ENTRETIEN D'EMBAUCHE : COMMENT REBONDIR APRÈS UN REFUS ?

6 mins de lecture | Marie Strack & Noémi Capell | Article | Évolution de carrière

Homme avec la tête dans les mains devant son ordinateur

Votre CV avait pourtant été sélectionné, vous aviez passé un ou plusieurs entretiens et peut-être même rencontré le ou les managers du poste visé… Mais, malgré votre motivation et vos efforts, l’entreprise a préféré choisir un autre candidat et votre profil n’a pas été retenu. Après un tel refus (parfois douloureux et difficile à comprendre), comment rebondir et réagir ? Comment aller de l’avant et garder confiance en soi pour enfin décrocher le bon poste ? Nos conseils dans cet article.


Demandez un feedback à la personne en charge du recrutement

Certes, recevoir une réponse négative n’est jamais agréable, mais profitez de cet échange pour solliciter un feedback quant à votre candidature, par mail ou téléphone selon le mode de contact privilégié par votre interlocuteur. 

Vous devez chercher à comprendre pourquoi votre candidature n’a pas été retenue. Cela vous permettra de mettre en place les bonnes stratégies pour booster votre recherche d’emploi et d’éviter de répéter les mêmes erreurs.  

Le recruteur/employeur pourra notamment souligner : 

  • Votre communication orale : par exemple, votre façon de vous exprimer
  • Votre communication non verbale : par exemple, votre posture
  • Vos recherches sur l’entreprise qui étaient insuffisantes
  • Votre argumentation trop légère ou confuse 
  • Le fait que vous n’avez pas su poser de questions pertinentes
  • Une ou des compétences manquantes
  • Etc.

N’hésitez pas à demander des précisions à votre interlocuteur pour avoir le plus d’informations utiles possibles. Vous apprendrez peut-être aussi que vous ne valorisez pas assez certains aspects de votre parcours ou de votre personnalité.

Le refus de votre candidature n’a peut-être rien à voir avec la qualité de votre profil. Par exemple, les prétentions salariales du poste ont pu être revues à la baisse entre-temps, ou la concurrence était peut-être particulièrement rude. Ainsi, à compétences égales, certains détails peuvent faire la différence (par exemple : un excellent niveau d’anglais, une expérience chez un concurrent, etc.). Il peut s’agir aussi simplement d’une question de ressenti : les recruteurs aussi font confiance à leur feeling !


Mettez en place des stratégies pour vous améliorer

Une fois le feedback de votre interlocuteur recueilli, réfléchissez aux points que vous pourriez travailler, ce que vous auriez dû faire différemment et ce que vous devriez mettre en place pour vous améliorer. Posez-vous les bonnes questions, notamment :

  • Vous êtes-vous suffisamment préparé à l’entretien ? 
  • Vos recherches sur l’entreprise étaient-elles suffisantes ? 
  • Savez-vous gérer votre stress et vos émotions en entretien ? 
  • Avez-vous su poser des questions pertinentes pendant l’entretien ?
  • Avez-vous su montrer et exprimer votre motivation ? 
  • Votre attitude était-elle professionnelle et positive ?
  • Quelles sont les questions auxquelles vous auriez pu mieux répondre ?

Votre stratégie peut consister, par exemple, à vous former, que ce soit en suivant une formation en ligne, via votre CPF ou non, ou plus simplement à apprendre et creuser certains sujets en visionnant des vidéos ou en lisant des articles de blog. 

Il s’agit peut-être également de faire davantage de recherches sur l’entreprise, de travailler votre argumentation, de préparer une liste de questions à poser au recruteur, de vous entraîner à décrire votre parcours professionnel et/ou à bien répondre aux questions du recruteur, etc. N’hésitez pas à vous entraîner devant des proches et à leur demander leur avis. Eux aussi peuvent apporter des conseils utiles !


Faites le point sur votre recherche

Si aucun processus de recrutement n’aboutit, le problème vient peut-être de votre recherche en elle-même et du métier/secteur que vous visez. 

Pour vous aider à faire le point sur votre recherche et vos attentes, reprenez la fiche de poste : auriez-vous pu effectuer et apprécier ces missions au quotidien ? Y a-t-il des aspects du poste que vous n’auriez pas aimé faire ? Si c’est le cas, le recruteur a peut-être remarqué cette réticence ou cette hésitation dans votre discours. Si ce poste ne correspondait pas à vos ambitions et attentes professionnelles, alors il n’est pas fait pour vous ! Il faut affiner et revoir votre recherche, par exemple, les mots-clés utilisés, le secteur que vous visez, les missions et même l’intitulé de poste. 

 

Gardez confiance en vous

Essuyer un refus peut heurter notre ego et notre confiance en nous. Néanmoins, il ne faut pas pour autant tout remettre en question, et notamment votre personnalité. Oui, il y a effectivement des choses à peaufiner, par exemple votre argumentaire, votre préparation ou votre aisance à l’oral. Mais ne prenez pas les choses personnellement, restez pragmatique. 

Prenez cette expérience comme un entraînement pour vos futurs entretiens et analysez votre performance pour en tirer un maximum d’enseignements et ainsi progresser.


Poursuivez votre recherche

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les sujets à creuser et à améliorer, il est temps de poursuivre votre recherche d’emploi. En plus des stratégies que vous avez mises en place suite aux enseignements tirés de cette expérience, reprenez contact avec votre réseau et indiquez-leur que vous êtes toujours à la recherche d’une nouvelle opportunité. Ne baissez pas les bras, soyez proactif !

 

 À propos de l'auteur

MARIE STRACK - MANAGER EXECUTIVE SENIOR • BORDEAUX

Marie est diplômée d’un Master 1 en Ressources Humaines et d’une école de commerce (réseau Bordeaux Business School). 
Elle justifie de 15 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du recrutement. Elle a débuté son parcours en tant que Chargée de recrutement dans un cabinet de chasse avant de rejoindre le Groupe Hays en 2007 sur la division Construction à Bordeaux. En 2012, elle développe le pôle technique au sein du bureau et reprend la division Immobilier. 
Aujourd’hui, Manager du bureau de Bordeaux, elle continue les recrutements sur le secteur de l’Immobilier et encadre une équipe de 15 personnes.

articleId- 66631514, groupId- 20151