FAUT-IL AJOUTER SES COLLÈGUES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

9 mins de lecture | Marie-Clémence Paget | Article | Équilibre vie pro & vie privée

Nous passons une grande partie de notre temps avec nos collègues de travail, que ce soit au bureau ou au téléphone. Il est donc naturel que des liens viennent à se tisser. À l’ère des réseaux sociaux, les profils de tous âges et tous horizons ouvrent facilement la porte de leur intimité en publiant leurs meilleurs moments.

En somme, si l’on ne fait pas attention, notre vie personnelle est constamment mise à nu, observée par les yeux de tous. En ayant ces points en tête, nous pouvons nous poser la question suivante : suivre ses collègues sur les réseaux sociaux, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Notre réponse dans cet article !

 

Avoir ses collègues dans sa liste d’amis, pourquoi pas…

Réunion, projet commun, open space… nous sommes en contact constant avec nos collègues de travail, il est donc crucial de considérer la nature de notre relation avec ces derniers avant d’accepter toute demande d’abonnement de votre collaborateur selon le réseau social.

 

1. L’utilisation des réseaux sociaux pour resserrer les liens et se découvrir autrement

Les affinités se créent selon les personnes et nombreuses sont celles qui ont vu de réelles amitiés naître au bureau. Les réseaux sociaux peuvent servir à briser la glace entre vous et un collègue, à créer ou renforcer des liens autour de centres d'intérêt communs et à discuter d'autres sujets que les échéances des projets.

Les collègues de travail peuvent parfois devenir des amis. Et aujourd’hui, les amis se suivent souvent sur les plateformes des réseaux sociaux. Si votre relation avec votre collègue semble se diriger naturellement dans cette direction, il n'est pas nécessaire de la combattre au nom d'une conception peut-être dépassée du professionnalisme. Appliquer des règles pour le plaisir des règles n’est pas la meilleure idée.

La personne que l’on incarne dans le milieu professionnel n’est généralement pas la même que celle que l’on est avec ses amis ou sa famille. Accepter son collègue sur les réseaux sociaux peut donc être une façon de resserrer les liens et d’apprendre à se connaître sous un autre angle.

 

2. Améliorer la qualité de vie professionnelle

En acceptant vos collègues sur les réseaux sociaux, vous favorisez inconsciemment la bonne communication et la cohésion d’équipe en vous partageant des idées, au travail comme à la maison. Une relation plus étroite entre employés conduit à des équipes de travail plus cohérentes et plus productives.

Votre qualité de vie au travail ne pourra qu’être bonifiée grâce à une meilleure entente et une meilleure communication.

 

3. Une aubaine pour la marque employeur

Les employés peuvent utiliser les réseaux sociaux comme moyen de communication pour découvrir et diffuser des informations relatives à un travail ou une mission.

Au bureau, ils sont un autre moyen pour les salariés de trouver des informations pertinentes pour leur travail ou d’en découvrir des nouvelles. C’est également une façon pour les collaborateurs de diffuser des renseignements sur leur entreprise.

Cette communication d’informations peut contribuer à la notoriété de la marque et à la création de nouvelles opportunités de recrutement et d’affaires.

 

… mais à quel prix?

Malgré tout, suivre ses collègues sur les réseaux sociaux n’est pas sans risques. La frontière entre la vie professionnelle et la vie personnelle tend à s’effacer si l’on n’y prend pas garde, et il est important de dresser ses limites.

 

1. Risque de tomber dans le jugement

D’abord par appréhension ou par précaution, vous pouvez être amené à changer votre façon de vous comporter sur les réseaux, ce qui va entraîner un sentiment de frustration généré par cette auto-censure.

En parallèle, le regard que vous portez sur vos collègues peut changer en ayant accès à leurs vies privées étalées sur toutes les plateformes. Il y a un gros risque que cela vous conduise à porter un jugement sur certaines situations au travail, ce qui nuirait grandement à votre collaboration mais également à votre dynamique de travail.

Par exemple, un collègue qui ne cesse de partager des articles et s’improvise journaliste pour commenter voire critiquer ouvertement la politique, l’économie et d’autres sujets polémiques peut très vite en agacer plus d’un.

Des collègues peuvent découvrir à quoi un salarié passe ses week-ends, ce qui peut attiser leur jalousie ou des moqueries. Attention aux bruits de couloir qui peuvent se répandre comme une traînée de poudre !

 

2. Quand la relation digitale dérape

Même si certains de vos commentaires sont personnels, n’oubliez pas que le web n’oublie pas et que tout ce qui vous publiez reste sur la toile. Certains de vos collègues pourraient les lire, alors agissez en conséquence car votre e-reputation est en jeu.

Du reste, vous pourriez aussi être victime de stalking de la part de vos collègues. Anglicisme popularisé par les réseaux sociaux, ce mot désigne le fait d’espionner la vie d’un inpidu, aussi bien dans la vraie vie que sur la toile.

Ainsi, des collègues malveillants pourraient rapporter vos faits et gestes à votre direction dans le but de vous nuire, mais également vous faire des remarques désobligeantes et non sollicitées. Malheureusement, dans les cas les plus graves, on peut alors parler de harcèlement moral ou psychologique, qui devra être impérativement signalé à la direction ou aux ressources humaines.

 

3. Se sensibiliser aux réseaux sociaux

Il est important de se former, ou de mieux se former, aux réseaux sociaux.

Chaque inpidu devrait prendre le temps de s’informer tant sur les bénéfices qu’aux conséquences de l’utilisation des réseaux sociaux, sur son lieu de travail ou en dehors. Il est nécessaire de bien paramétrer ses comptes et de savoir à l’avance quelle image de soi on veut donner.

A chaque réseau ses spécificités.

Suivre ses collègues sur les réseaux laisse une grande porte ouverte sur votre vie personnelle et intime, il est donc important de prendre en compte ces différents facteurs avant de faire votre choix : la culture de votre entreprise, votre secteur d'activité, votre relation inpiduelle avec chaque collègue, votre réputation, et même le réseau social en question. Car Instagram, LinkedIn ou Twitter, ce n’est pas la même chose !

Certaines personnes ne perçoivent pas tous les médias sociaux de la même façon et ces derniers n’occupent pas tous la même place dans leur vie. Sur Twitter, peut-être gardez-vous les choses simples et impersonnelles, mais professionnelles et décontractés sur LinkedIn. En revanche, votre compte Instagram pourrait se comparer à un journal intime. Il serait tout à fait acceptable d’accorder à vos collègues l’accès à l’un de ces services, tout en gardant l’autre privé.

C’est bien sûr un choix personnel. Vous seul pouvez décider si oui ou non, vous devriez suivre cette personne sur les réseaux.

Si vous souhaitez que vos réseaux sociaux restent privés, n'oubliez pas que vous avez le droit de poser des limites qui vous mettent à l'aise. Si vous préférez ne pas suivre vos collègues, vous n’avez pas besoin de vous justifier.

 

 À propos de l'auteur

De formation supérieure en Sciences du Management, Marie-Clémence présente une expérience d’une dizaine d’années dans le secteur du marketing et de la communication. 
Elle intègre Hays en 2018 en tant que Chef de projet senior et la communication interne devient son domaine de prédilection, le tout en parallèle de ses activités managériales. 
En 2020, Marie-Clémence prend le poste de Responsable Marketing Digital & Communication en évoluant sur l’ensemble des sujets de communication externe et de marketing digital, comme on l’entend de nos jours, et agrandit son équipe.

Enfin en 2022, elle est promue au poste de Head of Marketing France & Luxembourg et reprend officiellement le management du service.

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