DÉMARQUEZ-VOUS SUR LINKEDIN ET TROUVEZ VOTRE FUTUR EMPLOI !

11 mins de lecture | Nans Manzone | Podcast | Général

Si vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences et avoir accès à des contenus pour vous aider à évoluer professionnellement, alors LinkedIn est fait pour vous. Avec plus de 700 millions d’utilisateurs à travers le monde et 21 millions en France (dont 10,7 millions de membres actifs mensuels estimés), 840 000 entreprises présentes et des millions d'emplois disponibles, LinkedIn est un excellent outil pour trouver le job de vos rêves.


Découvrez dans cet article des conseils pour vous démarquer sur LinkedIn, ainsi que des informations sur les ressources et les outils gratuits disponibles pour vous aider dans votre recherche d'emploi.


Mettez à jour votre profil LinkedIn

Que vous créiez un profil LinkedIn pour la première fois ou que vous le mettiez à jour, il est important de comprendre que ce dernier est votre portrait numérique professionnel. Un bon profil peut vraiment faire toute la différence aux yeux des recruteurs potentiels. Assurez-vous donc que votre profil est complet, que les informations sur votre expérience professionnelle et vos compétences sont bien à jour et que le résumé de votre profil reflète votre identité professionnelle et votre parcours.


Ajoutez une photo de profil 

C’est la première impression qui compte. Ne faites donc pas l’impasse sur la photo de profil ! En outre, les membres de LinkedIn qui ont une photo de profil ont 21 fois plus de vues et jusqu'à 9 fois plus de demandes de connexion que les membres qui n'en ont pas (Source : LinkedIn). Portez ce que vous porteriez normalement au travail, assurez-vous que votre photo est récente, professionnelle, sur fond uni et que votre visage occupe environ 60 % du cadre afin de vous distinguer. Par ailleurs, les selfies, peu professionnels, n’ont pas leur place sur votre profil LinkedIn. 


Faites la promotion de votre expertise et de votre expérience 

Faites de la section « Infos » de votre profil LinkedIn votre argumentaire personnel. Dans cette rubrique, vous pouvez résumer votre parcours professionnel et partager ce qui vous motive dans votre poste actuel ou ce que vous recherchez. Vous pouvez vous en tenir à environ quatre ou cinq phrases ou puces. Pour être plus facilement trouvé par des recruteurs, choisissez des mots clés pertinents.


Dans la section « Expérience », mettez en avant vos missions et ce dont vous étiez responsable. N'oubliez pas d'inclure vos principaux points forts et vos réalisations, et d'ajouter les cours que vous avez suivis, les projets parallèles, les expériences de bénévolat ou toute autre expérience qui ajoute de la valeur à votre profil. 


Utilisez également la section « Réalisation » pour présenter les travaux dont vous êtes le plus fier. Par exemple, vous pouvez ajouter des articles de blog que vous avez rédigés ou partagés sur LinkedIn, des projets professionnels ou des contenus externes, comme des images et des documents.

 

"Les membres de LinkedIn qui ont plus de cinq compétences répertoriées sont contactés 27 fois plus souvent par des employeurs et d'autres membres de LinkedIn (Source : LinkedIn)."


Ajoutez vos compétences 
Mettre en valeur vos compétences dans la section « Compétences et recommandations » est un excellent moyen de vous démarquer auprès des employeurs et des recruteurs potentiels, qui peuvent ainsi rapidement se faire une idée du type de poste qui pourrait vous convenir. Les membres de LinkedIn qui ont plus de cinq compétences répertoriées sont contactés 27 fois plus souvent par des employeurs et d'autres membres de LinkedIn (Source : LinkedIn). 

Demandez à vos contacts (collègues, anciens collègues, employeurs, tuteurs, amis, etc.) de confirmer/recommander vos compétences. Lorsqu’ils le feront, leur nom et leur photo apparaîtront à côté des compétences énumérées dans votre profil. 


Pour démontrer vos connaissances et votre maîtrise des compétences listées, vous pouvez aussi vérifier votre niveau de compétence en répondant à un quiz d’évaluation sur LinkedIn. Suivre des cours en ligne est aussi un excellent moyen de combler vos lacunes. Microsoft et LinkedIn se sont récemment associés pour permettre à ceux qui le désirent d’acquérir de nouvelles compétences via des cursus d’apprentissage gratuits en ligne. Vous pouvez les consulter ici : https://opportunity.linkedin.com/fr-fr


Exemple de cours : Devenir Chef/Cheffe de projet, Spécialiste du service client, Analyste de données ou encore Spécialiste en marketing numérique.


Faites savoir aux gens que vous êtes à l’écoute de nouvelles opportunités d’emploi 
Si vous êtes à la recherche d'un emploi, vous pouvez faire savoir aux recruteurs et à votre réseau sur LinkedIn que vous êtes à l’écoute de nouvelles opportunités. Pour cela, vous pouvez simplement ajouter un cadre photo vert qui se place sur votre photo de profil et indique aux gens que vous êtes « à l’écoute de nouvelles opportunités d’emploi » (ou « open to work »). 


Si vous précisez le type de poste qui vous intéresse et le lieu de votre choix, votre profil apparaîtra dans les résultats de recherche lorsque les recruteurs chercheront des candidats adéquats. A ce jour, près de 2,5 millions de membres de LinkedIn ont adopté ce cadre vert. Ceux qui l'ont ajouté ont reçu 40 % de messages supplémentaires de la part des recruteurs et 20 % de messages supplémentaires de la communauté LinkedIn (Source : LinkedIn).


Aidez les gens à prononcer votre nom correctement 
Prononcer correctement le nom de quelqu'un n'est pas seulement une simple courtoisie, c'est un élément important pour faire une bonne première impression, en particulier lors d’un entretien d’embauche. 


Si vous savez que votre nom peut être difficile à prononcer, LinkedIn a créé une fonction qui vous permet de créer un enregistrement audio de votre nom, directement depuis votre profil LinkedIn. Une fois l’enregistrement ajouté, les autres membres qui visitent votre profil peuvent l’écouter et ainsi mieux comprendre votre préférence de prononciation et s'assurer qu'ils prononcent votre nom correctement. Par ailleurs, de votre côté, vous pouvez également écouter la prononciation des noms des autres utilisateurs en visitant leur profil, s’ils ont ajouté un enregistrement.


Créez un second profil en anglais 
LinkedIn est le plus grand réseau professionnel à travers le monde. Créer un second profil en anglais est donc indispensable pour attirer un nombre plus large de recruteurs mais aussi pour prouver votre niveau d’anglais (ou une autre langue de votre choix). C’est particulièrement pertinent pour ceux qui recherchent un emploi dans les secteurs présents à l’international. 


Pour créer votre profil en anglais, c’est simple, il suffit de cliquer sur « Ajouter le profil dans une autre langue » dans la colonne de droite de votre profil et de choisir la langue. Traduisez ensuite votre titre professionnel et mettez à jour les informations de votre profil. Cliquez ensuite sur « Créer le profil ». 


Trouvez votre prochaine opportunité professionnelle
Une fois votre profil à jour et vos compétences et votre expérience professionnelle mises en lumière, suivez ces prochaines étapes pour booster vos chances de trouver le poste qui vous convient :


Faites appel à votre réseau 
Votre réseau est un bon point de départ pour vous aider à trouver un nouvel emploi et peut se révéler être une ressource précieuse pour obtenir des conseils et un soutien. Commencez par vous connecter avec les personnes qui vous entourent dans votre vie quotidienne, comme votre famille, vos amis, camarades de promo et vos collègues. Qui sait, une de vos connaissances pourrait être liée ou connectée à une personne qui travaille pour une entreprise qui recrute.


Demandez à votre réseau des recommandations 
Les candidats LinkedIn ont près de 4 fois plus de chances d'obtenir un emploi dans une entreprise où ils ont déjà des relations (Source : LinkedIn). Lorsque vous contactez une personne de votre réseau, pensez à leur rappeler si besoin comment vous vous connaissez et pourquoi vous pourriez être un bon candidat pour ce poste.


Mettez en place des alertes emploi 
Pour être le premier à postuler à une offre, configurez des alertes emploi afin d’être averti des nouveaux postes qui correspondent à vos critères de recherche. Choisissez ensuite la fréquence d’envoi des alertes (quotidienne ou hebdomadaire) et décidez si vous voulez recevoir des notifications par e-mail, via l’application ou les deux.


Sur le marché de l'emploi actuel, où la concurrence est rude, il est important de rester proactif dans votre recherche d'emploi et de continuer à mettre régulièrement à jour vos compétences. A vous de jouer ! 
 

 À propos de l'auteur

Principal Office Manager, en collaboration avec Noémi Capell.

articleId- 52326563, groupId- 20151