LE CV VIDÉO : UNE FAÇON ORIGINALE DE POSTULER
Avec son CV vidéo, Karim El Amchaoui, étudiant de 22 ans, a fait le buzz en générant plusieurs centaines de milliers de vues sur Twitter en juillet dernier. Grâce à son audace et à la forme originale de son CV, il a même été contacté par plusieurs employeurs pour un entretien. Si l’on apprécie le côté atypique du format vidéo, comment expliquer un tel succès ?
Plus de 500 000 vues
Etudiant en Ressources Humaines, Karim El Amchaoui cherchait depuis plus de 5 mois une alternance pour poursuivre ses études. Pourtant, malgré une centaine de candidatures envoyées, il essuie refus sur refus.
C’est alors que son ami Illiasse Bammou entre en scène. Il a l’idée de créer un CV vidéo « mêlant sérieux et humour », explique-t-il dans le journal Le Bien Public. Après avoir peaufiné sa vidéo pendant un mois, Karim la publie sur son compte Twitter.
Et là, c’est le buzz. En moins de 24 heures, sa vidéo de 3,40 minutes a été vue plus de 350 000 fois. Au final, son curriculum vitae sera visionné plus de 500 000 fois et lui permettra de se distinguer de la foule de candidats à la recherche d’une alternance.
Pourquoi ce CV interpelle-t-il tant ?
Si l’on comprend facilement que le format vidéo (qui se démarque des traditionnelles candidatures en format PDF ou papier) interpelle, plusieurs raisons peuvent expliquer la popularité du CV vidéo de Karim.
D’abord, de par son contenu original et créatif : l’étudiant invente un entretien d'embauche fictif. Cette mise en scène lui permet de parler de ses expériences professionnelles et de ses centres d’intérêt. L’humour du contenu explique aussi en partie le buzz, la vidéo se termine d’ailleurs par une chute inattendue.
Interviewé par France 3 Bourgogne sur ce sujet, Florian Prelat, Manager du bureau Hays à Dijon, livre son analyse : selon lui, Karim El Amchaoui « arrive à sortir de la masse des candidatures avec cette originalité. » Il n’est d’ailleurs « pas étonné que ce format-là ait marché ». Il précise : « Aujourd'hui, on est clairement dans l'ère du digital. Il y a une génération très axée sur l'instantanéité, qui peut relayer extrêmement rapidement l'information. Même si les CV et lettres de motivation restent la norme, il est possible que d'ici quelques années ça ne le soit plus. Le candidat a utilisé un outil adéquat pour se démarquer de la concurrence, qui est importante dans son domaine. »
D’ailleurs, le succès auprès des recruteurs s’explique aussi par l’aspect unique de son CV. On peut donc imaginer que plus le format vidéo sera utilisé et moins l’impact sera fort. Du reste, il est intéressant de noter que ce format n’aurait certainement pas le même impact selon les métiers recherchés. Une candidature vidéo pour un poste dans le secteur financier ne susciterait peut-être pas le même intérêt.
Que pensent les recruteurs de ce format vidéo ?
De prime abord, et au vu du nombre de réponses positives, les recruteurs semblent séduits par l’initiative de Karim. Grâce à son inventivité, plusieurs entreprises l’ont même contacté, notamment car elles voient en ce nouveau format de candidature une preuve de motivation et d’audace. « Il montre qu'il a du culot et donc, il sort du lot », observe M. Prelat.
Il ajoute : « pour les recruteurs, l'autre aspect intéressant, c'est qu'il fait ressortir son savoir-être ». En effet, si un CV classique fait la part belle aux expériences professionnelles, à la formation et aux compétences informatiques, le format vidéo permet en plus de dévoiler la personnalité de son auteur. L’étudiant en profite donc et se décrit comme étant « quelqu'un qui ne se laisse pas abattre » et de « curieux ».
Finalement, grâce à sa vidéo originale et créative, Karim El Amchaoui a réussi à décrocher sept entretiens. S’il lui reste encore à faire ses preuves, pour Florian Prelat « c'est déjà une super réussite d'en avoir décroché et d'avoir eu des retours. »
Alors, comment faire un CV vidéo efficace ?
Si vous êtes aussi à la recherche d’un emploi ou d’une alternance et vous souhaitez créer votre CV vidéo, voici nos conseils :
- Avant toute chose, pensez-vous que ce type de CV corresponde à votre secteur ? Comme mentionné précédemment, si ce format peut être idéal pour un poste dans les Ressources Humaines ou la Communication, ce n’est pas le cas pour tous les métiers.
- Commencez ensuite par rédiger une lettre de motivation. Cela vous servira de base pour aborder les points essentiels dans votre vidéo. Comme dans une lettre de motivation classique, vous devez rappeler votre situation actuelle, parler de vos compétences et raconter vos expériences professionnelles, réfléchir à ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et expliquer pourquoi ce poste vous intéresse. Votre CV vidéo devra refléter votre personnalité, alors à vous de mettre en valeur vos qualités ainsi que votre enthousiasme et votre motivation.
- Le format vidéo est idéal pour mettre en avant vos compétences linguistiques. Si vous avez un bon niveau d’anglais, n’hésitez pas à le montrer.
- Une fois votre scénario sur papier, répétez-le à haute voix. Le ton doit être professionnel. Tâchez aussi de vous exprimer clairement et distinctement.
- Puis, comme tout bon réalisateur, vous devez penser au cadre et à l’éclairage. Choisissez un endroit neutre (des murs blancs, par exemple) et lumineux. Evitez bien sûr de vous filmer en contre-jour. Pensez également aux oreilles des recruteurs : faites bien attention aux bruits de fond.
- Choisissez soigneusement votre tenue. Celle-ci doit correspondre au poste visé. Préférez des couleurs qui passent bien à l’écran et évitez les rayures.
- Il est temps maintenant de demander à un proche de vous filmer. Vous pouvez également utiliser votre webcam mais celle-ci doit être de bonne qualité ! Sachez que la vidéo ne doit pas excéder 3 ou 4 minutes, au risque de perdre l’attention des recruteurs. Vous pourrez si besoin couper au montage.
- Votre vidéo est prête ! Il faut maintenant la mettre à disposition des recruteurs. Vous pouvez ainsi diffuser votre contenu sur des plateformes comme YouTube ou Viméo. Comme Karim El Amchaoui, n’hésitez pas à la partager sur votre profil LinkedIn ou sur votre compte Twitter, en espérant que vos followers la partagent à leur tour. Une autre idée est d’envoyer le lien de votre vidéo directement aux recruteurs par e-mail. Vous pouvez aussi l’insérer dans votre CV PDF.
Florian Prelat, Manager bureau senior, en collaboration avec Noémi Capell.