COMMENT AMÉLIORER SON ÉQUILIBRE VIE PRIVÉE/VIE PROFESSIONNELLE ?

La limite entre la vie professionnelle et la vie privée n'a jamais été aussi floue. Les journées à rallonge, l’essor du télétravail et du travail hybride ont brouillé la frontière entre le lieu de travail et la maison.
Avec la technologie qui assure une connexion constante avec le travail, atteindre un bon équilibre vie professionnelle / vie privée peut être un défi. Voici nos conseils pour (re)trouver l’harmonie entre le travail, la famille et la vie sociale.
Qu'est-ce qu’un bon équilibre vie professionnelle/vie privée ?
L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée a une signification différente pour chacun. Il est atteint lorsque vous êtes heureux et satisfait de la quantité de temps et d'énergie que vous consacrez à votre travail et de la quantité de temps et d'énergie que vous consacrez à votre vie personnelle.
Pour certaines personnes, passer huit heures par jour au travail et huit heures à des activités de vie personnelle représente l'équilibre idéal. Pour d'autres, la balance peut pencher en faveur de leur travail, ou de leur vie privée.
En somme, vous seul pouvez définir ce qu'est un bon équilibre vie professionnelle/vie privée pour vous.
L'équilibre vie professionnelle/vie privée est-il essentiel ?
Lorsque l'équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle n'est pas respecté, les conséquences négatives sont nombreuses. Un déséquilibre peut entraîner un stress et une fatigue chroniques. À long terme, la pression liée au travail peut entraîner un épuisement professionnel (burnout) et de graves problèmes de santé physique et mentale.
Les relations personnelles souffrent du fait que le travail remplace le temps habituellement consacré aux amis et à la famille. Travailler de très longues heures peut également entraîner un sentiment d'irritabilité, ce qui nuit encore plus aux relations.
En revanche, un équilibre sain entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle vous permet de disposer du temps nécessaire pour vous détendre et déstresser, mener une vie saine et améliorer vos relations personnelles.
De manière peut-être inattendue, un bon équilibre vie professionnelle/vie privée contribue également à faire progresser votre carrière. Si vous êtes fatigué physiquement ou mentalement au travail, vous faites des erreurs, votre productivité baisse et vous pouvez vous sentir démotivé et désengagé.
S'assurer de prendre du temps pour se ressourcer peut être tout aussi bénéfique pour votre carrière que d'effectuer une bonne journée de travail.
Comment améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?
Pour améliorer l'équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée, réfléchissez à votre fonctionnement actuel et déterminez ce qu'est l'équilibre pour vous. Identifiez les points à améliorer pour créer un équilibre plus sain. Par exemple, répondez-vous à vos e-mails tard dans la soirée ? Ou bien vous connectez-vous quelques heures le week-end au détriment de vos priorités personnelles ?
Ensuite, voyez si les éléments suivants peuvent vous aider à trouver un meilleur équilibre :
Évaluez vos compétences organisationnelles
Savez-vous gérer votre charge de travail pendant les horaires impartis ? Si ce n'est pas le cas, pourriez-vous obtenir les mêmes résultats en gérant mieux votre temps et en établissant des priorités ? Il existe de nombreuses applications qui peuvent vous aider à rester organisé et à vous assurer que le temps passé au travail est productif. L’objectif est de pouvoir finir sa journée de travail à une heure raisonnable, sans se sentir coupable ni anxieux, pour pouvoir profiter de son temps libre.
Considérez d’autres options d’aménagement du travail
Le télétravail n'est qu'une des options de travail flexible. Cherchez auprès de votre employeur d’autres solutions :
- Adapter ses horaires : vous pouvez peut-être commencer plus tôt ou plus tard, puis finir plus tôt ou plus tard, afin de pouvoir tenir compte de vos priorités personnelles. Cherchez à en savoir plus auprès de votre employeur.
- Travailler en 4/5e (ou 80%) : Que ce soit pour vous occuper de vos enfants, vous former ou autre, travailler 4 jours par semaine est une option. Sachez que dans le cadre d’un congé parental d’éducation, lorsque l’enfant a moins de 3 ans, l’employeur ne peut refuser cette demande. Les salariés en 4/5e disposent des mêmes droits que les salariés à temps plein : congés, avantages dus à l’ancienneté, etc. A noter que les avantages et la rémunération sont proportionnels au temps de travail.
- Travailler à temps partiel
Si le travail à domicile présente des avantages évidents et réduit les heures de trajet, il ne convient pas à tout le monde. En général, les travailleurs à distance qui réussissent sont autodisciplinés, structurent leur journée et établissent une routine efficace. Ils entretiennent des relations personnelles solides pour éviter de se sentir isolés et prennent soin de leur santé physique et mentale et de leur bien-être.
Déconnectez-vous
Selon un sondage Hays mené auprès de plus de 13 000 personnes sur LinkedIn, 46 % des répondants déclarent se connecter parfois à leur travail lors de leurs congés, tandis que 15 % ne parviennent pas du tout à se déconnecter.
Et pour cause, l’accès constant aux technologies a prolongé la journée de travail de beaucoup. Les notifications d'e-mails ou LinkedIn peuvent faire dérailler votre journée et vous empêcher de vous déconnecter le soir.
Pour rester concentré lorsque vous devez accomplir une tâche professionnelle importante, activez les paramètres « Ne pas déranger ». Puis, à la fin de la journée, éteignez vos appareils, désactivez les notifications de votre messagerie et autres applications professionnelles et profitez de votre temps libre. Faites-en de même les weekends et en congé !
Apprenez à dire « non »
Apprendre à dire non peut être l'une des compétences non-techniques les plus difficiles à mettre en pratique pour tout professionnel dévoué. Mais savoir se fixer des règles et connaître ses limites est primordial pour atteindre un bon équilibre vie pro/vie perso.
Pour commencer, vous devez d'abord apprendre à articuler et à prioriser vos tâches, tout en essayant de raccourcir votre liste des choses à faire.
Notez aussi que dire « non » à des tâches qui ne sont pas prioritaires va libérer du temps et de l'énergie pour dire « oui » et s'occuper d'autres choses qui sont importantes pour vous.
Prévoyez du temps pour vos loisirs
Beaucoup de gens se définissent par leur travail, mais il est tout aussi important d'avoir des centres d’intérêt et des hobbies extraprofessionnels. Réfléchissez à la façon dont vous vous définissiez avant d'occuper ce poste et dégagez du temps dans votre calendrier pour des activités que vous aimez.
Par exemple, si vous aimez lire, prévoyez des heures précises pour vous plonger dans la lecture de vos livres préférés. Si vous avez toujours aimé pêcher, réservez-vous un créneau précis chaque semaine. Pareil pour la danse, la marche, le dessin, le jardinage, etc.
Prenez des pauses
Même une très courte pause peut améliorer la concentration, réduire le stress, booster la motivation et rendre la journée de travail plus agréable. Il est particulièrement important d'en tenir compte lorsque vous travaillez à domicile. Alors accordez-vous des pauses régulièrement, que ce soit pour prendre un café avec vos collègues, prendre l’air ou téléphoner à un proche.
Faites le bilan
Si, malgré vos efforts, vous manquez toujours de temps pour votre famille et vos priorités personnelles, examinez votre situation. Si les heures supplémentaires sont excessives, parlez à votre manager de votre charge de travail et cherchez ensemble quels changements pourraient être apportés.
Et si aucune solution qui vous convient n’est possible, pourquoi ne pas chercher une nouvelle opportunité qui correspondrait davantage à vos priorités et attentes en matière d’équilibre vie professionnelle/vie privée ?
A la recherche d’une nouvelle opportunité ? Consultez toutes nos offres et trouvez enfin votre job idéal !
Barbara Renouf, Manager de Bureau, en collaboration avec Noémi Capell.
De formation supérieure en Commerce International, réalisée en Allemagne, en Belgique et en Angleterre, Barbara débute sa carrière dans un cabinet de conseil RH basé à Dublin.
Après 7 ans passés à l’étranger et une expérience confirmée dans le recrutement, elle intègre Hays en 2016 et se spécialise dans le recrutement de Cadres commerciaux.
Depuis 6 ans, Barbara accompagne les entreprises et les candidats de la région Ouest dans leur projet de développement professionnel et de recherche de nouveaux talents.
Après 7 ans passés à l’étranger et une expérience confirmée dans le recrutement, elle intègre Hays en 2016 et se spécialise dans le recrutement de Cadres commerciaux.
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