Mobilité : comment réussir sa prise de poste dans une nouvelle ville

MOBILITÉ : COMMENT RÉUSSIR SA PRISE DE POSTE DANS UNE NOUVELLE VILLE

 
Ca y est, c’est décidé : vous êtes prêt à faire vos valises pour vivre dans une nouvelle ville ! Que ce soit une mobilité interne (vous continuez de travailler pour la même entreprise, mais dans un lieu différent) ou un nouveau poste dans une nouvelle entreprise, voici nos conseils pour vous adapter et réussir votre prise de poste dans votre nouveau lieu de résidence.

 

Avant de prendre le poste : faites des recherches !


Sauf si vous connaissez déjà cette nouvelle ville comme votre poche car vous y avez déjà vécu, avant de dire oui à ce poste, assurez-vous qu’elle correspond bien à vos attentes et à celles des personnes qui vous accompagnent. 

Prenez le temps d’explorer la ville/la région, lors de weekends ou des vacances pour vous imprégner de l’ambiance générale, en savoir plus sur la qualité de vie, les différents quartiers, le climat, les habitants, l’offre de transports, et ainsi vous faire une idée de l’endroit où vous pourriez vivre. Vous pouvez aussi faire un saut du côté des bureaux de l’entreprise et découvrir l’environnement qui les entourent. 

SI vous venez accompagné, explorez le marché du travail pour votre partenaire : les entreprises de la région recrutent-elles dans son secteur si une mutation ou une mobilité interne n’est pas possible ? 

Si vous avez des enfants, renseignez-vous sur les crèches, les écoles, les gardes d’enfants, les infrastructures culturelles et sportives, la vie associative. 

A prendre en considération également : le coût de la vie et notamment les prix de l’Immobilier. Par exemple, on sait que Paris est la ville la plus chère de France ; où se situe la nouvelle ville choisie en termes de coût de la vie ? Du reste, réfléchissez en amont aux dépenses en plus : coûts du déménagement, logement (surtout si vous en gardez deux en même temps pendant la transition), gardes d’enfants, les différents allers-retours, etc. Notez tout pour ne rien oublier !


Incluez votre famille dans votre projet


Avant même d’envoyer votre candidature, vérifiez bien que votre famille est sur la même longueur d’onde et est partante également pour ce nouveau projet. N’attendez pas d’être retenu pour ce poste pour leur en parler ! Imaginez : que feriez-vous si votre partenaire ou vos enfants refusaient de partir ? 

Pour éviter de perdre votre temps si vous devez finalement refuser le poste, incluez vos proches dès le début de la réflexion. S’implanter dans une nouvelle ville demande des sacrifices à tous les membres de la famille : changement de lieu de vie, de travail, d’école, éloignement des amis et de la famille restée sur place… Il faut du temps pour s’habituer à l’idée de déménager dans une nouvelle ville, voire une toute nouvelle région. Echangez vos réflexions et éventuelles inquiétudes le plus tôt possible, et explorez ensemble les nouvelles opportunités qui vous attendent. 


Pendant la période d’essai, procédez par étapes


Et voilà, vous avez pris vos fonctions dans votre nouvelle ville. Comme vous êtes toujours en période d’essai, mieux vaut procéder par étape et ne pas se précipiter. Ainsi, préférez prendre un logement temporaire (chez des amis, la famille, chez l’habitant, par exemple) en attendant que votre période d’essai soit confirmée. Attendez donc un peu avant de vendre vos meubles et d’acheter un bien immobilier. Vous devez d’abord vous assurer que le poste ou l’entreprise vous conviennent, et notamment les missions, l’équipe, les projets, le management, la culture d’entreprise, etc.

Dans un premier temps, vous pouvez partir avant le reste de la famille, que vous pourrez rejoindre les weekends ou faire venir pour qu’ils explorent, eux aussi, la nouvelle ville. 

Par ailleurs, même si vous avez fait des recherches approfondies sur la ville, ce n’est qu’une fois sur place que vous pourrez réellement savoir si le quartier choisi et ses commerces, ses écoles, ses infrastructures culturelles, etc., vous correspondent (et ajuster en conséquence si besoin).


Nouez des liens avec vos nouveaux collègues


Que vous connaissiez déjà quelques personnes dans l’entreprise ou non, vous allez devoir nouer des liens avec vos nouveaux collègues et élargir votre réseau professionnel. 

Pour favoriser votre intégration, prenez le temps de rencontrer les membres de votre équipe et d’en savoir plus sur eux. Vous serez de cette manière au courant des projets de l’entreprise et des missions de chacun, mais pas seulement : vos nouveaux collègues peuvent aussi vous aider à en savoir plus sur votre lieu de résidence, les bons plans, les bonnes adresses, les quartiers à éviter et ceux où il fait bon vivre, etc. Et qui sait, ils pourraient aussi devenir de nouveaux amis.


Créez de nouvelles relations pour une vie sociale épanouie


Vous êtes nouveau dans cette ville, et même si vous venez avec votre famille et vous connaissez quelques personnes sur place, cherchez à créer de nouvelles relations. Une vie sociale épanouie est essentielle pour se sentir bien dans sa nouvelle ville.

Essayez de développer votre réseau, par exemple en renouant les liens avec des connaissances, amis et anciens collègues de la région. Utilisez les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn) pour reprendre contact avec ceux qui vivent à proximité et invitez-les autour d’un dîner ou d’un verre pour prendre les dernières nouvelles. 

Par ailleurs, chaque personne rencontrée est peut-être au courant d’un potentiel poste à pourvoir pour votre conjoint, ou a sous le coude des bons plans pour vos enfants ou vous-même. Cherchez aussi à vous intégrer dès le début dans votre communauté, par exemple, en rejoignant des associations ou des clubs pour rencontrer de nouvelles têtes. 

Déménagement : pensez aux aides financières 

Avant de commencer à faire vos valises, renseignez-vous sur les aides financières dont vous pourriez bénéficier. 


Aide à la mobilité


Vous pouvez percevoir une aide à la mobilité si vous vous trouvez dans l'une des situations suivantes :
•    Vous devez être inscrit à Pôle emploi
•    Vous devez être disponible pour occuper un emploi, ou stagiaire de la formation professionnelle ou encore bénéficier d’un « contrat aidé »
•    Vous ne devez pas être indemnisé au titre d’une allocation chômage, ou être indemnisé au titre d'une autre allocation dont le montant est inférieur ou égal à celui de l'allocation de retour à l’emploi (ARE) minimale.

Pour en bénéficier, le lieu de votre reprise d’emploi doit se situer à plus de 60 km aller-retour ou à 2 heures de trajet aller-retour du lieu de votre domicile, pour un contrat en CDI, en CDD ou travail temporaire de 3 mois consécutifs minimum à temps plein ou à temps partiel. 


Prime de déménagement


Les familles nombreuses qui déménagent peuvent bénéficier de la prime de déménagement proposée par la CAF. Pour la percevoir, vous devez avoir au moins trois enfants à charge et bénéficier de l’APL ou de l’ALF pour votre nouveau logement. 


Frais pris en charge par votre entreprise


Votre entreprise propose peut-être aussi de prendre en charge une partie des frais de déménagement. 

Par exemple chez Hays, pendant le processus de mobilité (avant la prise de poste), un billet aller-retour pourra être pris en charge par le bureau d’accueil du salarié afin que celui-ci puisse rencontrer son futur manager et son équipe. Une fois la mobilité validée, les frais de déménagement sont directement pris en charge par le bureau Hays qui accueillera le salarié. 

De plus, le salarié est accompagné dans sa demande de « Mobili-pass » (aide proposée par Action Logement). Ce dispositif permet de recevoir le remboursement des frais liés au déménagement, par exemple une double charge de logement pendant plusieurs mois, une partie des frais liés à la vente et/ou l’achat de la résidence principale, les frais d’agence, de rédaction de bail ou d’état des lieux du nouveau logement loué.
 
Marion Gadot, Head of Talent Management, en collobration avec Noémi Capell.
 
 
 
Psychologue de formation, Marion présente une expérience de plus de 20 ans dans les Ressources Humaines et le recrutement. 
Elle intègre Hays en 2004 et évolue en tant que Consultante puis Manager au sein du bureau de Paris. Elle a managé plusieurs divisions (Immobilier, Public Para-Public, RH & Juridique, HCRH, …) et une équipe de 5 à 25 Consultants avant de rejoindre le département People & Culture en 2018. 
Depuis 3 ans, Marion est Responsable du Talent Management pour Hays France & Luxembourg. Elle est également Responsable de projets RH et référente Parentalité et Mobilité. 
 
 

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