Fêter Noël entre collègues cette année, c’est possible même à distance !

FETER NOEL ENTRE COLLEGUES CETTE ANNEE, C'EST POSSIBLE MEME A DISTANCE !

 
Cette année, crise sanitaire oblige, la plupart des entreprises ne fêteront pas Noël au bureau. Mais, faut-il annuler Noël et renoncer à la magie des fêtes pour autant, alors que les moments de convivialité sont peut-être plus nécessaires que jamais, en ces temps particulièrement anxiogènes ? 

Que ceux qui aiment fêter Noël se rassurent, car grâce à la visioconférence et les nouvelles technologies, il est possible de s’adapter et passer un moment festif entre collègues, même à distance et en toute sécurité ! Voici nos conseils d’activités originales pour fêter Noël en distanciel.

Pourquoi fêter Noël en entreprise ?

Décorer les bureaux et le sapin de Noël, distribuer des cadeaux, organiser un Secret Santa, participer à un repas de Noël ou à des animations amusantes… Célébrer Noël en entreprise est l’occasion de se rassembler autour d’une activité qui n’est pas directement liée au travail et met de bonne humeur, tout en finissant l’année sur une note positive. Mais cette année, après parfois des semaines sans se voir, c’est aussi une opportunité bienvenue pour raviver les liens, encourager la cohésion d’équipe, insuffler la magie des fêtes et remonter le moral des équipes en ces temps compliqués.

Fêter cet évènement est aussi l’occasion pour l’employeur et les managers de montrer leur reconnaissance pour les efforts fournis tout au long des mois, et plus particulièrement en cette année 2020, marquée par la crise de la Covid-19 et où les méthodes de travail, de management et le quotidien des salariés ont été bouleversés. 

En plus de redynamiser la culture d’entreprise et la fidélité des salariés, ce type d’évènement interne est aussi idéal pour renforcer la marque employeur, car comme on le sait, plus les salariés sont satisfaits de leur environnement de travail, plus ils sont susceptibles d’en parler de manière positive auprès de leurs proches. Ils peuvent ainsi devenir les meilleurs ambassadeurs de votre marque et booster la notoriété de l’entreprise. Du reste, en encourageant les salariés à relayer ces évènements en interne et sur les réseaux sociaux, vous aidez l’entreprise à gagner en visibilité et à attirer davantage de candidats et de clients.

Si vous êtes convaincu de l’importance des fêtes de fin d’année entre collègues mais vous manquez d’inspiration, voici nos idées : 

Apéro ou dîner de Noël virtuel

Très tendances pendant le premier confinement, les apéros virtuels entre équipes semblent avoir perdu leur attrait des débuts. Pour marquer le coup, pourquoi ne pas renouer avec cette activité et organiser un apéro en visioconférence avec tous vos collègues ?

Sur Zoom, Skype, Teams ou autre, fixez à l’avance une date où vous pourrez tous passer un bon moment ensemble. Vous pouvez pousser l’esprit festif un peu plus loin et proposer de vous retrouver autour d’un repas de Noël virtuel, où chacun aura cuisiné de son côté un plat de son choix. 

Secret Santa, même à distance

Popularisé par les pays anglosaxons, le Secret Santa peut aussi s’organiser à distance. Le principe : chaque membre de l’équipe tire au sort le nom d’un collègue. Il devra ensuite lui offrir un cadeau, généralement dans un budget autour de 10 et 20 euros, le tout sans révéler son identité. 

Si les salariés travaillent tous à distance et ne peuvent s’échanger leurs cadeaux directement, la solution est d’envoyer les colis par la poste. Une fois les cadeaux reçus, organisez une visioconférence où tous les membres de l’équipe déballeront leurs cadeaux devant la caméra. Une bonne idée pour renforcer la cohésion d’équipe !

Concours de pull de Noël

Cette année, la journée internationale du pull de Noël aura lieu le vendredi 18 décembre. Alors pour l’occasion, sortez vos pulls les plus moches et les plus kitchs ! Pour organiser ce concours de pull de Noël, deux méthodes : les collaborateurs peuvent soit se prendre en photo individuellement avant de les envoyer à toute l’équipe, soit se retrouver tous en visioconférence (Teams, Skype, Zoom, etc.). Votez ensuite pour votre pull préféré via un sondage en ligne que vous aurez mis en place. Idéal pour relâcher la pression et passer un moment de convivialité dans la bonne humeur.

Compétition de décoration de Noël

Une autre idée pour profiter de la magie de cette période de fêtes est d’organiser un concours de la meilleure décoration de Noël. Sapin, guirlandes, boules ou couronnes de Noël… Depuis leur domicile, chaque membre de l’équipe décore son bureau ou la pièce où il travaille. Comme pour le concours de pull de Noël, invitez-les à envoyer à toute l’équipe une photo de leur décoration ou à rejoindre une réunion en visioconférence. Chaque collègue, l’un après l’autre, pourra montrer ses décorations. Elisez ensuite la meilleure décoration via un sondage en ligne. 

Escape game virtuel

Pourquoi ne pas pousser un peu plus loin l’originalité et participer à un escape game à distance ? Très populaires depuis quelques années, notamment pour les activités de team building, les escapes game se déclinent aussi virtuellement. Parfait pour s’amuser malgré l’épidémie et en toute sécurité, mais aussi pour améliorer la cohésion d’équipe et renforcer le sentiment d’appartenance des salariés.

Pour ceux qui n'ont jamais fait d’escape game auparavant, voici le principe : vous et vos coéquipiers êtes enfermés dans une pièce. Vous disposez d'un temps défini (souvent une heure) pour terminer la mission et vous échapper de la pièce (ici virtuellement). Pour ce faire, vous devrez trouver des indices cachés, résoudre des énigmes et travailler en équipe. 

Rencontrer le Père Noël en visioconférence pour ravir les enfants

Noël est avant tout la fête des enfants. Alors, pourquoi ne pas faire briller leurs yeux d’enfant et organiser une visioconférence où ils pourront rencontrer le Père Noël virtuellement ? Un moment privilégié où les enfants pourront discuter avec le Père Noël et lister les cadeaux qu’ils rêvent de recevoir cette année…
Pour mettre en place cet évènement, définissez en amont avec les parents qui souhaitent participer un créneau de 10-15 minutes par famille. Les enfants seront ravis de partager ce moment magique avec le Père Noël. 

Organiser des animations à distance

Encore une fois pour booster la cohésion d’équipe dans la bonne humeur, invitez vos équipes à participer à des animations à distance. Les idées ne manquent pas : 

-    Cours de cuisine à distance : Les équipes s’amusent à cuisiner ensemble via vidéo. Bûches de Noël, biscuits, hors d’œuvre ou encore mocktails, vous avez l’embarras du choix, mais n’oubliez pas d’envoyer la liste des ingrédients à l’avance.
-    Pictionary en ligne : Vous trouverez facilement des sites qui proposent ce jeu en ligne. En parallèle, organisez une visioconférence pour continuer à discuter entre vous.
-    Blind test en visioconférence : Définissez une personne en charge de la playlist, tandis que les autres doivent trouver le nom de la chanson et du chanteur/groupe. Pour être le plus équitable possible, le mieux est que chacun écrive la réponse directement sur le chat de la réunion. 
-    Quizz : Posez des questions sur le thème de Noël, des fêtes, de leur ville, de l’entreprise, etc. Scindez le groupe en plusieurs équipes. Sur un groupe de messagerie spécialement créé pour l’occasion, les équipes pourront discuter collectivement et discrètement pour choisir leur réponse. A la fin du quizz, faites un comptage des bonnes réponses et désignez les gagnants.
-    Jeux collectifs : Misez sur les classiques qui sont toujours populaires et faciles à mettre en pratique à distance, par exemple le jeu « un mensonge et deux vérités ». Le principe : chaque membre de l’équipe, l’un après l’autre, énonce deux vérités et un mensonge. Leurs collègues doivent ensuite déceler le vrai du faux. 
 
Concours de la plus belle décoration, jeux et autres animations à distance ou encore une visioconférence avec le Père Noël… qui a dit qu’on ne pourrait pas fêter Noël cette année ?
 
Pressy Gunasekar, Directrice Communication & Marketing, en collaboration avec Noémi Capell.

Glossaire bloc

NOTRE GLOSSAIRE

Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez notre glossaire !

Nos podcasts ok

NOS PODCASTS

Nos experts vous livrent tous leurs conseils sur le recrutement et le monde du travail. 

Bloc webinar petit

NOS WEBINARS

Nos experts prennent la parole lors de conférences en ligne.

Suivez nous ok

SUIVEZ-NOUS