QUELS SONT LES JOURS À PRIVILÉGIER POUR LE TÉLÉTRAVAIL ?

6 mins de lecture | Florent Roger | Article | Travail flexible & hybride

homme en appel visio sur son ordinateur avec une femme

Avec l’essor du télétravail, aujourd’hui de nombreuses entreprises sont passées au travail hybride, mêlant présentiel et distanciel. Mais si ce mode de travail apporte de nombreux avantages (notamment en termes d’organisation, de meilleure gestion de son temps et d’équilibre vie professionnelle/vie personnelle), pour en tirer pleinement parti, encore faut-il d’abord identifier et prendre en compte les spécificités de l’équipe, des tâches à effectuer et du secteur. 

Alors, quels sont les jours de présence ou de télétravail à privilégier sans perdre en efficacité et pour profiter des avantages de chacun de ces modes d’organisation ? 

 

Quels critères prendre en compte ?

Que l’on décide pour ses équipes en tant que manager ou dirigeant d’une entreprise, ou que l’on soit salarié avec la chance d’avoir la possibilité de choisir ses jours en télétravail, quel moment de la semaine privilégier pour ne pas perdre en performance et respecter le bien-être au travail de tous ?

La question est plus complexe qu’il n’y paraît. Tout d’abord, le même rythme ne fonctionne pas pour tout le monde. Il faut penser aux spécificités du secteur et du poste, et réfléchir en termes d’organisation des tâches : ainsi, mieux vaut privilégier le télétravail pour les tâches qui demandent une concentration accrue, et les jours en présentiel pour celles qui demandent de la créativité, de l’innovation, pour les réunions et les séances de brainstorming (même si pour certains, l’inverse fonctionne très bien également). Aussi, il faut réfléchir aux moments où l’on a le plus besoin d’utiliser les équipements ou le matériel présents dans l’entreprise (documents lourds, imprimante, ordinateur à deux écrans, etc.).

Autre point à prendre en considération : l’impact sur l’équipe et l’entreprise. Posez-vous les bonnes questions : faut-il privilégier les mêmes jours pour tous les collaborateurs ? Quand et à quelle fréquence l’équipe doit-elle se retrouver pour continuer à bien fonctionner ? À quel moment toute l’équipe a-t-elle l’habitude de se réunir pour faire le point sur les projets en cours ? 

Aussi, y a-t-il des événements importants et des rituels à ne pas manquer dans la semaine ? Il est crucial d’identifier les temps forts pour que les collaborateurs puissent être présents lors des événements qui font vivre l’entreprise. L’enjeu est de trouver une solution commune qui ne met pas en péril le bon fonctionnement de l’équipe et la culture d’entreprise.


Télétravail : les avantages et les désavantages par jour

En télétravail, chaque jour à son avantage, découvrez ici quels sont les jours à favoriser


Le lundi, pour commencer la semaine en douceur

 

Avantages

Télétravailler le lundi permet de reprendre la semaine plus en douceur (et dormir un peu plus en évitant le trajet du matin), et ainsi d’éviter (ou de réduire) la déprime du dimanche soir que connaissent beaucoup de salariés. Ceux qui ont un logement secondaire peuvent en profiter pour y télétravailler.


Inconvénients

Certains ont besoin de retrouver la dynamique collective du lundi pour bien commencer la semaine et se mettre dans un état d’esprit de travail. Être en présentiel permet alors de donner un élan positif à la semaine.


Le mardi ou le jeudi, pour casser le rythme de la semaine


Avantages 

Télétravailler le mardi ou le jeudi permet d’éviter les transports plus fréquentés ces jours-ci, particulièrement dans les grandes villes. En effet, on observe par exemple dans le Grand Paris un pic de fréquentation des transports le mardi et une forte baisse le vendredi, selon une étude menée notamment par l'institut Paris Région, l'agence d'urbanisme de la région francilienne et Transilien SNCF.

Deuxième avantage : télétravailler le mardi et/ou le jeudi peut permettre de casser le rythme de la semaine.   

 

Inconvénients 

Le mardi ou le jeudi sont souvent des jours de présentiel privilégiés par les entreprises. Ce sont donc les jours où l’on a le plus de chances de retrouver ses collègues, de programmer des réunions et travailler ensemble. 


Le mercredi, le jour des enfants

Avantages 

Télétravailler le mercredi est parfois considéré par les parents actifs comme une solution pour économiser sur la garde et passer plus de temps avec leurs enfants. 


Inconvénients

Toutefois attention, beaucoup de parents l’ont pleinement réalisé lors des différents confinements : travailler à la maison avec les enfants n’est pas de tout repos, et réussir à se concentrer peut relever plus du défi qu’autre chose. Difficile de jongler avec ses tâches professionnelles diverses, les réunions en visioconférence et les enfants qui ont besoin d’attention. 


Bien sûr, tout dépend de l’âge et de l’autonomie des enfants, mais aussi des tâches à exécuter. Il est peut-être nécessaire de s’organiser en amont avec le reste de l’équipe pour programmer à un moment plus propice les réunions et les présentations qui demandent du temps et de la concentration.


Le vendredi, pour prolonger le weekend

Avantages 

Le vendredi en télétravail permet de finir les tâches de la semaine au calme, mais aussi de prolonger le weekend, notamment si l’on souhaite travailler au vert.


Inconvénients 

En revanche, l’approche du weekend dit aussi souvent ambiance plus détendue et joyeuse au bureau. Les échanges plus informels se poursuivent parfois en sortie entre collègues. En étant en télétravail, on pourrait alors perdre cette occasion de renforcer les liens avec ses collaborateurs et de passer un moment convivial, qui n’est pas nécessairement lié aux projets et missions quotidiennes.


On l’aura compris, chaque jour a son lot d’avantages et d’inconvénients. Ce qui compte, c’est de trouver le rythme qui convient à son organisation personnelle et à celle de toute l’équipe, sans perdre en efficacité et en motivation. 

 

 À propos de l'auteur

FLORENT ROGER - MANAGER EXECUTIVE SENIOR • ROUEN

Florent dispose d’une formation d’Ingénieur scientifique. Son début de carrière est constitué de CDD en Ressources Humaines au sein d’un grand laboratoire pharmaceutique (siège social et site industriel de 800 personnes), soit 3 ans d’expérience. 
Arrivé au sein du cabinet Hays de Rouen, à sa création en janvier 2008, il intervient en tant que Consultant sur les divisions Industrie et Achats/Logistique. Il gère toujours cette division depuis 13 ans et, en parallèle, il manage l’ensemble du bureau, l’équipe Senior et Junior (BTP, AEC, Sales & Marketing, Industrie, Finance & RH…). 

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