30 SECONDES POUR VOUS VENDRE !

30 SECONDES POUR VOUS VENDRE !

Il suffirait de seulement 30 secondes pour qu’un recruteur se fasse une opinion ferme et définitive d’un candidat lors d’un entretien d’embauche. En suivant cette logique, nous n’avons qu’une seule chance pour faire bonne impression. Et si vous appreniez à vous vendre en moins d’une minute ?


 Le pitch de l’entrepreneur

Les entrepreneurs ont pour habitude de se présenter en seulement quelques minutes pour convaincre les investisseurs et leur donner envie d’étudier leur projet. Leur message doit donc être clair, concis et compréhensible par tous. L’entrepreneur doit être capable de dire à quels besoins répond son produit ou service et en quoi son projet est différent, sans rentrer dans les détails. Il a très peu de temps pour montrer sa motivation, son enthousiasme et sa crédibilité à porter ce projet.

L’entretien d’embauche fonctionne de la même manière : vous aurez peu de temps pour convaincre. Votre pitch devra capter l’attention de votre interlocuteur et être le reflet de votre projet professionnel. Toutefois, ne vous contentez pas de dire que vous êtes le candidat parfait pour le poste. Essayez de trouver le petit plus qui vous démarquera de vos concurrents : si vous possédez une compétence spécifique ou avez vécu une expérience particulière (une année à l’étranger par exemple), c’est le moment de vous mettre en avant. Voici un exemple de pitch : « Je suis Alain Dufour. Je suis diplômé d’un Master en communication digitale. J’ai réalisé une alternance d’un an dans une agence de communication digitale et d’emarketing. Je suis passionné par le web et la communication et j’ai une casquette commerciale, ce qui fait de moi un profil hybride, capable de mettre en place une stratégie digitale, mais aussi de connaître les besoins et les attentes d’un client.».

Répétez votre pitch autant que possible et testez le auprès de votre entourage. Tenez compte de leur avis et améliorez votre présentation.

L’importance de l’attitude corporelle

L’attitude corporelle, ou langage non verbal, est primordiale lors d’un entretien de recrutement car elle permet de juger objectivement des compétences sociales (votre confiance en vous, la gestion de vos émotions, etc.). Le recruteur prêtera attention à votre gestuelle, à votre attitude et à votre apparence. Soignez votre présentation, adoptez une position dans laquelle vous vous sentez à l’aise, tenez-vous droit et maintenez un contact visuel avec votre interlocuteur.

Essayez d’adopter une attitude affirmée les quelques minutes qui précèdent l’entretien pour vous sentir davantage maître de vos émotions.

Présentez vos compétences et vos succès professionnels

Le pitch n’est pas un monologue. Au contraire, sa conclusion amorce l’échange. Après votre pitch, pensez à évoquer vos compétences et vos succès professionnels. Ces derniers sont une valeur ajoutée pour le poste convoité et permettent de mettre en avant vos qualités personnelles, les fameuses « soft skills ». Décrivez dans quel contexte vous avez pu réaliser ces succès, quelles ont été les tâches occupées, quelles actions vous ont permis d’y parvenir et quel en a été le résultat.

Préparez-vous aux éventuelles questions

Anticipez les questions de votre interlocuteur. S’il est impossible de prédire exactement les questions qui vous seront posées durant l’entretien, certaines reviennent souvent. C’est le cas des questions sur la personnalité et le parcours professionnel : « parlez-moi de vous », « pourquoi avez-vous postulé à ce poste et dans cette entreprise ? », « quelles sont vos prétentions salariales ? », ou encore « que mettriez-vous en place en arrivant à ce poste ? ».

Préparez également quelques questions pièges qui pourraient vous être posées. Ces questions n’ont pas pour but de vous mettre mal à l’aise durant l’entretien mais d’essayer de vous bousculer pour mieux vous cerner.  

Autres conseils

  • Le message doit être clair et compréhensible par votre interlocuteur. Evitez les termes recherchés ou techniques, les acronymes et les abréviations.
  • Structurez votre présentation de manière à avoir l’impression de raconter une histoire.
  • Répétez votre pitch autant que possible : vérifiez qu’il n’est pas trop long et mémorisez-le. Veillez toutefois à ne pas le réciter.
  • Essayez d’illustrer vos propos par des exemples, des images, des chiffres.
  • Restez honnête. L’authenticité est la clé d’un entretien d’embauche réussi.

 

Christopher Pecriaux, Responsable division logistique, en collaboration avec Karen Holcman

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