Freelance : nos 8 conseils pour bien s’adapter à sa nouvelle mission

FREELANCE : NOS 8 CONSEILS POUR BIEN S'ADAPTER A SA NOUVELLE MISSION

 
À l'approche du premier jour de votre nouvelle mission, vous vous sentez sans doute à la fois impatient et un peu stressé. Après tout, commencer une nouvelle mission est synonyme de changement, que ce soit au niveau des tâches, du trajet ou de l'environnement de travail. Or, vous allez devoir rapidement vous adapter pour démarrer du bon pied.

Toutefois, alors que vous vous préparez à vos nouvelles fonctions, vous pourriez ne pas avoir anticipé certains changements qui vous attendent, ce qui pourrait vous prendre au dépourvu si vous n’y êtes pas préparé. Découvrez nos conseils pour bien commencer une nouvelle mission lorsque l’on est freelance.

8 conseils pour s’intégrer et s’adapter à sa nouvelle mission

1.    Anticiper pour réussir son premier jour

Voilà, le contrat est enfin signé ! Mais avant même de commencer, il faut s’assurer que tout est prêt pour que les premiers jours se passent au mieux. 

Tout d’abord, si vous n’êtes pas en télétravail, assurez-vous de bien avoir l’adresse de l’endroit où vous devez vous rendre le jour J, et pensez à anticiper le trajet domicile-travail en amont, pour être sûr d’arriver à l’heure. 

Pour faciliter votre intégration, pensez aussi à vous renseigner sur le dress code de l’entreprise dans laquelle vous allez effectuer votre mission. Il serait dommage d’arriver en jean et t-shirt si tous les collaborateurs sont en costume. Vérifiez également que vous avez bien tous les noms et contacts dont vous aurez besoin, en particulier le nom de votre référent et de la personne qui vous accueille à l’arrivée. 

Important également : assurez-vous de connaître votre planning de présence sur site et vérifiez que le matériel nécessaire pour effectuer correctement vos missions sera bien mis à votre disposition.

Si vous êtes passé par un recruteur, il est aussi capital de bien connaître les process à suivre tout au long de la mission, que ce soit au niveau du paiement, des absences, de la prise en charge des déplacements professionnels, etc. Chez Hays, une équipe d’experts est dédiée aux freelances pour les accompagner tout au long de leurs missions. Ils peuvent ainsi recevoir de l’aide pour leurs factures, leurs comptes-rendus d’activité, les paiements, et même recevoir des conseils des équipes juridiques spécialisées en droit commercial.
 
"Soyez patient et souvenez-vous qu'il faut du temps pour véritablement s'intégrer dans une nouvelle organisation."

2.    Le jour J : l’importance de se montrer ouvert et curieux

Le matin de votre premier jour, au lieu de vous diriger directement vers votre ordinateur pour travailler, prenez le temps de vous présenter à tous vos nouveaux collègues, de comprendre quel est leur poste et de présenter brièvement votre mission. Essayez de retenir les prénoms, cherchez à en savoir plus sur leurs missions et soyez observateur. Si personne ne vous le propose, demandez à ce que l’on vous fasse visiter les lieux pour faciliter votre intégration.

Sachez que parfois, les membres d’une équipes peuvent adopter un comportement méfiant à l’égard des nouveaux arrivants. En effet, certains vont peut-être craindre que leurs méthodes de travail ou même leur poste soient remis en question. En restant sincère, en cherchant à connaître les fonctions de chacun et leur façon de travailler, vous montrerez ainsi que vous n’êtes pas un ennemi. Soyez patient et souvenez-vous qu'il faut du temps pour véritablement s'intégrer dans une nouvelle organisation.

3.    Être prêt à se sentir comme le petit nouveau

Dans votre mission précédente, vous vous sentiez probablement à l'aise et bien installé. Vous aviez toutes les réponses. À présent, vous êtes le petit nouveau qui pose toutes les questions. Il s'agit là de l'une des adaptations les plus délicates de votre nouvelle mission.

Vous aurez peut-être besoin d’assimiler beaucoup de choses, alors priorisez votre apprentissage, en cherchant d'abord à comprendre les priorités stratégiques de l'entreprise, à identifier les personnes les plus importantes avec qui nouer des relations et à déterminer quelles tâches vous incomberont au quotidien.

Prenez des notes et n'hésitez pas à poser toutes vos questions, que vous soyez en télétravail ou sur site. Il est préférable de clarifier tout doute éventuel à ce stade plutôt que plus tard, lorsque l’on attendra déjà de vous que vous ayez assimilé cette information. 
 
4.    Comprendre que se sentir intégré peut prendre du temps

Il vous faudra un peu de temps pour vous habituer à la culture de cette nouvelle entreprise, peut-être encore plus si vous effectuez votre mission à distance. Au fond, la culture d'entreprise est la personnalité d'une organisation. Elle dépend de plusieurs facteurs environnementaux tels que la manière dont la direction interagit avec les effectifs, la dynamique entre les salariés, ainsi que l'éthique de travail, les valeurs et les objectifs de l'entreprise en général. Renseignez-vous auprès de votre référent, car il existe peut-être un livret d’accueil qui regroupe toutes les informations essentielles pour bien s’intégrer.

Prendre conscience de la complexité de la culture d’entreprise et de ses différences par rapport à ce que vous avez connu pourrait être déconcertant. Il est normal que vous ayez besoin de temps pour vous y habituer. Vous pouvez vous préparer en approfondissant vos recherches sur l'entreprise avant de prendre vos fonctions. Consultez les comptes sur les médias sociaux, les sites internet professionnels et les profils Glassdoor. Ces informations donnent souvent le ton de l'entreprise et brossent un tableau des relations qu'entretiennent les membres du personnel.

5.    Rester professionnel tout en restant soi-même 

Comme expliqué ci-dessus, il faut du temps pour s'intégrer à la culture d'une nouvelle entreprise, peut-être encore plus lorsque l’on est freelance. Les premières semaines, vous serez peut-être tenté de modifier votre personnalité ou de vous glisser dans la peau d'un autre pour vous intégrer. Naturellement, l'important est d'être professionnel. Cependant, n’essayez pas pour autant de changer de personnalité. N’oubliez pas que vous avez été recruté pour cette mission pour vos compétences techniques mais aussi pour votre personnalité, qui correspond à la culture de l'entreprise. Être vous-même vous aidera à rester crédible et ainsi à tisser de véritables liens avec les collaborateurs. 

La culture d'entreprise est un kaléidoscope de personnalités. Il ne fait aucun doute qu'à votre manière, vous vous inscrivez dans cette logique. Restez honnête avec vous-même et vous vous intégrerez peu à peu à l'équipe.

6.    Regretter son ancienne mission n’est pas une bonne idée

Il peut vous arriver au cours des premières semaines de ressentir une pointe de nostalgie vis-à-vis de votre précédent projet. Les bonnes vieilles habitudes et les anciens collègues peuvent vous sembler soudain tellement attrayants que vous avez même envie d'y retourner.

Souvenez-vous que, lorsque l’on prend une nouvelle fonction, ce sentiment est normal, et en particulier si on a du mal à faire face aux changements. Quoi qu'il en soit, n'essayez pas de comparer les deux missions. Il s'agit pour vous d'une nouvelle opportunité et d’un nouveau challenge. 

7.    Tisser des liens dans l’entreprise

L’un des points clés pour favoriser son intégration est d’oublier la barrière entre salariés internes et freelances. Coopération et communication doivent être les maîtres-mots. En effet, quand on ne fait pas partie de l’entreprise, on peut ne pas chercher à s’intégrer, de travailler de son côté sans créer des liens. Mais attention, ce comportement pourrait donner à vos collègues l’impression que vous vous sentez supérieur à eux et donc les éloigner encore plus de vous. 

Faites abstraction de cette barrière invisible et faites confiance à vos nouveaux collaborateurs. Soyez curieux, posez-leur des questions et cherchez à nouer des liens avec eux, même s’ils ne sont que temporaires. Vous êtes certes un expert dans votre domaine, mais vous ne savez pas tout et pouvez toujours apprendre des autres. C’est aussi l’occasion pour vous d’enrichir votre réseau et peut-être créer des liens plus forts avec certains, que vous soyez en télétravail ou sur site.

8.    Adopter les outils de l’entreprise

Teams, Slack, Trello, Zoom ou encore WhatsApp, les outils de communication utilisés sont multiples et diffèrent d’une entreprise à l’autre. Dans un premier temps, déterminez la façon dont vos nouveaux collaborateurs travaillent et communiquent entre eux. Ensuite, adoptez les mêmes outils, cela vous aidera à mieux vous insérer dans la vie de l’entreprise. Vous ne savez pas comment utiliser ces logiciels ? Si aucune formation n’est prévue, n’hésitez pas à demander à l’un de vos collaborateurs de vous les présenter. 

L'essentiel est de vous préparer à devoir vous adapter et d'y faire face en adoptant une attitude positive et patiente. Souvenez-vous que ce changement n'est qu'un nouveau chapitre de votre carrière et que vous ne pouvez connaître le succès sans prendre des risques de temps à autre.
 

Pierre Gromada, Directeur Hays Luxembourg, en collaboration avec Noémi Capell.
 
 
Pierre GROMADA
Directeur France et Luxembourg | IT Contracting
Directeur Hays Luxembourg
 
Diplômé d’école de commerce, Pierre a rejoint Hays en 2012. Il a fait partie de l’équipe fondatrice de la branche IT Services de l’entreprise. 

Pierre possède 14 ans d’expérience. Il a démarré sa carrière en Banque sur des fonctions d’Account manager avant d’évoluer vers du pilotage de projets et d’équipes. Il découvre en 2008 le monde du conseil en occupant le poste de Consultant pour une société de services en prestation RH. Quelques années plus tard, il rejoint les rangs d’une multinationale du secteur de la communication/média pour manager une équipe de 30 personnes au sein d’un département spécialisé en outsourcing de service client.

Passionné d’entrepreneuriat, il s’établit fin 2012 à Luxembourg, où il rejoint les équipes de Hays afin d’ouvrir la branche Contracting services du groupe. Entre 2012 et 2016, il remporte plusieurs titres de meilleur Account manager et prend la tête du département qu’il a créé sur le périmètre luxembourgeois.

En 2016, Pierre reprend le management de la branche recrutement permanent et en 2017 la direction de Hays au Luxembourg. Son credo est l’alliance entre la performance et la qualité de service. Avec une croissance à deux chiffres depuis 10 ans, Hays est devenu le 1er acteur du recrutement spécialisé au Luxembourg et, en 2020, Hays Luxembourg fut élu Numéro 1 au classement des Great Place to Work Luxembourg. 

Depuis 2021, Pierre est également le responsable de la branche IT Services au niveau national pour la France et le Luxembourg.
 

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