ENTRETIEN ANNUEL : COMMENT LE PRÉPARER ?

5 mins de lecture | Marie Hathroubi | Article | Évolution de carrière

entretien professionnel entre deux hommes

L’entretien annuel d’évaluation a généralement lieu une fois par an et permet d’évaluer le travail du salarié, d’apprécier ses performances pendant l’année écoulée et de déterminer les objectifs pour l’année à venir. Il s’agit là d’un exercice périlleux pour l’évaluateur comme pour la personne qui se fait évaluer. Mais cet entretien ne s’improvise pas, alors comment bien se préparer pour le réussir ?


Avant l’entretien, la préparation

La préparation d’un entretien annuel d’évaluation est primordiale. En principe, la date de l’entretien vous est communiquée à l’avance. Vous avez donc le temps de vous poser les bonnes questions. Dégagez-vous suffisamment de temps pour préparer cet échange et soyez le plus objectif et le plus autocritique possible envers vous. 

Le plus souvent, votre manager vous transmet une fiche d’évaluation à remplir avant le jour J. Prenez votre temps pour la compléter au calme, avec le plus de recul possible. Relisez-vous plusieurs fois pour corriger vos erreurs. 

Grâce à une synthèse du travail effectué et des résultats atteints, vous aurez les arguments pour demander une augmentation ou une promotion. Toutefois, gardez à l’esprit que votre manager n’est pas toujours décisionnaire dans les demandes d’augmentation de salaire. 
Voici toutes les étapes à suivre pour bien vous préparer avant l’entretien :


Faites le bilan de l’année écoulée

1. Relisez vos objectifs

Avant toute chose, pour évaluer vos réussites au cours de l’année, commencez par relire les objectifs fixés avec votre manager lors du précédent entretien annuel ou lors de votre embauche en reprenant tous les points de votre fiche de poste.

A partir de cette liste, vous pouvez dresser le bilan des actions réalisées sur l’année passée. Avez-vous accompli ces projets et missions avec succès ? Avez-vous rencontré des difficultés ? Quelles sont les missions que vous n’avez pas pu accomplir et pourquoi ? Qu’avez-vous pu apporter à l’entreprise : avez-vous permis à celle-ci de réaliser des économies, développer la notoriété de l’entreprise ou séduire davantage de clients ? 


2. Appuyez-vous sur des données chiffrées et soyez le plus factuel possible

Pour faire le bilan et appuyer vos arguments, mettez en avant ce que vous avez accompli avec des données chiffrées. Réfléchissez ensuite à ce que vous auriez pu améliorer.

Les éléments chiffrés qui vont évaluer vos performances vont dépendre de vos missions. Ainsi, si vos objectifs sont commerciaux, prenez en compte le nombre de produits/services vendus ou encore la satisfaction de votre clientèle. Si vous travaillez dans le secteur de la communication ou marketing, vous pouvez analyser le taux d’ouverture de vos mails, le nombre de visites sur votre site, le nombre de vues/likes/partages sur vos publications, etc. Vous pourrez ainsi donner une idée précise de ce que vous avez réalisé dans l’année.

Par ailleurs, il est crucial de mesurer ses réalisations et performances au fur et à mesure et non une seule fois dans l’année, avant votre entretien annuel d’évaluation ! 


3. Evaluez vos compétences 

Après avoir évalué vos réalisations et objectifs passés, analysez les compétences techniques et comportementales que vous utilisez ou avez besoin pour effectuer vos missions : quels sont vos points forts et quelles compétences vous font défaut ? Quels sont les changements que vous devriez mettre en place, par exemple en termes d’organisation, de management, d’efficacité au travail, de relation avec les collaborateurs, de travail d’équipe, etc. ? Soyez le plus lucide et objectif possible.

Pour les compétences techniques, également appelées savoir-faire, vous pouvez par exemple réfléchir à vos connaissances techniques globales sur le poste, vos capacités organisationnelles : gestion des priorités, des délais, travail en autonomie, etc.

Pour les compétences comportementales (savoir-être), vous pouvez évaluer votre capacité à gérer le stress et vos émotions, votre innovation et créativité, votre aptitude à proposer de nouvelles solutions, votre esprit d’initiative, votre sens de l’organisation et des priorités.


4. Soyez honnête et objectif

Quels que soient vos résultats, vous devez rester le plus objectif et honnête possible. Vous paraîtrez plus crédible et professionnel en étant capable d’analyser les problèmes rencontrés. 
Alors évitez de passer sous silence vos échecs, car votre manager pourra avoir l’impression que vous n’êtes pas honnête dans le but d’obtenir une augmentation ou une promotion. A contrario, ne minimisez pas vos performances et succès, au risque de cacher votre potentiel et par conséquent, peut-être manquer une opportunité d’évolution ou des avantages supplémentaires ! 

 

Réfléchissez aux objectifs de l’année à venir

Le but de l’entretien annuel est de faire le bilan, mais aussi de déterminer les nouveaux objectifs de l’année à venir.

Réfléchissez avant votre rendez-vous à ce que vous souhaitez mettre en place, vos objectifs pour l’année prochaine et les moyens que vous pouvez mettre en œuvre pour les atteindre, en précisant les indicateurs d’objectifs qui pourront évaluer de manière factuelle vos performances. Cherchez également ce dont vous avez besoin pour atteindre ces objectifs, par exemple de nouveaux outils ou une meilleure coordination avec l’équipe. 

Pour définir vos nouveaux objectifs, faites le point sur ceux que vous aviez définis avec votre manager lors de l’entretien d’évaluation précédent. Si les objectifs étaient trop faciles, alors n’hésitez pas à élever le niveau cette fois-ci. Si, a contrario, vous avez eu du mal à les réaliser, il est peut-être judicieux de revoir vos ambitions à la baisse.


Quelles sont vos envies d’évolution ?

Si vous avez des désirs d’évolution, c’est le moment d’en parler avec votre manager. Après avoir fait le bilan et démontré vos performances, réfléchissez à ce que vous aimeriez faire, que ce soit sur le moyen ou le long terme : souhaitez-vous changer d’équipe ou de département, devenir manager, prendre de nouvelles responsabilités, changer de métier ? Quelles seraient les actions à mener pour y parvenir et les compétences à développer ? Vous pouvez aussi aborder lors de cette étape le sujet de la rémunération.

N’hésitez pas à en discuter avec vos proches et vos collègues pour creuser un peu plus votre réflexion et tirer profit d’un point de vue différent.


Développement professionnel et formation

Revenez sur les formations que vous avez suivies dans l’année écoulée et analysez ce que vous avez pu en tirer. En quoi vous aident-elles dans votre travail au quotidien ? Vous permettent-elles d’améliorer vos performances ou de contribuer à la réussite de l’entreprise ?

Réfléchissez aussi aux formations que vous souhaiteriez suivre pour monter en compétences. Vous montrez de cette manière votre envie d’évoluer et de vous impliquer davantage. Aidez-vous de l’analyse de vos compétences et votre liste d’objectifs pour l’année à suivre pour identifier les domaines dans lesquels vous souhaitez vous améliorer. Par exemple, si vous avez des difficultés avec un outil informatique en particulier, vous pouvez chercher une formation dans ce domaine. Si vous exercez un poste à responsabilités, vous pouvez suivre une formation dédiée au management.

L’entretien annuel d’évaluation n’a lieu qu’une fois par an, vous devez donc en profiter pour aborder tous les sujets importants pour vous le jour J, en toute transparence. Outre la promotion et la demande d’augmentation, cet échange est utile pour trouver des solutions et progresser. Bien le préparer est indispensable pour faire passer les messages que vous souhaitez transmettre à votre manager, alors prenez le temps nécessaire pour faire le bilan et montrer votre pleine implication dans votre travail.  

 

 À propos de l'auteur

MARIE HATHROUBI - DIRECTRICE RECRUTEMENT & FORMATION INTERNE

Diplômée d’une école de commerce, Marie a travaillé au sein d’un service RH dans le secteur de l’industrie. Elle y réalise des tâches lui permettant de découvrir l’ensemble de la fonction RH notamment au niveau recrutement, formation et administration du personnel.

Chez Hays depuis 2007, Marie a d’abord occupé le poste de consultante en recrutement pendant 4 ans pour accompagner tous types d’entreprises en Ile-de-France dans leur problématique RH et plus précisément de Recrutement.

En 2011, Marie bénéficie d’une mobilité interne et occupe aujourd’hui le poste de Directrice du recrutement et de la formation interne. Cette fonction lui permet de superviser l’ensemble des recrutements de permanents et de stagiaires sur la France & le Luxembourg ainsi que leur parcours d’intégration.

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