ÊTES-VOUS FAIT POUR LE 100% TÉLÉTRAVAIL ? 9 QUESTIONS POUR LE SAVOIR 

8 mins de lecture | Yassine Bentayeb & Noémi Capell | Article | Travail flexible & hybride

2 femmes en visioconférence

Comment déterminer si le travail à distance à 100 % est vraiment fait pour vous ?

D’après notre étude de rémunérations nationale 2023, 59 % des répondants ont déclaré télétravailler au moins un jour par semaine et 46 % ont indiqué qu’ils refuseraient un poste s’il était en 100 % présentiel.

Bien sûr, dormir un peu plus le matin, oublier les transports bondés et les embouteillages, et passer plus de temps en famille, sont quelques-uns des avantages qui rendent le travail à distance particulièrement attrayant.

Mais entre travailler à distance quelques jours par semaine et à 100 %, il y a un monde. Le full remote ne convient pas à tous. Il exige un haut niveau de discipline, de motivation, des compétences en communication et une réelle aptitude à travailler de manière autonome. Et même si vous possédez ces qualités, il se peut que vous obteniez de meilleurs résultats au bureau, ou que vous préfériez simplement le contact direct et le dynamisme de l’open space.

Avant de prendre votre décision et vous lancer, il faut vous poser les bonnes questions. Alors, devriez-vous chercher un poste en 100 % télétravail ? Eléments de réponse dans cet article.

 

Que faut-il considérer avant de chercher un poste en 100 % télétravail ?

Voici quelques questions qui méritent d'être posées avant d'entamer le processus de recherche d'emploi :

 

1. Etes-vous plus productif en télétravail ou au bureau ?

Si vous avez déjà expérimenté le télétravail et vous vous demandez si vous devriez passer à du full remote, commencez par vous poser cette question : êtes-vous plus productif chez vous ou au bureau ?

Car le travail à distance exige certaines compétences comportementales essentielles : organisation, rigueur, adaptabilité, bonne communication, capacité à se motiver seul et à travailler en autonomie… Et même si vous vous retrouvez dans ces qualités, vous êtes peut-être plus performant au bureau, stimulé par le dynamisme et l’énergie de vos collègues.

Prenez le temps de déterminer le cadre dans lequel vous vous sentez le mieux et le plus investi, et donc dans lequel vous êtes le plus performant. Comparez vos niveaux de productivité dans différents contextes et réfléchissez en toute franchise à votre productivité. Combien de tâches ou de projets accomplissez-vous au cours d'une journée type à la maison versus au bureau ?

 

2. Avez-vous suffisamment confiance en vous ?

Avoir confiance en soi est bien sûr essentiel pour n’importe quel mode de travail, mais cela est particulièrement crucial en télétravail.

La confiance en soi est vitale à de nombreux égards lorsque l’on travaille à distance. Il faut notamment s'habituer aux outils informatiques, savoir présenter son travail lors de réunions virtuelles et définir un planning quotidien pour être productif sans sacrifier son bien-être.

Vous devrez également vous montrer suffisamment confiant et compétent en matière de communication pour tisser des liens solides avec vos collègues, sans être physiquement dans le même bureau qu'eux.

 

3. Où allez-vous installer votre bureau ?

Cette question est fondamentale, vous devez pouvoir aménager un espace qui réponde à vos besoins matériels et déterminer la manière exacte dont vous allez vous organiser pour télétravailler.

Disposez-vous, par exemple, d'une pièce ou d'un espace dédié au travail ? Travaillerez-vous parfois depuis un café ? Serez-vous en mesure de vous créer un coin tranquille pour les appels ou les réunions importantes ?

Vos réponses à ces questions vous aideront à visualiser avec précision les bons et les mauvais côtés du travail à distance, mais aussi à déterminer s'il vous sera possible de donner le meilleur de vous-même en termes de performance et de productivité, tout en veillant à votre bien-être et en réalisant vos objectifs professionnels.

 

4. Comment allez-vous rester visible et connecté avec votre équipe ?

Comment allez-vous faire pour rester visible et faire en sorte que vos contributions soient remarquées par les personnalités clés de votre entreprise, afin que votre progression de carrière ne souffre pas de la distance ?

Il existe un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour maximiser votre visibilité, comme maintenir le contact avec tous les membres de votre équipe (qu'il s'agisse de votre manager ou d'un collègue), prendre le temps d'appeler en visioconférence (plutôt que par e-mail ou messagerie instantanée), que ce soit pour parler d’un projet en commun ou simplement pour bavarder au retour du week-end.

Pensez aussi à tenir les parties prenantes au courant de l'avancement des projets. Pour ce qui est d'améliorer votre visibilité auprès de votre supérieur, faites votre autopromotion : mentionnez vos succès et vos réalisations !

Dans la mesure du possible, participer occasionnellement à des réunions physiques peut également être une bonne idée. Les fêtes de Noël ou les déjeuners d'équipe sont aussi un excellent moyen de rester informé et de faire pleinement partie de l'équipe.

 

5. Avez-vous une stratégie pour éviter de trop travailler ?

A distance, votre manager a moins de visibilité sur votre travail, ce qui peut vous pousser à travailler plus que de raison pour prouver votre productivité et votre valeur. Et si vous travaillez là où vous vivez, vous avez accès à votre ordinateur professionnel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et il se peut que vous ressentiez le besoin d'être toujours présent ou joignable.

Enfin, toutes ces inévitables distractions domestiques (vos enfants, vos animaux domestiques ou même les livraisons à domicile) peuvent nuire à votre concentration, vous rendant ainsi moins productif pendant la journée et plus susceptible de vouloir combler votre retard le soir.

Réfléchissez à la manière dont vous allez faire face à la charge de travail en télétravaillant de façon permanente. Vous devrez probablement fixer et communiquer des limites strictes quant à l’espace et aux horaires de travail, minimiser les distractions et entretenir une relation ouverte et de confiance avec votre supérieur.

 

6. Comment comptez-vous préserver votre bien-être et votre santé mentale ?

Outre les risques de surmenage et de burnout, le télétravail peut mettre en difficulté votre santé mentale et votre bien-être.

Comme l'explique le Financial Times, le travail à domicile peut « provoquer un stress mental, de nombreux employés ressentant une fatigue due aux appels en visioconférence et aspirant à une véritable interaction humaine ». Après tout, en travaillant à distance, on continue à subir les mêmes pressions professionnelles qu'au bureau, mais avec toutes les distractions potentielles de la vie privée.

Avant d'accepter un poste en 100 % télétravail, il faut donc être sûr de pouvoir fixer des limites et maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Parviendrez-vous à prendre une pause déjeuner à la même heure chaque jour et à respecter vos horaires de travail ? Ou continuerez-vous à travailler après 18 heures et à répondre aux emails ?

 

7. Quelle sera votre stratégie contre la solitude ?

Si l'on n'a jamais ou rarement travaillé à distance, il est facile de sous-estimer le sentiment de solitude que l'on peut éprouver en travaillant seul à la maison.

Comme l'observe The Guardian, ceux qui travaillent en permanence au bureau sont habitués à interagir avec leurs collègues et le monde extérieur. Si vous passez du travail au bureau à un poste en 100 % télétravail, le soutien positif apporté par les propos et le langage non-verbal de vos collègues au bureau ne sera plus le même.

Alors, posez-vous la question suivante : comment entendez-vous faire face à ce sentiment éventuel de solitude ? Prendrez-vous l'initiative d'organiser des échanges réguliers avec vos collègues et vos supérieurs, tout en veillant à ne pas parler que de travail ?

Dans la mesure du possible, prévoyez également des activités après le travail qui vous permettront de tisser des liens sociaux et de briser la solitude. Si cela est impossible pour vous, un poste en 100 % télétravail est-il alors vraiment adapté à votre mode de vie ?

 

8. Quelle place accorderez-vous au développement de vos compétences ?

En travaillant à distance et en étant moins souvent en contact direct avec votre supérieur, il peut être plus difficile pour ce dernier d'évaluer vos compétences et donc d'identifier les formations susceptibles de vous être utiles.

Dans ce cas, vous devez être prêt à faire une demande de formation dans les domaines qui vous semblent pertinents et savoir la justifier. Serez-vous capable de prendre l'initiative d'identifier objectivement vos forces et vos faiblesses, et de prendre des mesures concrètes pour combler vos lacunes ?

Il est vraiment primordial de démontrer et de communiquer à votre supérieur votre volonté d'apprendre. Gardez également à l'esprit que les compétences dont vous aurez besoin pour travailler à distance efficacement différeront de celles requises pour un employé en poste dans un bureau.

 

9. Accepterez-vous de ne pas travailler au même endroit que vos collègues au bureau ?

Face à l'évolution du monde du travail, de nombreux employeurs revoient les avantages sociaux qu’ils proposent, ce qui pourrait se traduire par des avantages pour les employés à distance différents de ceux des employés de bureau.

En effet, certaines activités ou prestations dont bénéficient les personnes qui travaillent au bureau ne sont tout simplement pas applicables aux télétravailleurs. Les petits-déjeuners, les goûters ou les boissons gratuits dans les bureaux ne seront plus possibles pour les employés qui travaillent à distance. De même, vous ne pourrez pas profiter des petits avantages du bureau, comme les gâteaux et les friandises offerts à l'occasion de l'anniversaire d'un membre de l'équipe.

Ce ne sont là que quelques exemples de situations différentes avec lesquelles vous devrez composer, sans avoir l'impression de passer à côté de quelque chose.

 

Il est impératif de déterminer si ce mode de travail vous correspond

Avec tous ses avantages, le télétravail est évidemment tentant. Cependant, avant de changer de façon de travailler, prenez le temps de bien réfléchir à ces questions pour déterminer si le travail à distance est fait pour vous. Après tout, cette décision importante aura un impact sur tous les aspects de votre vie.

 

articleId- 67088319, groupId- 20151