RENTRÉE : 5 CONSEILS POUR LUTTER CONTRE LE BLUES D'APRES-VACANCES

3 mins de lecture | Noémi Capell | Article | Bien-être

Homme avec une valise dans l'escalier avec un avion en arrière plan

 

Et voilà, c’est la fin des vacances. Pour beaucoup, ce retour à la routine est synonyme de nostalgie, de déprime ou encore de stress. C’est le blues d’après-vacances, appelé en anglais « back-to-work blues ». Voici quelques astuces pour mieux gérer la reprise et adoucir votre retour en poste.
 

Couchez-vous plus tôt

Vous le savez, les conséquences de la fatigue sur la vie professionnelle sont nombreuses : stress, baisse de productivité, de concentration ou encore de motivation, augmentation du risque d’erreurs ou d’accidents, et même perte de la masse cérébrale... Vous l’aurez compris, bien dormir est précieux. Alors, si en vacances vous aviez l’habitude de vous coucher tard et faire la grasse matinée, il va falloir retrouver un rythme plus adapté à vos horaires de travail.

La veille, couchez-vous au moins 7-8 heures avant le réveil. De plus, la lumière bleue LED des smartphones dérègle votre horloge biologique et perturbe votre sommeil, alors pensez à éteindre tous les écrans au moins une demi-heure avant le coucher. Si vous avez des difficultés à vous endormir, essayez de vous détendre en écoutant un podcast, en faisant de la méditation ou des exercices de respiration, ou encore en lisant un bon bouquin.

 

Démarrez en douceur et priorisez

Avant même de reprendre le chemin du travail, beaucoup appréhendent de retrouver des centaines de courriels qui s’entassent dans leur boîte mail, sans parler de tous les dossiers qui les attendent. Pour vous remettre dans le bain en douceur, prenez d’abord le temps de discuter avec les collaborateurs qui ont passé l’été au bureau pour faire le point sur les dossiers et missions en cours.

Ensuite, il va falloir aller à l’essentiel et hiérarchiser ce qui est urgent ou non : faites un tri rapide de vos mails, supprimez les courriers indésirables et placez les plus importants dans un dossier dédié. Pour vous aider à y voir plus clair et à mieux vous organiser, pourquoi ne pas créer un retroplanning ou une to-do-list ?

 

Planifiez vos prochains congés

Planifier ses prochaines vacances (et donc le fait de se projeter sur un événement futur agréable) a le don d’accroître notre positivité, une qualité essentielle au travail ! Organiser votre prochain séjour, même s’il s’agit simplement d’un weekend, vous aidera donc à garder le moral et lutter contre le blues. D’ailleurs, n’oubliez pas que le retour est aussi l’occasion de raconter ses vacances et se remémorer les bons souvenirs tout en créant du lien avec ses collègues.

 

Conseils bonus pour celles et ceux qui partent en septembre

Vous faites partie des heureux septembristes ? Vous n’êtes pas les seuls, puisque selon un sondage publié par Regionsjob, 24% des Français partent en congés au mois de septembre. Si cela est votre cas, ces conseils sont spécialement pour vous :

 

Préparez votre retour

Sachez que vous pouvez déjà anticiper votre retour afin de prévenir le stress au travail et le blues d’après-vacances. Pensez, avant de vous envoler, à ranger votre bureau et essayer de finir au maximum les dossiers en cours. Retrouver un environnement de travail en ordre sera bien plus motivant.

Ensuite, si certains préfèrent se déconnecter pendant les congés et oublier totalement leurs mails, d’autres aiment parcourir leurs courriels un ou deux jours avant leur reprise, voire même appeler un de leurs collaborateurs pour prendre des nouvelles. A vous de voir.

 

Reprenez le travail en milieu de semaine

Enfin, si vous le pouvez, essayez de reprendre le travail le mardi ou en milieu de semaine. Vous éviterez ainsi la fameuse déprime du lundi et votre semaine sera par conséquent plus courte. Ces jours en plus vous permettront en outre de vous reposer après le trajet du retour et de remettre vos affaires personnelles en ordre.

 

 À propos de l'auteur

NOÉMI CAPELL - CONTENT MANAGER

De formation supérieure en Médias internationaux, Noémi présente une expérience de 10 ans dans le secteur de la communication et de la rédaction web. Elle débute son parcours en tant que rédactrice freelance et traductrice en anglais et en français.   

En 2019, elle intègre Hays en tant que Rédactrice et reprend la stratégie éditoriale du blog Hays France & Luxembourg, pour lequel elle rédige des articles en collaboration avec des experts de l’entreprise. Elle met également en place de nouveaux contenus comme les livres blancs et des contenus vidéos.  

En 2022, Noémi est promue au poste de Content Manager et prend en charge les contenus de communication externe de l’entreprise, notamment les études de rémunérations.     

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