vos objectifs.

Créer un compte

CRÉER UN COMPTE

Sauvegardez votre recherche d'emploi et gérez vos candidatures ainsi que vos données personnelles. 

Créez votre compte

Bloc Blog

BLOG HAYS

Pour encore plus de conseils

Cliquez ici