NOTRE GLOSSAIRE
Que ce soit au travail, lors d’un entretien d’embauche ou en surfant sur internet, on tombe parfois sur des termes nouveaux (souvent anglophones) ou des acronymes qu’on a du mal à comprendre.Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez sur cette page une liste de vocabulaire qui vous sera certainement utile tout au long de votre carrière.
A
Agence d’intérim : Une agence d’intérim, appelée également entreprise de travail temporaire ou agence de placement, est une agence qui embauche des salariés intérimaires pour une mission d’une durée limitée afin de répondre aux besoins d’une entreprise utilisatrice. L’agence d’intérim peut être spécialisée dans un secteur d’activité ou être généraliste. L’intérim repose donc sur une relation tripartite entre une agence d’intérim, un salarié intérimaire et une entreprise cliente.
APEC : Association Pour l'Emploi des Cadres : financée par les cotisations des cadres et des entreprises du secteur privé, cette association française propose divers services aux cadres et jeunes diplômés de l'enseignement supérieur en activité ou en recherche d'emploi.
Assessment Center : Parfois traduit en français par « centre d’évaluation », un assessment center est un processus d’évaluation utilisé pour tester les qualités, les compétences et les motivations d’un candidat à un poste via des exercices de simulation (mises en situation, jeux de rôle, etc.). Le but est d’observer son comportement et ses réactions et donc ses compétences. Généralement, ces sessions, qui s’ajoutent aux processus de recrutement plus traditionnels comme l’entretien d’embauche, durent une demi-journée ou une journée.
B
Bilan de compétences : Le bilan de compétences permet d’analyser et évaluer les compétences professionnelles et personnelles d’une personne active ainsi que ses aptitudes et motivations, tout en l’aidant à faire le point sur sa carrière. Toute personne active peut en faire la demande mais l’employeur aussi peut le proposer. L’objectif de ce bilan de compétences est d’aboutir sur un projet professionnel, par exemple une formation qualifiante ou diplômante.
Blurring : Mot anglophone signifiant « flou » en français, le blurring désigne la disparition de la frontière entre la vie privée et la vie professionnelle.
Bore out : Syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui caractérisé par la démotivation, l’anxiété et la remise en question. Ce trouble peut être causé par la répétition de tâches inintéressantes ou trop routinières.
Brown out : Syndrome d’épuisement professionnel caractérisé par la perte de sens au travail. Le salarié ne trouve plus d’intérêt dans son travail et se désengage pour se protéger et éviter le burn-out. En découle souvent un sentiment de dévalorisation de soi et une remise en question de son métier.
Burn out : Syndrome d’épuisement professionnel caractérisé par une fatigue physique, émotionnelle et mentale intense, générée par des sentiments d’impuissance et de désespoir. Le burn-out résulte généralement d’une exposition à des situations de travail très exigeantes et stressantes et peut également engendrer une dépersonnalisation et une perte d’accomplissement personnel.
C
Candidathèque : Appelée aussi CVthèque, une candidathèque est une base de données regroupant des CV de candidats et permettant aux recruteurs d’effectuer des recherches multicritères pour des clients.
Candidat passif : À l'inverse d’un candidat actif, un candidat passif est une personne en poste qui n’est pas en recherche active de nouvelles opportunités professionnelles. Ses expériences et ses qualifications ainsi que le fait qu’il ne passe pas ou peu d’entretiens avec d’autres entreprises le rendent particulièrement attractif aux yeux des recruteurs.
CDD : Contrat à Durée Déterminée
CDI : Contrat à Durée Indéterminée
CDII (ou CDI Intérimaire) : Le CDII ou Contrat à Durée Indéterminée Intérimaire est un contrat entre un travailleur temporaire et une agence d’intérim qui précise le temps de travail, le type de missions et le périmètre géographique. Quand l’intérimaire est entre deux missions, il continue à être employé par l’agence et il perçoit donc une rémunération minimale garantie.
Cooptation : Appelé aussi « recrutement participatif » ou encore « parrainage », la cooptation est un mode de recrutement qui consiste à recommander ou désigner un candidat potentiel de son propre carnet d’adresses pour un poste au sein de son entreprise. Un salarié peut donc, s’il le souhaite, recommander une personne de son réseau. Pour une entreprise, cette technique permet d’une part de fidéliser et valoriser ses collaborateurs et, d’autre part, de faire des économies sur le coût du processus de recrutement.
Coworking : Espace de travail partagé qui prend généralement place dans des cafés aménagés ou des bureaux en location. Ce mode de travail intéresse particulièrement les travailleurs indépendants, les consultants, les startupers, les digital nomads et les salariés en télétravail.
CPF : Le CPF est l’acronyme de « Compte personnel de formation » et remplace le DIF (Droit individuel à la formation). Dédié à la formation professionnelle, ce compte est mis à la disposition de tous les actifs, depuis leur entrée dans le monde du travail et jusqu’à la retraite.
Culture d’entreprise : La culture d’entreprise est l’ensemble des valeurs, des comportements et des règles au sein d’une entreprise. C’est son identité, ce qui la différencie de ses concurrents. La culture d’entreprise repose également sur son histoire, sa pratique professionnelle, sa mentalité mais aussi sur la personnalité de ceux qui la forment et la dirigent. Son objectif est avant tout de fédérer l’ensemble des collaborateurs autour d’un projet commun d’entreprise (exemples : pots en cas d’anniversaire ou de naissance, salles de jeux au sein de la structure, vendredi décontracté ou Friday wear, etc.).
CVthèque : voir plus haut candidathèque.
D
Dématérialisation : La dématérialisation consiste pour une entreprise à remplacer ses documents et supports matériels (souvent en papier) par des fichiers et outils numériques. Les tâches sont effectuées via des outils numériques (exemple : les formulaires d’entretien, contrats de travail, bulletins de paie, etc.).
Desk-sharing : Comme son nom l’indique, le desk-sharing (ou « partage de bureau » en français) est le fait de partager son bureau avec d’autres collègues. Ainsi, le salarié n’a plus de bureau fixe : il peut arriver le matin et s’installer au premier bureau disponible. Un collaborateur pourra choisir ce même bureau le lendemain.
DIF : Le DIF est l’acronyme du « Droit individuel à la formation » et a été remplacé par le CPF (Compte personnel de formation) depuis le 1er janvier 2015.
Digital natives : Également appelés « enfants du numérique », les digital natives appartiennent à la génération Y (nés entre 1980 et 2000). Ce sont les millenials. Ils ont grandi en même temps que le développement d’Internet et ils sont donc des utilisateurs naturels du web et des téléphones portables.
Digital nomad : On appelle « digital nomads » les travailleurs qui adoptent un mode de vie dans lequel ils peuvent voyager fréquemment tout en travaillant à distance, grâce à un métier qui nécessite uniquement un ordinateur et une connexion Wifi. Ils peuvent accomplir leurs missions indépendamment de l’emplacement. Exemple de digital nomads : les rédacteurs web, les graphistes, les photographes professionnels, les traducteurs.
DRH : Le DRH ou Directeur des Ressources Humaines est responsable de la gestion des ressources humaines, plus précisément de la politique de recrutement, du management social et de la gestion administrative des employés.
E
E-learning : L’e-learning (en français : formation ou apprentissage en ligne) est un mode d’apprentissage qui permet de suivre une formation à distance via des outils numériques.
Equipe hybride : Equipe dans laquelle certains collaborateurs travaillent dans les bureaux du Groupe tandis que d'autres télétravaillent, que ce soit chez eux ou en espace de coworking
E-réputation : L’e-réputation, également appelée cyber-réputation, web-réputation ou encore réputation numérique, est l’image et la notoriété d’une entreprise, d’une marque, d’un produit ou d’une personne sur le web.
Externalisation : L’externalisation consiste à confier à une entreprise extérieure spécialisée une partie de ses activités ou services.
F
Flex office : Appelé aussi free sitting ou bureau flexible, le flex office consiste à ne pas attribuer de bureaux fixes aux employés. Le salarié s’installe où il le souhaite selon ses besoins.
Full remote : Le fait de travailler en remote à 100% (voir remote work).
G
Guerre des talents : Ce terme désigne les difficultés rencontrées par les entreprises qui cherchent à recruter des salariés qualifiés dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, dans le but de trouver les meilleurs talents pour l’entreprise.
H
Hackathon : Contraction du terme anglais « hack » (s’introduire dans un système) et du mot « marathon », un hackathon désigne un évènement durant lequel des informaticiens se rassemblent pendant une période limitée pour travailler ensemble sur des projets de programmation informatique.
Hard skills : Les hard skills, ou « compétences dures » en français, sont des compétences professionnelles et techniques requises pour un poste, souvent issues d’un apprentissage académique ou d’une formation initiale ou continue et dont la preuve est apportée par l’obtention de notes ou encore de diplômes. Exemple de hard skills : la comptabilité, la traduction, la pratique d’une langue étrangère, la gestion de projets, la maîtrise de logiciels informatiques, etc.
Holacratie : L’holacratie est une forme de management horizontal sans véritable chef et où les décisions sont prises par des équipes autonomes. Le pouvoir de décision n’est plus entre les mains du dirigeant.
Home office : Le fait de travailler depuis son domicile ou un autre lieu de son choix, généralement de manière ponctuelle.
I
Inbound marketing : L’inbound marketing est une stratégie marketing dont l’objectif est d’attirer des prospects en produisant du contenu de qualité sur son site internet pour ensuite les convertir en clients, sans avoir à les démarcher.
Inbound recruiting : L’inbound recruiting est un mode de recrutement qui utilise les techniques de l’inbound marketing. Le principe de cette méthode de recrutement est ainsi d’attirer naturellement des candidats potentiels par une stratégie de contenu marketing adaptée plutôt que de les solliciter.
Intrapreneuriat : L’intrapreneuriat désigne le fait pour un salarié d’agir comme un entrepreneur au sein de l’entreprise pour laquelle il travaille. L’intrapreneur utilise ses compétences et sa créativité pour réaliser un projet innovant soutenu par l’entreprise.
J
Jobboard : Appelé aussi « site d’emploi », un jobboard (ou job-board) est un site web qui regroupe en ligne des offres d’emploi.
K
KPI : Acronyme de « Key Performance Indicator », le KPI est un indicateur clé de performance (ICP) qui permet d’évaluer l’efficacité d’une campagne marketing ou commerciale. Plus précisément, le KPI est un élément chiffré utilisé pour mesurer les retombées et déterminer le ROI (return on investment ou retour sur investissement) d’une action marketing ou encore pour calculer l’audience d’un site internet.
M
Mad skills : Les mad skills, ou « compétences folles » en français, sont des aptitudes non conformistes, par exemple une passion pour un sport particulier, un talent d’écriture, la pratique d’un loisir qui sort de l’ordinaire, une reconversion professionnelle ou encore une personnalité décalée.
Marque employeur : La marque employeur désigne le rayonnement ou l’image d’une entreprise auprès de ses salariés et des candidats potentiels. C’est une stratégie marketing RH dont l’objectif est de se rendre attractive aux yeux des collaborateurs potentiels et des employés déjà en place par le biais d’actions de communication et de marketing.
Mentorat inversé : Le mentorat inversé, ou « reverse mentoring » en anglais, consiste à choisir un mentor de la génération Y et le mettre en collaboration avec un collègue expérimenté, issu de la génération baby-boomer ou X. Ainsi, ce n’est pas le mentor expérimenté qui forme le jeune salarié, mais le junior qui forme le senior. Cette démarche est idéale pour former rapidement un senior aux nouvelles tendances et outils digitaux, tout en apportant des idées neuves.
Mobbing : Le terme anglais « mobbing » désigne le harcèlement moral ou psychologique d’une personne au travail, par une ou plusieurs personnes, que ce soit de la part des collègues, de managers ou de la hiérarchie. Ces comportements se reproduisent de manière systématique dans le but de nuire et de discréditer, exclure ou isoler une tierce personne.
MOOC : De l’anglais « Massive Open Online Course », les MOOC sont des cours ou des formations en ligne accessibles à un large nombre de participants qui peuvent être situés aux quatre coins du monde.
N
Nomadisme : Le nomadisme désigne le fait pour un salarié d’accomplir ses tâches en dehors des locaux de l’entreprise. Tous les types de salariés peuvent être concernés, y compris ceux dont les fonctions requièrent de nombreux déplacements.
O
Offboarding : L’offboarding est un processus RH qui consiste à accompagner le départ d’un collaborateur d’une entreprise pour que sa sortie se passe au mieux.
Onboarding : A l’inverse de l’offboarding, l’onboarding désigne le processus d’accompagnement d’un nouveau collaborateur au sein de l’entreprise. L’objectif est de mettre en place plusieurs stratégies pour que le salarié se sente le mieux possible dans sa nouvelle entreprise.
OPCA : Les OPCA ou « Organismes paritaires collecteurs agréés » sont des organismes chargés de la gestion du financement de la formation professionnelle dans le secteur privé.
Open space : Espace de travail totalement ouvert où les bureaux des employés ne sont pas séparés par des cloisons.
P
Personal branding : Le personal branding est la gestion de son image en ligne ou l’autopromotion de soi sur Internet. Cette pratique consiste à se mettre en avant et se positionner comme un expert dans son domaine, notamment sur les réseaux sociaux.
Q
QVT : La qualité de vie au travail (ou QVT) est une notion qui correspond au sentiment de bien-être et d’accomplissement professionnel des salariés au travail. La QVT comprend la culture d’entreprise, l’ambiance, les conditions de travail, le sentiment de reconnaissance, la capacité à s’exprimer, la valorisation de son travail, etc.
R
Remote work : Travailler en remote est le fait de travailler en dehors des locaux de l’employeur, le plus souvent à la maison ou dans un espace de co-working.
Remote worker : C’est un salarié qui travaille en remote (voir remote work). Il travaille en dehors des bureaux de son entreprise, par exemple chez lui ou dans un espace de co-working de son choix.
RH : Les Ressources Humaines sont un service de l’entreprise dirigé par le Directeur des Ressources Humaines (DRH) chargé de la gestion du personnel.
ROI : De l’anglais « return on investment » et appelé « retour sur investissement » en français ou encore « rendement » et « taux de rendement », le ROI permet de mesurer un investissement en comparant le montant de l’argent investi et celui de l’argent gagné (ou perdu). Le ROI est généralement indiqué en pourcentage.
S
Shadow Comex : Un shadow comex, que l’on pourrait traduire par « comité exécutif de l’ombre » est un comité de direction junior qui se réunit en parallèle du comité de direction classique. Composés de profils jeunes (souvent moins de 35 ans) sélectionnés pour leurs compétences, ce comex de l’ombre doit être représentatif des différentes fonctions et activités de l’entreprise. Son rôle est consultatif et non décisionnel : sa mission est de traiter les mêmes sujets que ses aînés, d’émettre des recommandations avec un regard neuf et proposer des projets innovants.
Site carrière : Un site carrière est une page d’un site internet dédiée au recrutement d’une entreprise et qui affiche ses différentes offres d’emploi. En offrant à des candidats potentiels la possibilité de déposer leur CV sur cette page, une société peut ainsi se constituer une CVthèque sans l’intervention de ses services RH.
Slasher : Un slasher est une personne qui cumule plusieurs activités professionnelles, par choix ou nécessité. Ce terme est dérivé du mot anglais « slash » qui désigne la barre oblique ou barre de fraction « / ». Par exemple, une personne peut être « graphiste freelance/DJ/livreur ».
Soft skills : Les soft skills sont les compétences douces ou le savoir-être d’une personne, c’est-à-dire les compétences relationnelles et émotionnelles. Exemple de soft skills : la pensée critique, la créativité, l’optimisme, l’intelligence émotionnelle, le sens de l’humour, l’empathie ou encore la capacité à collaborer.
Sourcing : De l’anglais « to source », ce terme désigne le processus de recherche pour le recrutement de candidats potentiels. Cette manière de recruter vise à identifier des profils précis correspondant aux critères d’une entreprise.
Start-up : Une start-up, ou « jeune pousse » en français, est une nouvelle entreprise innovante qui évolue dans le secteur des nouvelles technologies et à très fort potentiel de croissance économique.
T
Team building : Le team building, ou « renforcement d'équipe » en français, est une méthode qui est apparue au début des années 1980 et dont l'objectif est le resserrement des liens entre les membres d'une équipe.
Télétravail : Activité professionnelle exercée en dehors des locaux de l'employeur grâce aux nouvelles technologies. Le télétravail peut s'effectuer depuis le domicile du salarié, dans un espace de coworking ou encore de manière nomade.
U
Ubérisation : Du nom de l'entreprise Uber, l’ubérisation consiste à mettre en relation des particuliers et des sociétés de services grâce aux nouvelles technologies, notamment via des applications et des plateformes de réservation en ligne. Les prix sont réduits et la mise en contact quasi instantanée, ce qui peut menacer le modèle économique traditionnel d’une entreprise ou d’un secteur d’activité.
V
VAE : La VAE, ou validation des acquis de l’expérience, est une mesure qui permet de reconnaître les acquis de l’expérience professionnelle d’une personne par un diplôme ou une certification.
Visioconférence : Appelé aussi vidéoconférence, la visioconférence est une conférence visuelle et sonore permettant le partage de documents et d’informations entre deux ou plusieurs personnes à distance, grâce à un système de télécommunication.
W
Webinar : Un webinar est un terme anglais que l’on peut traduire en français par webinaire ou séminaire web. Un webinar désigne une réunion collective en ligne via vidéo, souvent accompagnée de commentaires instantanés. Cet outil facilite le travail collaboratif entre plusieurs interlocuteurs et est généralement utilisé en marketing pour la vente en B to B (entre professionnels) mais aussi pour former des collaborateurs.
Recherche d'emploi
Côté Salarié
Côté Entreprise
NOS PODCASTS
Nos experts vous livrent tous leurs conseils sur le recrutement et le monde du travail.