Gestionnaire de patrimoine immobilier : ce qu’il faut savoir

GESTIONNAIRE DE PATRIMOINE IMMOBILIER : CE QU'IL FAUT SAVOIR

 

Passionné d’Urbanisme et de Construction, le Gestionnaire de patrimoine immobilier a un rôle primordial dans la logistique immobilière et technique, que ce soit pour gérer les besoins des particuliers ou des professionnels. Entre stratégies immobilières, qualités commerciales et connaissances approfondies du Droit immobilier, ce professionnel dont la mission est, entre autre, de conserver ou améliorer la valeur économique d’un bien immobilier, a plusieurs casquettes. Découvrez dans cet article tout ce que vous devriez savoir sur ce métier.


Quelles sont ses missions principales ?

Le Gestionnaire de patrimoine immobilier administre un portefeuille de biens immobiliers sur l’ensemble des dimensions techniques, financières et administratives qui y sont rattachées. Il veille ainsi à la conservation ou à l’amélioration du patrimoine dont il a la charge, dans le respect de la règlementation et des normes en vigueur. Après une première phase cruciale d’analyse et de compréhension des besoins de son client, le Gestionnaire s’occupe, d’un point de vue technique, du lancement et de la supervision des travaux, ainsi que de la gestion des contrats de maintenance. Il est également en charge de l’établissement et du suivi des budgets et joue un rôle de conseil juridique et technique, notamment sur les opérations d’acquisition, de location ou de cession. Il peut également se voir confier la gestion de la copropriété.

Quels sont les profils recherchés ?

Différentes formations permettent d’accéder au poste de Gestionnaire de patrimoine immobilier. La voie royale reste néanmoins une formation technique (par exemple, une école d’Ingénieur), sinon un Master en Droit de l’Immobilier ou en Economie et Gestion. Ces formations confèrent de solides connaissances en Droit, Fiscalité et Assurance.

Quelle rémunération ?

La rémunération du Gestionnaire de patrimoine immobilier dépend de nombreux facteurs : le diplôme, l’expérience, la région, l’entreprise ou encore la nature du patrimoine géré. Un Gestionnaire de patrimoine junior peut espérer gagner autour de 30 K€ en début de carrière. Cette rémunération est cependant très évolutive, et il n’est pas rare de croiser des Responsables de gestion de patrimoine dont les rémunérations s’élèvent à plus de 70 K€. Un écart de 10% est à prendre en compte entre Paris et les régions. Pour en savoir plus sur les salaires dans l’Immobilier, n’hésitez pas à lire notre étude de rémunération 2020.

Quelles sont les évolutions possibles ?

Les évolutions possibles du Gestionnaire de patrimoine immobilier sont diverses. Il peut choisir de cultiver son expertise et de gérer des portefeuilles de plus en plus étendus ou complexes. Il peut également décider de se réorienter vers les métiers de l’Administration de biens, voire vers des fonctions plus commerciales de Consultant Immobilier.

Quelles qualités et compétences pour ce poste ?

Au-delà de solides compétences en matière technique et en Droit de l’Immobilier ainsi qu’une connaissance approfondie des nombreux mécanismes d’Assurance, le Gestionnaire de patrimoine immobilier doit surtout faire preuve de compétences dites « douces » (soft skills) inhérentes à sa fonction : étant au centre de la relation liant un propriétaire à des locataires (notamment dans le cas d’immobilier tertiaire), il est soumis à la pression des deux parties. Il doit ainsi témoigner d’une capacité de résilience à la pression et de facilités relationnelles. De plus, étant amené à gérer de nombreux bâtiments en parallèle, ce profil se doit d’avoir un excellent sens de l’organisation et un bon esprit de synthèse.

Si vous êtes à la recherche d’un poste dans l’Immobilier, n’attendez plus et consultez nos offres d’emploi !


Thibaut Thieffry,Manager Business Line PERM, en collaboration avec Noémi Capell.
 

Nos podcasts ok

ECOUTEZ NOS PODCASTS

Découvrez tous les conseils de nos experts.

Glossaire bloc

NOTRE GLOSSAIRE

Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez notre glossaire !
Cliquez ici.

Suivez nous ok

SUIVEZ-NOUS