COMMENT VRAIMENT DÉCONNECTER DE SON TRAVAIL PENDANT LES CONGÉS ?

En 2019, plus d’1 Français sur 2 (55%) déclaraient vouloir déconnecter de leur travail pendant leurs congés d'été. Pourtant, un tiers d’entre eux consultaient leurs mails une à deux fois par semaine, et 12% une à deux fois par jour, selon une enquête menée par le cabinet Hays. Au final, seuls 30% des Français se déconnectaient vraiment de leur travail pendant les vacances !
Deux ans plus tard, ils sont 40% à déclarer se déconnecter totalement du travail, d’après les résultats d’un sondage mené par Hays en juillet 2021 auprès de plus de 13 000 répondants. Si vous faites partie des 60% restants et vous continuez à utiliser vos outils numériques en dehors du temps de travail, découvrez nos conseils pour enfin vraiment déconnecter pendant les congés.
Droit à la déconnexion : ce que dit le code du travail
Instauré par la loi dite « Loi travail » du 8 août 2016, le droit à la déconnexion est en vigueur depuis le 1er janvier 2017. Il est consacré à l'article L. 2242-17 du Code du travail.
Le droit à la déconnexion cherche à :
• assurer le respect des temps de repos et de congés
• protéger la santé des salariés, et notamment lutter contre le risque de burnout
• concilier vie personnelle et vie professionnelle.
Selon cette loi, en dehors de leurs heures de travail (congés payés, weekends, soirées, etc.), les salariés doivent avoir la possibilité de ne pas se connecter aux outils numériques et de ne pas être contactés par leur employeur. Pour les personnes en télétravail, le droit à la déconnexion s'applique aussi.
5 conseils pour vraiment déconnecter du travail pendant les vacances
Parce qu’ils veulent s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes en leur absence, suivre l’avancement des projets en cours ou encore pour éviter d’être débordés à leur retour, beaucoup se connectent à leurs outils numériques pendant les vacances, certains même plusieurs fois par jour.
Puisque la déconnexion est un droit et que le cerveau a besoin de faire des pauses, découvrez nos conseils pour profiter au maximum de vos congés et rentrer les batteries chargées.
1. Organisez-vous en amont
Pour partir en vacances l’esprit tranquille, organisez-vous en amont. Au bureau, faites-vous un planning ou une liste de tout ce que vous avez à faire avant de partir. Notez les choses que vous ne pouvez pas terminer pour ne pas les oublier à votre retour. Ainsi, vous ne gâcherez pas vos congés avec du travail non fini et la tentation de vouloir travailler à distance !
Avant de partir, créez un message d’absence en réponse automatique pour informer vos clients et autres contacts professionnels que vous n’êtes pas disponible et indiquez votre date de retour. Ajoutez aussi les coordonnées de la personne à contacter en cas d’urgence.
On vous contacte tout de même sur votre téléphone privé ? Vous n’avez pas l’obligation de répondre aux appels entrants, d’autant plus que si c’est urgent, on vous laissera un message. Si vous n’en recevez pas, vous pouvez en conclure que cela peut attendre votre retour.
2. Acceptez de ne pas pouvoir tout finir avant de partir
Vous ne pourrez jamais terminer l’ensemble des tâches qui vous incombent, c’est normal et il faut l’accepter. Dites-vous que les vacances sont un moment pour déconnecter et que vos collègues prendront le relai en votre absence. Pensez donc à bien les briefer avant votre départ pour éviter d’être contacté.
Pour ce qui est des tâches inachevées, vous les reprendrez à votre retour de manière beaucoup plus efficace, une fois reposé. Alors avant de partir, évitez les to do lists trop ambitieuses et impossibles à tenir. Votre santé mentale vous remerciera.
3. Mettez votre smartphone et votre ordinateur de côté
Avec l’utilisation accrue des smartphones et autres outils numériques, l’exposition à la lumière bleue, les notifications incessantes, et cela dans la vie privée comme dans la vie professionnelle, déconnecter au moins pendant les congés est particulièrement nécessaire pour la santé mentale et physique.
Alors, en vacances, mais aussi après une journée de travail et les weekends, imposez-vous un créneau sans écran, par exemple : 3 heures consécutives pendant les vacances, deux heures après une journée de travail. Exit les smartphones, tablettes et autres écrans ! A la place, profitez de votre famille, faites du sport, consacrez ce temps à un hobby ou à la lecture…
4. Fixez-vous des challenges
Si votre téléphone privé est aussi votre téléphone professionnel, se déconnecter totalement peut être plus compliqué. Dans ce cas-là, fixez-vous des challenges. Par exemple, rangez votre téléphone le matin pour ne le reprendre que le soir.
Vous pouvez aussi vous forcer à ne pas consulter vos emails ou vous fixer un temps de connexion limité (environ 15 minutes par jour, par exemple). Une autre idée est de désinstaller certaines applications, supprimer les notifications et la synchronisation des mails sur votre smartphone. Une solution radicale mais efficace !
5. Prenez du recul
Pour casser la routine et « alléger votre charge mentale », essayez de rompre avec vos habitudes et de profiter de l’instant présent. Expérimentez de nouvelles choses et faites des activités qui vous font plaisir, que ce soit en famille, entre amis ou en solitaire. Pas besoin non plus de remplir ses journées d’activités diverses et variées et de tout planifier jour par jour. Les vacances sont faites avant tout pour décrocher et se reposer !
Florent Roger, Manager de Bureau Rouen, en collaboration avec Noémi Capell.
Florent dispose d’une formation d’Ingénieur scientifique. Son début de carrière est constitué de CDD en Ressources Humaines au sein d’un grand laboratoire pharmaceutique (siège social et site industriel de 800 personnes), soit 3 ans d’expérience.
Arrivé au sein du cabinet Hays de Rouen, à sa création en janvier 2008, il intervient en tant que Consultant sur les divisions Industrie et Achats/Logistique. Il gère toujours cette division depuis 13 ans et, en parallèle, il manage l’ensemble du bureau, l’équipe Senior et Junior (BTP, AEC, Sales & Marketing, Industrie, Finance & RH…).
Arrivé au sein du cabinet Hays de Rouen, à sa création en janvier 2008, il intervient en tant que Consultant sur les divisions Industrie et Achats/Logistique. Il gère toujours cette division depuis 13 ans et, en parallèle, il manage l’ensemble du bureau, l’équipe Senior et Junior (BTP, AEC, Sales & Marketing, Industrie, Finance & RH…).
POUR ALLER PLUS LOIN...
Bien-être au travail : le secret pour augmenter la productivité
Charge mentale au travail : nos conseils pour s'en libérer
Santé mentale : comment en prendre soin quand les restrictions changent constamment ?
7 conseils pour tenir ses résolutions une bonne fois pour toutes
Burnout : quelle est la responsabilité de l'employeur ?
Charge mentale au travail : nos conseils pour s'en libérer
Santé mentale : comment en prendre soin quand les restrictions changent constamment ?
7 conseils pour tenir ses résolutions une bonne fois pour toutes
Burnout : quelle est la responsabilité de l'employeur ?
MENU
NOTRE GLOSSAIRE
Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez notre glossaire !
NOS PODCASTS
Nos experts vous livrent tous leurs conseils sur le recrutement et le monde du travail.