Savez-vous vraiment écouter efficacement ?

SAVEZ-VOUS VRAIMENT ÉCOUTER EFFICACEMENT ?

 
Nous connaissons tous l'importance d'une bonne écoute, tant dans notre vie professionnelle que dans notre vie privée. En réalité, il est probable que cette compétence joue un rôle de plus en plus capital. 

Alors que le monde du travail évolue vers l'automatisation, le télétravail et le travail hybride, l'accent est mis de plus en plus sur le besoin de solides compétences sociales et émotionnelles. Et la capacité à bien écouter est au cœur de cette évolution. 

Alors, qu'est-ce qu'une bonne écoute, et quel est le « secret » pour savoir vraiment écouter ? 


Pourquoi savoir écouter est une compétence essentielle au travail ?


La capacité d’écoute est un élément clé d’une communication efficace. En fait, les meilleurs communicants sont ceux qui écoutent le mieux. Si vous parlez plus que vous n'écoutez, ou si vous ne réagissez pas de manière positive dans les conversations, entraînez-vous à écouter réellement les autres interlocuteurs et ce qu'ils ont à dire. 

Être capable d'écouter les autres et de leur donner le sentiment d'être entendus est capital aussi pour construire de bonnes relations et pour créer une dynamique d’équipe positive. Écouter vos collaborateurs lors des conversations améliore également votre capacité à motiver les autres, ce qui est crucial si vous nourrissez des ambitions de leadership.


Voici ce que font les personnes qui ne savent pas écouter


En 1948, des chercheurs ont identifié les caractéristiques d'une mauvaise écoute : faire semblant d'être attentif, préparer une réponse avant d'avoir entendu tout le message et avoir des biais. 

L'une des difficultés est que notre cerveau essaie de faire beaucoup de choses à la fois. Nous captons des sons physiques et des indices visuels, nous les décodons en langage, nous leur attribuons un sens, nous faisons le lien entre ce que nous avons entendu et ce que nous savons déjà, puis nous évaluons ce que nous pensons de tout cela. En plus de cela, nous préparons notre réponse, en guettant le moment où nous pourrons prendre la parole et partager nos idées.


Êtes-vous coupable de « fausse » écoute ?


L'internet regorge d'articles et de conseils pour apprendre à mieux écouter, et de nombreuses formations comprennent également des sessions sur l' « écoute active ». Mais il y a un problème avec bon nombre de ces articles et approches : ils se concentrent sur les comportements secondaires de l'écoute. 

L'importance du contact visuel, le rôle des encouragements verbaux pour aider la personne à continuer à parler, la tactique consistant à répéter et à paraphraser ce que vous avez entendu, le fait de reproduire le langage corporel pour établir une connexion, éviter d'interrompre l'interlocuteur…

Lorsque l'on commence à mettre en pratique ces stratégies, on finit par être tellement conscient de soi que l'on perd la capacité de penser à son interlocuteur et à son message. 

Apprendre ces comportements peut également amener certaines personnes à devenir d'excellents « simulateurs », c'est-à-dire à montrer tous les signes indiquant qu'elles écoutent, mais sans être réellement présentes. Connaître ces comportements peut vous aider. Mais vous risquez de passer à côté de l'essentiel.


Vous devez avoir envie d'écouter


Une écoute de qualité n'est pas le résultat de ces comportements secondaires. Pour écouter de manière efficace, il faut avant tout être motivé : il faut avoir envie d'écouter. 

Prenons un exemple : un ami a des problèmes, il a besoin d'une oreille attentive, de quelqu'un qui comprenne ce qu'il vit. Vous le rencontrez et vous l'écoutez. Vous ne pensez probablement pas à votre contact visuel, à la paraphrase et à tous les autres comportements secondaires, mais vous écoutez probablement, car c'est votre objectif, votre but et votre motivation. 
 
« Apprendre ces comportements peut également amener certaines personnes à devenir d'excellents « simulateurs », c'est-à-dire à montrer tous les signes indiquant qu'elles écoutent, mais sans être réellement présentes. »

Pour paraphraser l’auteur et homme d’affaires Stephen Covey, vous écoutez avec l'intention de comprendre, plutôt qu'avec l'intention de répondre.

Alors, quel est le secret d'une bonne écoute ? Vouloir le faire. C'est aussi simple (et aussi difficile) que cela. Ainsi, avant d’entrer en réunion ou de parler avec quelqu'un, prenez le temps de réfléchir :
•    Quel est mon objectif ?
•    Comment l'écoute peut-elle m'aider à atteindre cet objectif ?
•    Comment puis-je me préparer à écouter dans cette optique ?
•    Qu'est-ce qui pourrait m'empêcher d'écouter et comment puis-je le surmonter ?

Ces questions vous aideront à être plus conscient de votre capacité d'écoute et de la manière dont vous pouvez l'utiliser. Elles permettront également de stimuler votre cerveau et de vous préparer à écouter parce que vous le voulez et avec l'intention de comprendre. En nous concentrant sur notre propre motivation, nous pouvons tous améliorer notre écoute.

Essayez et voyez la différence !
 
Clovis Hidreau, Responsable Régional Hays Nord-Ouest, en collaboration avec Noémi Capell.
 
Clovis Hidreau
 
 
Après l’obtention d’un Master RH et Stratégie d’Entreprise et une première expérience au sein d’un cabinet de recrutement, Clovis intègre Hays en 2011 sur le bureau de Nantes. Il est recruté comme consultant junior pour créer et développer la division Industrie et Ingénierie.  
En 2014, devant la nécessité de faire grandir le bureau et de le structurer, il lui est proposé son premier challenge managérial avec l’encadrement de 3 consultants au sein des divisions BTP, M&E et Industrie.  
En 2015, il est nommé responsable de division avec le management de l’ensemble des divisions techniques du bureau.  
En 2016, il prend la responsabilité de l’ensemble du pôle Perm, soit 10 personnes, et sera promu manager quelque temps après.  
Natif de Charente-Maritime, Clovis fait le choix en 2018 de quitter Hays Nantes pour piloter le projet d’ouverture du nouveau bureau Hays à La Rochelle.  
Depuis 3 ans, il est Office Manager à La Rochelle où il encadre une équipe de 10 consultants. En parallèle de son rôle de manager, il reste consultant sur les métiers cadres de l’Industrie.  

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