NOUVELLE ANNÉE : 5 RÉSOLUTIONS FACILES À TENIR

Parce que le début de l’année est synonyme de renouveau, voici 5 résolutions faciles à tenir pour améliorer votre vie quotidienne et professionnelle et faire de 2022 un succès.
1. Revoir son organisation
Vous avez tendance à être souvent débordé ? Vous rencontrez régulièrement des difficultés pour mettre la main sur tel ou tel dossier ? Il est temps de revoir votre organisation : c’est le secret de l’efficacité au travail !
Commencez par lister toutes vos tâches sur un retroplanning ou un logiciel de gestion de tâches comme Trello ou Easynote. Déterminez vos pics de productivité, c’est-à-dire les moments pendant lesquels vous êtes le plus efficace et organisez votre semaine en fonction. Efforcez-vous aussi de ranger systématiquement tous vos documents au bon endroit pour les retrouver facilement.
Apprenez à prioriser en distinguant ce qui est urgent de ce qui ne l’est pas. Quelles tâches doivent être faites dans l’immédiat ? Quelles sont celles qui sont urgentes et celles qui peuvent attendre ? Fixez des dates butoir en fonction du temps global disponible.
Essayez aussi de gérer une seule tâche à la fois. Nos postes nous demandent d’être de plus en plus multitâches, mais le cerveau humain n’est pas fait pour gérer plusieurs choses en même temps. Restez 100% dédié à une tâche et lorsque vous n’êtes plus concentré, passez à une autre. Vous gagnerez en productivité. De même quand vous êtes en pause, déconnectez-vous du travail totalement sans culpabiliser.
2. Etendre son réseau
Si ce n’est pas déjà fait, prenez le temps de compléter votre profil sur les réseaux professionnels tels que LinkedIn. Décrivez votre parcours, vos missions et vos projets. Attention, un profil bien rempli ne suffit pas. Vous devez aussi être actif : alors likez, produisez et partagez du contenu intéressant, en lien avec votre métier et votre secteur d’activité. Enfin, n’hésitez pas à vous connecter avec les personnes qui évoluent dans le même domaine que vous et rejoignez des groupes dédiés à votre métier ou secteur sur les réseaux sociaux.
Mais comme le virtuel ne remplacera jamais le réel, profitez des rencontres de la vie courante pour développer votre réseau et, pourquoi pas, échanger des cartes de visite. Vous pouvez aussi participer ou assister à des salons professionnels et des conférences sur les sujets qui vous intéressent.
3. Stimuler sa curiosité
La curiosité est un atout dans le monde du travail qui permet de sortir du lot, car elle nous pousse à creuser davantage tel ou tel sujet, et par conséquent, à développer nos compétences et évoluer.
Pour stimuler votre curiosité, gardez toujours l’esprit ouvert, questionnez-vous sans cesse et remettez en cause vos convictions. En développant votre curiosité, vous ouvrez le champ des possibles, vous sortez de votre zone de confort et devenez plus créatif.
Formez-vous et apprenez toujours de nouvelles choses, tout au long de votre vie. Pour cela, vous pouvez par exemple lire des articles de blog, suivre des cours en ligne, visionner des conférences TED, écouter des podcasts sur des sujets divers et variés, et bien sûr, discuter avec des personnes inspirantes. Surtout, ne vous limitez pas à ce que vous connaissez déjà par cœur et essayez des choses que vous n’avez jamais faites auparavant !
4. Améliorer son niveau d’anglais
Aujourd’hui dans de nombreux métiers, la maîtrise de l’anglais est une compétence très appréciée des recruteurs et des employeurs, voire indispensable. Si vous devez parler cette langue régulièrement dans le cadre de vos missions mais votre niveau laisse à désirer, il est temps cette année d’améliorer votre anglais.
Essayez de vous fixer un objectif raisonnable et atteignable, par exemple 30 minutes deux ou trois fois par semaine. Pour rendre la tâche plus agréable, commencez par regarder vos films et séries préférés en version originale, les dialogues vous aideront à développer votre compréhension orale. Prêtez également attention à la signification des paroles des chansons et lisez du contenu qui vous intéresse en anglais.
Enfin, il existe des applications pour progresser, tant sur le plan grammatical que sur la prononciation (Duolingo, Babel, Memrise, etc.). Elles sont faciles à utiliser et ludiques, vous pourrez même vous entraîner dans les transports en commun en rentrant du travail.
5. Trouver sa prochaine opportunité professionnelle
Vous y pensez depuis un petit moment déjà : votre poste ne vous convient plus. Alors cette année, prenez votre courage à deux mains et réfléchissez à ce que vous voudriez faire de votre vie professionnelle : voulez-vous changer de poste, de région, travailler au vert, devenir freelance, créer votre entreprise, suivre une formation pour vous reconvertir ? Les possibilités sont multiples !
Pour faire évoluer votre carrière, selon la voie professionnelle que vous visez, commencez par consulter les offres d’emploi, sollicitez votre réseau (qui sait, quelqu’un est peut-être au courant d’une opportunité parfaite pour vous), mettez à jour votre CV et profil LinkedIn, renseignez-vous sur votre valeur sur le marché du travail, cherchez les formations qui pourraient vous aider à atteindre vos objectifs… Pour vous aider dans votre projet professionnel, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un consultant en recrutement.
Très bonne année 2022 à tous !
Noémi Capell, rédactrice chez Hays.
MENU
NOTRE GLOSSAIRE
Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez notre glossaire !
NOS PODCASTS
Nos experts vous livrent tous leurs conseils sur le recrutement et le monde du travail.